État de New York

Patinage de vitesse et bobsleigh
Envie de suivre les traces de Gaétan Boucher ou de Nathalie Lambert? Cap sur Lake Placid, à moins de deux heures de Montréal. Cette charmante station de sports d'hiver a accueilli deux Olympiades (en 1932 et en 1980) et elle offre de quoi former les futurs champions. Les pentes abruptes de Whiteface réservent de sacrés défis aux skieurs, tandis que les patineurs ont rendez-vous au Centre olympique, au coeur de la ville. Ce centre regroupe un aréna intérieur (accès libre, sauf si événement spécial), un musée olympique et un anneau ovale extérieur. À certaines heures, on peut y pratiquer le patinage libre (notamment en soirée), mais quelques heures par jour, l'anneau est réservé aux adeptes du patinage de vitesse et à ceux qui souhaitent s'y initier. En effet, non seulement y loue-t-on des patins, mais on peut aussi en apprendre les rudiments et faire quelques tours de piste en compagnie d'une ancienne championne de cette discipline. Leçon incluant la location de patins: 15$; week-ends, de 10 h à midi et de 16 h à 18 h; accès à la patinoire, en sus: 8$ (ad.), 5$ (enf.); infos: whitefacelakeplacid.com (en anglais).

Envie de plus de vitesse ou d'adrénaline? Voici l'occasion (rare!) d'essayer, au Olympic Sports Complex, le bobsleigh sur de véritables pistes de calibre international. Bien sûr, on ne conduit pas nous-même et on ne dévale pas toute la pente, mais c'est bien assez pour expérimenter la vitesse et la puissance de ces bolides!
Coût: 79$US (ad.), 74$ (13-19 ans), 69$ (12 ans et moins). Infos: 518-523-1655, 1-800-462-6236, whitefacelakeplacid.com (en anglais).

Lanaudière

Est-ce que ça mord?
Qui a dit qu'il fallait attendre l'été pour taquiner la truite? À la Pourvoirie du Domaine Bazinet, à Sainte-Émélie-de-l'Énergie, s'initier à la pêche blanche est un jeu d'enfant! On nous fournit la canne et les brimbales, il ne reste plus qu'à s'installer dans une cabane ou directement sur le lac gelé, au-dessus de trous déjà percés. Comme le lac est ensemencé régulièrement (de truites mouchetées), tout le monde a sa chance! Il suffit de rester aux aguets. Bien sûr, ceux qui pêchent toute la journée préfèrent s'abriter dans les cabanes, qui sont chauffées avec des poêles à bois. Pour le cas où les enfants se lasseraient, il y a aussi de la glissade, des sentiers de raquette (louées sur place) et une patinoire extérieure avec de la musique.

Coût: à partir de 55,95$/pers. pour la cabane (minimum de 2 personnes), l'équipement et le droit de pêche (incluant 5 brimbales et 5 trous; maximum de 10 truites/pers.) Accès pour la journée (sans droit de pêche): 10$ (ad.), 5$ (4-17 ans). Infos: 450-886-4444, www.domainebazinet.com.