L'exotisme à l'état pur: la république de Namibie
Africa-onweb (Namibie)

Présentation: Pour une grande aventure nature, la Namibie constitue la destination de choix depuis quelques temps. Attention toutefois, ne choisit pas ce pays quiconque ne souhaite que s'«avachir» sur la plage! On s'adresse ici aux amoureux de la nature ayant envie de parcourir les déserts et les parcs naturels. Des safaris permettront de contempler de près gnous, rhinocéros, hyènes, antilopes ou l'une des 110 autres espèces animales, des 340 espèces d'oiseaux et des 16 espèces de... reptiles.

Principaux attraits: Même s'il est possible de visiter la Namibie en solitaire, se joindre à des expéditions de groupe rend les choses plus aisées, car plusieurs sites ne sont accessibles que de cette manière. À voir: les réserves fauniques de Fish River Canyon, le Parc National Namib Naukluft ou le Skeleton Coast. Également, les dunes de sables rugissantes et le Hoarusib Canyon. À quelques endroits, il est possible de camper et certains «hôtels» offrent même des tentes de luxe!

Quand partir: pendant la saison sèche, soit de mai à septembre, afin de bien pouvoir observer les animaux.

Prix d'un billet d'avion aller-retour: à partir de 3300 $.

Le charme de l'Orient: le Laos
Laos online

Présentation: Le Laos, état du sud-est asiatique, a été longtemps surnommé le «royaume du million d'éléphants», en raison des nombreux pachydermes qui y vivaient. Aujourd'hui encore, dans certaines régions, cet animal est un véritable compagnon pour l'humain. Le tourisme au Laos commence tout juste à se développer et, heureusement, le pays a conservé son état naturel. Les montagnes, les jungles, le fleuve Mékong, les temples et les stupas offrent aux voyageurs la possibilité de plonger dans un «autre monde».

Principaux attraits: La capitale du pays Vientiane, avec le Pha That Luang, monument national qui abriterait une relique de Bouddha. La ville de Luang Prabang avec ses 66 temples et sa péninsule arrondie, dominée en son centre par le mont Phu Si. Un incontournable: la plaine des Jarres. D'immenses récipients d'origine inconnue, répartis en une douzaine de groupes, jonchent une étendue quasiment désertique. Selon les experts, ceux-ci auraient été fabriqués il y a près de deux mille ans à partir d'une pierre qui ne provient pas de la région. Mystère!

Quand partir: de novembre à février ou, si on désire un séjour en montage, de mai en en juillet.

Prix d'un billet d'avion aller-retour: à partir de 5000 $.
Option plus économique: on peut couper le prix de moitié en achetant un billet pour Bangkok. De là, on prend le train ou l'autobus pour se rendre au Laos, situé à une dizaine d'heures de la capitale thaïlandaise.


À noter: les prix des billets sont à titre indicatif seulement et sont calculés pour des départs en novembre.