Montérégie: le vent dans les voiles

Qui, enfant, n'a jamais joué avec un cerf-volant? Les cerfs-volants d'aujourd'hui ont pris du tonus et peuvent même nous tirer, en patins à roues alignées l'été ou en skis de fond l'hiver. Au club Voiles 4 Saisons, à Saint-Antoine-sur-Richelieu, l'initiation au cerf-volant de traction se donne en trois niveaux, que l'on peut suivre séparément ou en une seule séance (5 heures en tout).

Les cours se déroulent au milieu de champs agricoles, des endroits dégagés et sécuritaires. Au premier niveau, on apprend la gestion de l'équipement et les manoeuvres de base, puis on commence à s'exercer au pilotage avec des cerfs-volants d'entraînement que l'on manie avec les mains. «Déjà, à ce niveau, on peut s'amuser», affirme Jacques Blanchet, instructeur. Au deuxième niveau, on passe aux véritables cerfs-volants de puissance, plus grands, qui sont reliés à nous par des harnais. Cette fois, tout est amplifié: la puissance du vent, les conséquences de chaque mouvement et l'adrénaline! Enfin, au troisième niveau, on apprend à utiliser le cerf-volant pour se déplacer. Avec toutes les connaissances (et les cartes de certification) acquises aux niveaux précédents, on peut atteler notre cerf-volant à une planche de surf, à un petit véhicule à trois roues ou à des skis en hiver. Seule la force du vent nous permet d'avancer, mais c'est à nous que revient le plaisir de contrôler la direction de l'engin, la vitesse, le freinage, etc. De quoi nous amuser follement! Les cours se donnant sur une ferme, on peut également y pique-niquer et y acheter différents produits.

Cours de niveaux 1 et 2, durée de 2 heures chacun: 125 $ ch./pers. (110 $/pers. lorsqu'on est deux). Niveau 3: 70 $/heure. Réservations obligatoires. Déconseillé: aux femmes enceintes (surtout le niveau 3).

Infos: 450-587-8917, Voiles 4 saisons