Saguenay-Lac-Saint-Jean: une halte bienvenue

Il va y avoir de l'ambiance autour du lac Saint-Jean cet été! La Véloroute des Bleuets célèbre son dixième anniversaire et le Zoo de Saint-Félicien, son cinquantième! Et c'est à côté de ces deux attraits qu'on trouve la Coop de L'Échappée bleue, située entre Roberval et Saint-Félicien. Dans la région, la Coop est un véritable succès. Après avoir démarré en douce il y a quelques années, ce projet de tourisme équitable et écologique a déjà remporté de nombreux prix et bourses, et surtout, a réussi à rallier plus de 600 membres, désormais gestionnaires de cette belle plage sur le lac Saint-Jean. De fil en aiguille, on y a d'ailleurs aménagé un gîte d'étape, un service de location d'équipement et un restaurant où l'on sert de bons plats de type bistrot qui mettent en vedette les produits de la région. D'ailleurs, ce resto possède un emplacement de choix pour l'heure de l'apéro: sa terrasse, à quelques pas du lac, permet d'observer de magnifiques couchers de soleil. Dans la journée, bains de soleil, baignade ou plaisirs nautiques s'offrent à nous! Non seulement l'accès à la plage est-il gratuit, mais celle-ci est recouverte de sable et surveillée. Les cyclistes peuvent troquer leur vélo et essayer le vélo nautique, à moins de préférer louer des kayaks. Comme la Véloroute des Bleuets traverse le site, la Coop a aussi construit l'an dernier un gîte d'étape écologique pour héberger à peu de frais les cyclistes et randonneurs de passage (hébergement de style dortoir, cuisine communautaire, feux de camp le soir, etc.).

Accès à la plage: gratuit. Location: environ 15 $ pour 3 h, selon l'équipement. Gîte d'étape: adulte, 35 $/personne, enfant (moins de 12 ans), 20 $. Infos: 418-251-9000, L'Échappée Bleue.

Gaspésie: dans le vent

Impossible de parler des plages québécoises sans mentionner celles de Gaspésie! Si on évoque souvent celles de la Baie des Chaleurs, la plage Haldimand, à Gaspé, vaut elle aussi son pesant d'or. Car voici une des plus belles plages de sable de la région: près d'un kilomètre de longueur et une vue sublime sur la pointe de Forillon et le golfe. D'ailleurs, si on a bon oeil, on devrait facilement apercevoir quelques phoques à l'horizon. Comme la plage se trouve sur une péninsule, il y souffle presque toujours un bon vent, ce qui en fait l'endroit idéal pour déployer nos cerfs-volants! En plus d'être à proximité de Gaspé, la plage Haldimand propose suffisamment de services pour que les familles y passent de bons moments: des sauveteurs, un bâtiment de service, des tables de pique-nique (dont certaines abritées) et un parc de jeux pour les enfants. L'été s'ajoutent aussi certains événements spéciaux très populaires, tel le tournoi d'Ultimate Frisbee et le concours de châteaux de sable.

Accès: gratuit. Sur l'autre pointe de la péninsule se trouve aussi la plage de Cap aux Os: plus sauvage mais dont les eaux seraient un peu plus chaudes, parce qu'elle se trouve plus à l'abri. Gratuite, elle aussi. Infos: 418-368-8525, Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé.