La compagnie CTMA propose deux façons de découvrir les îles de la Madeleine avec ses croisières vélo et délices du terroir. Les croisiéristes ont ainsi le choix d'explorer les îles sur deux roues ou en navette, avec des arrêts chez les fromagers, chocolatiers, herboristes et autres artisans. 

La croisière d'une semaine inclut trois jours aux Îles, ainsi que des escales à Chandler et Québec au retour. Le navire quitte le port de Montréal le vendredi après-midi, mais il est possible de monter à bord le vendredi soir à Québec et le samedi soir à Chandler.

La croisière sur le CTMA Vacancier se révèle, à ma grande surprise, fort agréable. Entre les présentations de films, les conférences, la salle d'entraînement physique et le coin des enfants, avec jeux et téléviseur, il est facile de s'occuper, peu importe son âge. Bien que le navire puisse accueillir 400 passagers, on parvient facilement à se réfugier dans un coin du bar ou du pont pour lire à l'abri des regards. À moins que l'on préfère simplement profiter d'un bain de soleil en regardant défiler le paysage. C'est alors l'occasion de découvrir le littoral d'un autre oeil.

Le littoral d'un autre oeil

Les passagers sont aux premières loges pour contempler le Château Frontenac illuminé, les éoliennes de Cap-Chat dans le brouillard du matin, l'embouchure du Saguenay, les mammifères marins, les monts Chic-Chocs derrière le village de Sainte-Anne-des-Monts, le parc Forillon et la baie de Gaspé. Au retour, un arrêt à Chandler est l'occasion de pousser jusqu'à Percé pour une croisière en zodiaque autour du fameux rocher et de l'île Bonaventure.

 

À lire aussi: 10 îles à visiter sans quitter le Québec