Gaspésie
Visite au royaume de l'orignal

Le roi des forêts, comme on le surnomme, a comme royaume la Réserve faunique de Matane. C'est là qu'on trouve la plus grande concentration d'orignaux de la province: près d'une cinquantaine au kilomètre carré. Alors, pas de doute, on en voit! Surtout lorsqu'on participe aux safaris d'observation des orignaux, offerts du 16 juin au 22 août. Et, comme les petits naissent à la fin de mai, il n'est pas rare d'apercevoir des femelles en compagnie de quelques faons. Ces safaris se déroulent en kayak - à l'aube ou à la brunante - ou à pied, dans les vasières où se nourrissent les orignaux. Les guides-naturalistes nous expliquent leur alimentation, la formation des bois chez les mâles, la reproduction, etc. Ils nous parlent aussi des autres mammifères et des végétaux uniques qui peuplent les tourbières, dont certaines plantes carnivores très intriguantes. Mais l'orignal demeure le meilleur spectacle: 450 kilos en moyenne pour un mâle et, malgré cela, il gambade dans les lacs avec beaucoup de panache... au sens propre comme au figuré!

On s'informe à la Réserve faunique de Matane

Aperçu des tarifs:
  • Camping: 30$ par nuit.
  • Safaris: 29$ adulte, gratuit pour les enfants, excepté le kayak (6,25$).
  • Forfait: 145$ par personne pour 2 nuits la semaine ou 217$ pour 3 nuits, fins de semaine. Hébergement pour 4 adultes (gratuit pour les enfants), safaris et visite du centre d'interprétation.

    Manicouagan
    Virée chez les ours

    Même si les parcs zoologiques nous offrent la chance d'observer plusieurs animaux, l'ours noir demeure sans doute l'un des plus méconnus, suscitant beaucoup de curiosité et de crainte. Le Domaine de nos ancêtres, à Sacré-Coeur, se donne comme mission de nous les faire connaître, de leur tendre jeunesse jusqu'à l'âge adulte.

    Cette entreprise gère un refuge pour les oursons orphelins, en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Les oursons sont nourris, pris en charge, puis éventuellement relâchés dans leur environnement naturel. À l'accueil, une vidéo nous raconte les détails de ce projet et nous montre les comportements des oursons qui, malheureusement, ne peuvent pas avoir de contacts avec les visiteurs: ils s'habitueraient à la présence humaine.

    Les safaris d'observation permettent toutefois d'en observer plusieurs. D'une durée de deux heures, ils nous conduisent dans une cache située en face d'une clairière que fréquentent plusieurs mères et leurs petits. Une vallée nous sépare d'eux, mais on les aperçoit très bien avec des jumelles et même à l'oeil nu. Comme la clairière regorge de petits fruits (auxquels les proprios ajoutent quelques gâteries), les ours y reviennent presque chaque soir. Le spectacle suscite des questions, et le guide raconte volontiers comment les ours s'alimentent, se reproduisent, hibernent et se protègent contre les assauts du mâle, souvent jaloux de ses propres petits!

    On visite les ours noirs
    418-236-4886

    Tarifs: 26$ par adulte, 13,50$ pour les 12 ans et moins. Non-conseillé aux 5 ans et -.

    Québec
    Les bestioles y grouillent

    Ouvert depuis un an, l'Insectarium de Québec est prêt à prendre son envol, tout comme les nombreux papillons qu'il héberge dans sa volière extérieure. Parrainé par le spécialiste Georges Brassard, ce nouvel insectarium n'est pas aussi vaste que celui de Montréal, mais nous réserve de beaux spécimens et propose plusieurs ateliers, des quiz et des films qui nous initient à l'univers des insectes. Les enfants seront autant captivés par sa collection d'insectes naturalisés que par ses spécimens vivants. Une occasion unique de toucher un mille-pattes ou de voir de près les mal-aimées comme les coquerelles. On nous raconte aussi le cycle de vie des papillons dans la volière intérieure.

    Plusieurs volent en liberté dans le jardin des senteurs. Des guides se trouvent à proximité des vivariums pour répondre aux questions, tandis que d'autres animent les populaires ateliers de bricolage ou nous invitent à goûter... aux grillons enrobés de chocolat! En passant, le site, qui compte des tables, se prête à merveille aux pique-niques.

    On va à l'Insectarium de Québec
    1-866-689-8748

    Tarifs:7$ (adulte) 5$ (4 à 14 ans)