Le Vermont: servi nature, avec un soupçon d'histoire

En plus d'être à seulement quelques heures de route, le Vermont possède une personnalité et un charme bien à lui. On y retrouve un foisonnement de fromageries artisanales, plusieurs produits du terroir et des paysages aussi jolis que variés. Environnementaliste avant l'heure, le Vermont a été parmi les premiers à développer de vastes réseaux de sentiers pédestres. Au pied des montagnes, le charmant village de Stowe est aussi traversé par une piste cyclable très populaire et facile d'accès. Et bien sûr, après s'être oxygéné les poumons au sein des montagnes Vertes ou sur le mont Mansfield, on profite volontiers des beautés du lac Champlain, nommé en honneur de celui qui l'a découvert. On fêtera cette année le 400e de cet événement dans plusieurs villes du Vermont, avec une foule d'activités rendant hommage à leurs origines françaises.

On roule: Aut. 10 (sortie 22), puis la 35 sud qui devient la 133 et mène jusqu'à la frontière. Après les douanes, prendre l'aut. 89 sud (sortie 15), puis la route 15 jusqu'à Smuggler's Notch. Très panoramique, la route 108 relie Smuggler's Notch à Stowe. De là, reprendre l'aut. 89 jusqu'à la sortie 14, pour Burlington.

Belles escales. À l'aller: le vignoble l'Orpailleur, 1086, route 202, à Dunham (croise la 133, un peu avant la frontière). Une terrasse pour casser la croûte et un économusée de la vigne. 450-295-2763. (G, F) Au retour, on s'arrête à St. Albans (sortie 20), une charmante ville pour se promener ou pique-niquer.

Au programme

Jours 1 et 2: Smuggler's Notch et environs

  • Plaisirs multiples à la station de Smuggler's Notch, réputée pour la qualité de sa programmation familiale. Les visiteurs d'un jour peuvent profiter de ses nombreux parcs aquatiques (* ad.: 44 $; 6-17: 34 $) et des sentiers pédestres tout autour. Lorsqu'on y séjourne, on a aussi accès aux terrains de tennis et à une foule d'activités pour petits et grands supervisées par des moniteurs (rallye pédestre, jeux aquatiques, bricolage, spectacles en soirée, etc.). 1-800-419-4615.
  • Visite des galeries d'art de Jeffersonville. Charmante, cette ville compte plusieurs galeries d'art et studios d'artisans. (G)
  • Promenade à Essex (via route 15). Lèche-vitrines au com-plexe Essex Shoppes & Cinema (factory outlets, produits du Vermont et plusieurs grandes marques). Tout près, on peut dîner au pub de l'école hôtelière The Inn at Essex, où on propose aussi des soupers gastronomiques. 1-800-727-4295.

Jours 3 et 4: Stowe et environs

Ben & Jerry's, les célèbres fabricants de crème glacée. Visites guidées et dégustation ($). Aussi: un terrain de jeux, un amusant cimetière des saveurs oubliées, un kiosque de bricolage et des films projetés en plein air le samedi soir (G).

Circuit gourmand. Sur la route 100, entre Waterbury et Stowe, on peut goûter: des cheddars à la Fromagerie Cabot, du cidre doux au Cold Hollow Cider Mill et des chocolats chez Champlain Chocolates, entre autres. 

Randonnée sur le mont Mansfield. On y monte à pied, en voiture (la Toll Road, 23 $/voiture) ou en téléphérique ($$). Plusieurs sentiers, restaurant au sommet. Pour les sentiers, on se renseigne auprès du Green Mountain Club.

Studio Little River Hot Glass. Ces artisans offrent de sympathiques démonstrations de soufflage de verre. 593, Moscow Road, 802-253-0889. (G, F)

Vélo ou patinage sur la Recreation Trail. Piste polyvalente, facile, pavée, qui serpente le long de la rivière et emprunte plusieurs ponts couverts (env. 12 km). Départ et stationnement derrière l'église, sur Main Street. (G)

Jour 5 et 6: Burlington

Shelburne Museum. Possiblement le plus impressionnant musée de cet État. Regroupe une quarantaine de bâtiments d'époque (forge, gare, magasin général, grange, etc.) qui abritent des collections exceptionnelles et donnent une idée de la vie d'antan. À voir: le bâtiment du cirque (avec des centaines de personnages miniatures en bois) et le Memorial Building (tableaux de Monet, Degas et d'autres). Route 7, Shelburne. ($$)

Promenade dans le secteur historique de Burlington, autour de la rue piétonnière Church Street, bordée de boutiques et restaurants. Ensuite, on descend vers le Waterfront, récemment réaménagé, très animé et idéal pour admirer le coucher de soleil sur le lac. (G)

Aquarium et Centre des sciences Echo. Plusieurs bassins avec des tortues et des grenouilles et des bornes interactives, dont une pour enregistrer son propre bulletin météo. 802-864-1848. ($)

On se pose

2 ou 3 nuits à Smuggler's Notch, 2 nuits à Stowe, 1 ou 2 nuits à Burlington.

• Smuggler's Notch. Nombreux condos (1 à 5 chambres) entièrement équipés. Accès illimité aux installations et activités. Rabais si réservé avant fin mai. 1-800-419-4615.

The Green Mountain Inn. Maison historique, sur la rue principale. Piscine extérieure. 18, Main Street, Stowe, 1-800-253-7302.

Stowe Mountain Lodge. Tout nouveau, au pied des monts Spruce et Mansfield. Piscine, spa, restaurant de fine cuisine régionale, chambres luxueuses avec cuisinettes. 7412, Mountain Road, 1-888-478-6938.

Courtyard Burlington Harbour. Récent également, juste en face du Waterfront. Petite piscine intérieure. 25 Cherry Street, Burlington, 802-864-4700.

Infos: Go Stowe, Stowe, Celebrate Champlain et Vermont Vacation, 1-800-Vermont.

Coût d'une semaine: entre 1 000 $ et 1 600 $.