Vacances et voyage

Voyager avec son chien au Québec

Voyager avec son chien au Québec

� iStockphoto.com Photographe : � iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Vacances et voyage

Voyager avec son chien au Québec

Si vous n'êtes jamais parti en vacances avec Fido, commencez par l'habituer à prendre la route avec vous. « Au début, il faut l'entraîner à monter et à descendre de la voiture, sans aller nulle part. Puis, diversifier les occasions de sorties », explique Julie Carrier, éditrice du site Internet Sortiedechien.com. Par exemple, ne pas aller seulement chez le vétérinaire (expérience associée à la peur) ou au parc (expérience plaisante).

L'idéal est de commencer par une destination qui n'est pas trop loin de la maison, mais oubliez les parcs nationaux du Québec: ils n'acceptent pas les chiens, même en laisse!

Amatrice de plein air, Julie Carrier a constaté qu'environ 50 % des sentiers de randonnée au Québec n'accueillent pas la gent canine, même en laisse. Elle a créé le portail Sortiedechien.com en 2003 pour regrouper des propriétaires de chiens (33 000 en 2010) qui partagent leurs expériences et leurs endroits favoris. La « piste » des parcs où les chiens sont admis mène dans:


Hôtellerie

Si les excursions à court terme se sont bien passées, notre compagnon à quatre pattes est sans doute prêt pour le grand départ! Généralement, ce sont les grands hôtels plutôt que les plus petits qui acceptent les animaux. « La chaîne d'hôtels Loews, par exemple, fait vraiment des efforts en ce sens. La nourriture à chiens est préparée sur place par le chef cuisinier de l'hôtel », raconte Julie Carrier. Les chats et chiens reçoivent des cadeaux à leur arrivée (bol, médaille...) et on met à leur disposition des lits adaptés à leur taille, ainsi que d'autres services: itinéraires de promenades, liste de vétérinaires, animaleries et toiletteurs les plus proches, etc.

Mme Carrier suggère de téléphoner avant de se rendre dans un hôtel même si ce dernier s'affiche comme accueillant les animaux de compagnie, « Souvent, c'est sous condition, par exemple seulement des chiens de petite taille, ou on exclut telle race... Par ailleurs, les hôtels ou motels réservent souvent une zone aux propriétaires d'animaux, afin d'éviter les risques d'allergie ailleurs dans l'établissement. Alors si toutes ces chambres sont déjà louées, même si l'hôtel est ouvert aux chiens, on peut vous répondre qu'il n'y a plus de place. Aussi, il s'agit qu'un hôtelier ait vécu récemment une mauvaise expérience avec un chien pour qu'il décide de ne plus admettre ses congénères. »

Gîtes et camping pour pitou

Plus attirés par le charme des gîtes (de type B & B)? Plus de 80 gîtes et auberges du passant, du réseau québécois de l'Association de l'agrotourisme et du tourisme gourmand du Québec disent accueillir les animaux. Encore là, il est préférable de vérifier avant de vous rendre, par téléphone ou courriel, ou en consultant les forums de discussion de sites Internet consacrés aux voyages avec les chiens. Il est aussi possible de dormir sous la tente avec pitou. Les campings de la SÉPAQ acceptent les chiens, mais ils ne sont pas admis dans les sentiers, ce qui est ironique, indique Julie Carrier puisqu'on ne veut pas laisser notre chien dans la caravane ou la tente pendant qu'on va faire du plein air! Les chalets en location sont donc une option intéressante. Il existe aussi des campings ouverts aux animaux de compagnie dans toutes les régions du Québec.

Julie Carrier ajoute qu'il ne faut pas hésiter à contacter les hôtels ou gîtes qui n'indiquent pas s'ils sont ouverts aux animaux, quitte à insister en proposant de leur verser un dépôt. Il faut cependant s'assurer que notre chien est propre, éduqué et bien toiletté!

Articles à ne pas oublier

Peu importe la longueur du voyage en voiture ou du séjour, il faut penser aux essentiels: cage ou harnais pour que le chien et les occupants soient en sécurité dans la voiture, doubles bols eau et nourriture qui restent stables dans l'auto, couverture et jouets. On apporte aussi les médicaments de notre compagnon, sa trousse de toilettage et on pense à des arrêts fréquents sur la route... pour qu'il puisse se délier les pattes et faire ses besoins.

Références

Sortiedechien.com: portail sur les sorties et activités avec les chiens: répertoire de lieux, liste de vétérinaires, calendrier d'événements.

Partoutavecmonchien.com: répertoire en ligne de lieux d'hébergement au Québec (auberges, hôtels, campings...) et nombreux conseils pratiques. Éditeur du guide Escapades pour chien.

PetTravel.com: répertoire d'hôtels et de services qui accueillent les chiens au Québec (en anglais).

Petfriendlytravel.com: répertoire de lieux d'hébergement au Canada, aux États-Unis et au Mexique (en anglais).

Livres à consulter:
  • Escapades pour chien, Les éditions touristiques du Québec, 2e édition à paraître en avril 2010.

Partage X
Vacances et voyage

Voyager avec son chien au Québec

Se connecter

S'inscrire