Après la dernière portion d'ateliers et la conférence de clôture, nous procéderons à la remise des prix Blogues à part, qui récompensent les trois billets de blogue ayant obtenu le plus de votes des internautes. 

ATELIERS AU CHOIX - Bloc 3 

  • Atelier A - Comment écrire un bon billet de blogue?

14h30 à 15h30

Chroniqueuse au journal Les Affaires, Diane Bérard a dirigé le magazine Commerce pendant huit ans. Lauréate de nombreux prix de journalisme, elle a signé avec Martine Turenne le livre Deux filles le mercredi soir, et avec Rémi Tremblay, l'essai Les fous du roi. Pour s'y retrouver dans la masse d¹informations économiques disponibles sur le Net, on peut suivre son blogue, Le fil de Diane.

 

Journaliste au journal Les Affaires, Martine Turenne s'intéresse aux grandes tendances dans le domaine de l'économie, des médias, de la culture, de l'éducation, du commerce de détail et du marketing. Lauréate de plusieurs prix de journalisme, elle a cosigné avec Diane Bérard Deux filles le mercredi soir, un livre à succès portant sur les enjeux du travail et de la maternité, et dont l'esprit se perpétue maintenant sous forme de blogue.

  • Atelier B - Comment référencer efficacement son blogue

14h30 à 15h30

Arnaud Mangasaryan a travaillé au sein d'Adenclassifieds (groupe Le Figaro) et chez Aposition, une agence spécialisée en SEO. Il oeuvre maintenant comme spécialiste en référencement chez Transcontinental. On peut le suivre sur Ramenos Blog, un blogue qui s'intéresse au référencement naturel, aux moteurs de recherche et aux outils d'analytique Web. 

 

  • Atelier C - Photo numérique

14h30 à 15h30

Traductrice, journaliste, écrivaine, photographe et internaute experte, Sandra Bellefoy est à la barre de plusieurs blogues sous le nom d'Étolane. Le principal, Vol de mots, existe depuis huit ans, c'est un laboratoire de vie qui s'exprime sous forme de mots et de photos. Elle tient également une chronique techno sur le Synchroblogue du portail Sympatico.ca.

 

 

CONFÉRENCE DE CLÔTURE

  • La créativité au féminin, moyens légers et médias sociaux comme alliés de la création au féminin

15h30 à 16h15

Conseillère Web et médias sociaux, auteure, conférencière, coauteure, avec Michelle Blanc, du livre Les médias sociaux 101, Nadia Seraiocco a créé son blogue Chez Nadia en 2002. Depuis, elle y a signé une quantité impressionnante de billets dans les domaines de la techno, de la politique, de la consommation, des réseaux sociaux et des arts.

 

 

P.-S.: Il est encore temps de s'inscrire à l'événement Belles à bloguer.

TARIF: 85$ PAR PERSONNE

En savoir plus