S.O.S. photos

En vacances à la plage, le sable et les éclaboussures sont les ennemis de notre appareil photo. Voici trois solutions pour le protéger.

Pour une sortie d'un jour ou par temps pluvieux, on glisse simplement l'appareil dans un sac refermable de type Ziploc. Attention, toutefois: cette solution économique ne permet pas de l'amener sous l'eau.

Si l'occasion se présente souvent, on devrait se procurer un appareil photo numérique étanche. Il pourra même nous suivre dans l'eau. Deux bons choix: le Finepix z33, de Fuji (124,99$, sur lasourcecc.ca) et le Stylus Tough 3000, de Olympus (179,99$, sur Futureshop.ca).

On possède déjà un excellent appareil et c'est lui qu'on veut utiliser? On magasine un boîtier étanche compatible avec notre appareil (de 80$ à 700$, selon les modèles sur www.lozeau.com, section Accessoires sous-marins).

Une belle photo pour mon profil

Qu'on veuille la mettre sur Twitter, LinkedIn ou Facebook, voici quelques trucs pour bien paraître.

  • On éteint le flash et on ouvre les rideaux. La lumière naturelle nous fera un plus beau teint. On évite toutefois le plein soleil, qui fait plisser les yeux et crée des ombres trop fortes.

  • On place l'appareil à notre hauteur. Lorsqu'on baisse la tête pour regarder l'objectif, on crée un effet de bajoues et de double menton bien peu seyant.

  • On tourne la tête. Une photo prise directement de face, c'est bon pour le passeport! Un léger profil fera plus dynamique.

  • On fait parler le décor. Comme c'est notre visage qu'on veut montrer, on opte généralement pour un arrière-plan neutre, mais la photo de notre profil Internet est aussi une belle occasion d'en dire plus sur nous. Alors, on lève subtilement un doigt pour dévoiler une bague de fiançailles ou on arbore fièrement notre dossard du marathon. S'il s'agit d'un réseau professionnel, on s'assure de porter des vêtements en accord avec nos fonctions.

 

À DÉCOUVRIR: Comment faire des photos comme un pro