Québec et Montréal

Les joies de la raquette

À Québec, le parc des Plaines d'Abraham est un des plus beaux endroits où se promener en ski de fond ou en raquettes. Cet hiver, on y propose une toute nouvelle activité guidée, à la fois originale et accessible même à ceux qui n'ont encore jamais chaussé de raquettes! Au cours de la «promenade du raquetteur», on explore, la nuit tombée, les sentiers du parc, pendant que le guide nous fait revivre la belle époque des sports et loisirs d'hiver d'autrefois. En guise de clin d'oeil au passé, on se promène donc avec des raquettes en babiche (prêtées) et des lanternes, ce qui rend notre marche encore plus magique. Et à la fin, on se ravigote avec un bon chocolat chaud. Le parc possède aussi plusieurs sentiers de ski de fond, une salle de fartage, deux relais chauffés et on peut louer raquettes et skis à la Maison de la découverte.

Promenade: les 21, 28 janvier, 10, 25 février et 3 mars, à 19 h; entrée: 17$ (ad.), 15$ (8-12 ans), réservations requises. Infos: 418-649-6157, 418-648-4212 (pour les conditions de neige), lesplainesdabraham.ca.

À Montréal, il est tout aussi facile d'aller profiter de la montagne... Chaque hiver, le parc du mont-Royal propose une multitude d'activités, dont certaines méconnues du public. Ainsi, tous les samedis après-midi, par exemple, on peut accompagner les patrouilleurs lorsqu'ils remplissent les mangeoires d'oiseaux (gratuit). Envie d'une sortie romantique ou entre adultes? On peut participer à des randonnées guidées de 1 heure 30 qui se déroulent tous les samedis soirs et qui se terminent avec un chocolat chaud. Et pour une sortie en famille, il y a des randonnées l'après-midi, au cours desquelles le guide nous entraîne à l'affut des traces d'animaux et des chants d'oiseaux; ce forfait comprend aussi un chocolat chaud et un accès aux pistes de glissade sur tubes, au lac aux Castors, pour le reste de la journée.

Les samedis du 7 janvier au 10 mars, de 13 h 30 à 15 h; forfait: 1 parent + 1 enfant (à partir de 8 ans): 25$, 2e parent: 10$, chaque enfant supplémentaire: 8$. Randonnées nocturnes: mêmes dates, à 18 h; adultes: 17$ (raquettes fournies); réservations requises. Infos: 514-843-8240, poste 0, lemontroyal.qc.ca.