Essayer un resto qui nous réchauffe le bedon

1. Khyber Pass, Montréal

Après un après-midi de patinage au parc Lafontaine, les estomacs affamés seront rassasiés par les généreux plats parfumés aux épices d'Orient de ce restaurant afghan. Avec les tapis décoratifs, tissus colorés et les vêtements traditionnels accrochés aux murs, on s'y sent bien au chaud. L'agneau étant la spécialité de la maison, on commande avec empressement le kabuli palaw, un jarret d'agneau tendre déposé sur un riz basmati au cumin avec carottes et raisins secs dorés. Repas pour deux, avant taxes et service: 50$; on peut apporter notre vin.

Infos: Khyber Pass, 514-844-7131.

2. Le Moine Échanson, Québec

Quand on entre dans ce sympathique bistro du Vieux-Québec, on est envahie par les odeurs de cuisine des montagnes de l'Alsace et du Jura. Fromage, lardons et crème embaument ce resto dont la carte des vins permet des jolies découvertes. Au menu, la potée savoyarde a de quoi nous réchauffer. Servie dans une casserole en fonte sous forme de bouilli, elle est composée de saucisson à l'ail, de chou de Savoie, des lardons, de pommes de terre, d'amandes rôties et de poires séchées. Repas pour deux, avant taxes, alcool et service: 70$.

Infos: Le Moine Échanson, 418-524-7832.

3. Attelier Archibald, Cantons-de-l'Est

L'établissement se présente comme un resto de cuisine ouvrière, et la carte nous le confirme: grillades, pizzas, braisés (la spécialité de l'endroit) et frites maison en accompagnement de plusieurs plats. C'est dans un décor chaleureux et contemporain qu'on s'installe en compagnie de nos tout-petits, qui, pour une rare fois hors des grandes chaînes, ne sont pas en reste. La preuve: ces croquettes de mac'n cheese, servies avec une bonne sauce tomate, savoureuses à souhait et réconfortantes après une balade au grand air. Au dessert: brochette de bananes et guimauves au chocolat! «C'est vraiment un restaurant qui réchauffe», a affirmé avec aplomb notre critique culinaire de 7 ans. Repas pour une famille de 4, avant alcool, taxes et service: environ 75$.

Infos: Attelier Archibald, 450- 991-3336.

4. Soupe et Cie, Québec

Ce resto sent le réconfort à plein nez! La table propose deux spécialités - les tartares et les soupes - et le mariage, bien qu'étonnant, fonctionne à merveille. L'ambiance est douillette et on peut facilement y passer l'après-midi à chipoter sa soupe en placotant. Pour bien se réchauffer le bedon, on choisit la soupe indienne, qui propose un grand bol de bouillon bien relevé, dans lequel on retrouve des noix de cajou, de l'halloumi grillé, des pommes de terre, des pois et un bon yogourt nature ferme en garniture. On a une faim de loup? On se précipite sur une soupe-dessert au chocolat blanc, crémeuse et garnie de fraises, d'amandes et de poivre blanc. Repas pour deux, avant taxes et service: env. 40$.

Infos: Soupe et Cie, 418-948-8996