La plage de la Grande Échouerie pour lézarder

On rêve de lézarder au soleil ou de lire un bon livre sur une longue plage de sable blond? Cap sur la plage de la Grande Échouerie, classée parmi les plus belles du monde par le prestigieux magazine National Geographic. Cette longue et large plage est aussi agréable pour marcher puisqu'on peut entendre son sable chanter sous nos pieds... Oui, oui! Plusieurs plages des Îles-de-la-Madeleine émettent ce chuintement étrange lorsqu'on s'y promène; ce phénomène s'explique par le fait que leur sable provient de l'érosion des falaises et contient de minuscules particules de quartz, blanchies par la mer.

La plage de La Martinique pour les baigneurs
Parmi les petits trésors cachés des Îles-de-la-Madeleine, il ne faut pas oublier la plage de La Martinique, située entre Cap-aux-Meules et Havre-Aubert. Non seulement son nom évoque la chaleur des Antilles, mais elle a aussi de quoi faire le bonheur des baigneurs. En effet, c'est dans ses environs qu'on trouverait les eaux les plus chaudes de l'archipel madelinot; même si, entendons-nous, il ne s'agit que de quelques degrés de plus!

La plage de la Dune du Sud pour les photos
On est de nature contemplative ou amateur de photographie? On se rend à la plage de la Dune du Sud. Elle aussi constituée de sable blanc, elle s'étend au pied de ces hautes falaises de grès rouges typiques du paysage des Îles-de-la-Madeleine. Le contraste des falaises se découpant entre la mer et le ciel bleu cobalt est tout simplement spectaculaire. De quoi réaliser nos propres cartes postales!