Sur la route du chocolat

Par
Nathalie de Grandmont
Publié:
4 mai 2009
Mise à jour:
21 mai 2009

On est mordue de chocolat? Des petits plaisirs sucrés nous attendent un peu partout dans la province. Voici 15 bonnes adresses et les délices chocolatés qu'on y propose.


Laurentides

Fleurs, fruits et nougat à Sainte-Adèle

Toute visite à Sainte-Adèle mérite une escale à la Chocolaterie Marie-Claude, avec sa charmante terrasse encerclée d'un jardin et de jeux pour enfants. Le matin, on y déguste des gaufres garnies de crème glacée et de sauce maison au chocolat noir ou au caramel, à moins de préférer un chocolat chaud épicé à la cannelle, au gingembre ou au clou de girofle, ou encore aromatisé de sirop de framboise ou de crème irlandaise. On craque aussi pour les chocolats à la gelée de rose ou de violette, pour les ganaches au thé à la bergamote et pour les fraises et framboises fraîches enrobées de chocolat. À goûter également: les nougats, particulièrement celui à la québécoise, fait avec de l'érable au lieu du miel. Cet été, on y offrira aussi de la crème glacée italienne. Nougat: 6 $ pour 100 g; chocolats: 1,10 $; gaufres: 4,50 $ à 9,50 $. 1090, rue Valiquette, 450-229-3991.

On craque pour: les écorces d'orange et de pamplemousse rose enrobées de chocolat (7 $/100 g).

Québec

Hommage aux Aztèques

Choco-Erico est l'oeuvre d'un chocolatier passionné niché au coeur du faubourg Saint-Jean-Baptiste. On y déguste un des meilleurs chocolats chauds en ville. Huit sortes différentes, en fait, dont l'Espresso (mélange de deux sortes extra-amères), l'Antigua (avec café), le Soyeux (à base de lait de soja) et le Bambino (adouci avec du chocolat blanc). Derrière la vitrine, les chocolatiers confectionnent pour nous une soixantaine de fourrés, autant des classiques (framboises, beurre d'érable, etc.) que des audacieux tels que fraise-basilic, caramel-fleur de sel, chipotle et pomme-calvados. Cet été, deux nouveautés exotiques: litchi et fruit de la passion. On savoure nos découvertes dans le musée attenant à la boutique, au milieu d'objets, panneaux et écrans vidéo qui racontent le chemin parcouru par le cacao. L'été, s'ajoutent 70 glaces maison tout aussi originales, du Chai Bombay (mangue, dattes, épices) à la Cocotte (citron et sapin) en passant par la Fleur de lavande. Glaces: 2,75 $; chocolat chaud: 1,95 $ à 4,25 $; chocolats: 0,95 $; musée: gratuit. 634, rue Saint-Jean, 418-524-2122.

On craque pour: le fourré Quetzal-Coatal, qui mélange piments, poivre et cannelle (9,25 $/100 g).

 

Lire la suite

Page 1 -
Laurentides et Québec
Page 2 -
Outaouais et Abitibi-Témiscamingue
Page 3 -
Mauricie et Cantons-de-l'Est
Page 4 -
Charlevoix et Montérégie
Page 5 -
Québec et Saguenay
Page 6 -
Montréal et Lanaudière
Page 7 -
Chaudière-Appalaches et...

Vos commentaires(2 commentaires)

    • Denise Comeau
    • Samedi 24 octobre 2009
    • Donnez nous votre adresse, on pourrait aller y faire un tour. Où dans les Cantons de l'Est? J'habite à Waterloo.
    • Karine Lessard alias La Truffinoise
    • Mercredi 27 mai 2009
    • Il semble que dans les Canton-de-l'Est, il y est beaucoup d'adresse de bonnes chocolateries qui sont méconnues! Je suis propriétaire de la Chocolaterie La Truffinoise et, sans prétention, vous pourriez goûter chez moi des saveurs que vous ne goûterez pas ailleurs!!! À qui la chance ???
Commenter

Ajoutez votre commentaire

Si vous êtes déjà membre de Mon Coup de pouce, vous devez vous connecter pour que ce commentaire soit associé à votre profil.

  • Évaluation

Publicité

Déjà membre?

Obtenez gratuitement un livre de recettes virtuel et une page perso avec Mon Coup de pouce.

Je veux m'inscrire

Bulletins

Recevez gratuitement chaque lundi votre Coup de pouce... par courriel!

M'abonner

Abonnement

Image de magazine

12 numéros pour seulement 25,95 $ +taxes

En novembre, on cuisine des bons plats d'automne

Je m'abonne
Publicité
Web Local
Recherche locale
Trouvez vos commerçants locaux :

Nouveau!

Vous avez besoin d'une pause? Visionnez l'atelier vidéo de Nicole Bordeleau sur le site du Défi santé!

Contribuer au magazine

Contribuer au magazineAppel à tous : Coup de pouce vous permet de prendre la plume et d'écrire une missive à vos filles qui sera publiée dans le magazine!

Nos partenaires

Concours

Voir tous les concours

Au menu aujourd'hui

Coup de pouce on Facebook