On a acheté un iPad (ou un Kobo ou un Kindle) et on se demande où dénicher des livres électroniques en français?

Si on a choisi le Kindle, il faudra prendre notre mal en patience: la liseuse numérique d'Amazon ne reconnaît pas les formats les plus utilisés par les éditeurs francophones (principalement pdf et ePub). Pour le iPad et le Kobo, on a plusieurs sources auxquelles s'abreuver:

Notre meilleur point de départ pour dénicher des livres publiés au Québec: ce n'est pas un site de vente, mais une vitrine qui réunit les livres électroniques disponibles dans les différentes librairies virtuelles (Jelis.ca, Livresquebecois.com, etc.). Pour chaque livre numérique, on trouve l'info de base (auteur, éditeur, description, prix), mais aussi un extrait et des liens vers les librairies virtuelles où on peut l'acheter.

Cette bibliothèque francophone regroupe plus de 5 000 livres numériques offerts en téléchargement gratuit, la plupart des classiques du domaine public. Génial si on a envie de relire Les Misérables.

  • iBook

Sur un iPad, on peut aussi utiliser l'application iBook, pour laquelle on s'attend à voir apparaître une boutique canadienne française incessamment. Déjà, l'application LaHutte (développée au Québec) donne accès à un catalogue de 4 000 titres québécois.

 

À LIRE: Le Web: la fin du français