Les marchés de Noël: des plaisirs d'antan aux saveurs d'aujourd'hui

Si on a envie de s'évader des centres commerciaux et de passer un moment agréable à l'extérieur, cap sur les marchés de Noël! Depuis quelques années, on en trouve un peu partout au Québec. En voici quatre à découvrir.

1. Dans la région de Lanaudière, le Marché de Noël de L'Assomption s'ajoute désormais à celui de Joliette, déjà bien connu. Situé au centre-ville de L'Assomption, il regroupe une vingtaine d'artisans et une quinzaine de producteurs de la région. De grands braseros permettent de se réchauffer tout en dégustant le traditionnel vin chaud épicé. Le programme comprend aussi de l'animation. Ainsi, les jeudis soir, le trio vocal les Mères Noël interprète un vaste répertoire de chants de Noël. Les vendredis soir: cracheur de feu, échassiers, jongleurs et clowns de la troupe Cirrus Cirkus déambulent sur le site. Et les samedis, toute la famille peut profiter du théâtre pour enfants et des balades en carriole ou en petit train, entre autres.

Infos: du jeudi au dimanche du 1er au 18 décembre, puis tous les jours du 19 au 23 décembre; 450-589-7102, Marché de Noël de L'Assomption.

2. Au Marché de Noël et des traditions de Longueuil, les exposants proposent des gourmandises et des produits d'artisanat. Comme l'accent est mis sur les métiers d'autrefois, la programmation comprend des démonstrations de certains métiers (forgeron, souffleur de verre, etc.). On peut également y voir des groupes musicaux, des chorales et des troupes folkloriques.

Infos: du vendredi au dimanche du 3 au 18 décembre, puis les 21 et 22 décembre, au Parc St. Mark, dans le Vieux-Longueuil; 450-677-2125, Marché de Noël et des traditions de Longueuil.

3. En Estrie, le Marché de Noël d'antan des Comptonales fait lui aussi un clin d'oeil au passé, d'autant plus qu'il s'installe au Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent, situé au coeur du village de Compton. Pendant deux fins de semaine, plusieurs marchands exposent leurs produits et spécialités gourmandes de la région, à l'intérieur et autour de cet ancien magasin général.

Infos: les 3, 4, 10 et 11 décembre; 1-866-665-6669, Tourisme Coaticook

4. À Sherbrooke, le Marché de la Gare, installé non loin du lac des Nations, se pare pendant décembre d'un arbre de Noël géant (qui était, l'an dernier, le plus gros arbre illuminé au Canada). D'ailleurs, parmi la quinzaine d'exposants, quelques-uns vendent des sapins, tandis que d'autres proposent des décorations originales et une foule d'autres objets d'artisanat.

Infos: les fins de semaine, du 26 novembre au 24 décembre, à la gare de Sherbrooke; 1-800-561-8331, Tourisme Sherbrooke.  

 

À DÉCOUVRIR: Des idées de sorties familiales pour un Noël différent