Des idées de menus

Si on aime cuisiner:

Repas thématique. On explore un thème culinaire. Cela peut être une spécialité culturelle, ou alors, on part d'une catégorie d'aliments: mets végétariens, fruits de mer et poisson, fruits, variations sur le café, etc.

De l'épicerie à la table. On se donne rendez-vous à l'épicerie après le boulot et on fait les courses ensemble selon l'inspiration du moment.

Barbecue. On se concocte un menu 100 % barbecue, chacune s'occupant d'une partie du repas (potage et pain grillé, brochettes, légumes en papillote, etc.). On trouvera tout plein d'idées dans la section cuisine de Coup de pouce et dans le Coup de pouce Cuisine Barbecue.

Si on y va pour le tout-préparé:

L'envie sushi. Dans la journée, on va chercher une sélection de sushis pour tout le monde. Et on s'installe par terre sur des coussins, autour de la table à café: ça va de soi!

En bons Français. On achète des baguettes et du vin. Chacune apporte deux fromages ou deux pâtés. Tout est là.

À emporter. On s'informe à la boucherie, la pâtisserie, la boulangerie ou la fromagerie du coin, qui offrent parfois un service de traiteur. Elles préparent généralement des assiettes de fromages, de charcuteries, de hors-d'œuvre, des feuilletés, des mini-quiches et même des repas à réchauffer.

Une invitation originale

Photomontage. On rassemble quelques éléments qui rappellent le thème, on écrit l'invitation sur un bout de papier qu'on glisse parmi les articles choisis et on prend une photo de type «nature morte». On l'imprime et on la distribue ou on l'envoie par courriel.

Carte postale. On l'achète toute faite, on la bricole ou on y colle simplement une photo. On y rédige l'invitation, on la remet en main propre ou on la poste. 

Sur Facebook. On crée un événement grâce à l'application «Events». Même les non-membres pourront y accéder et confirmer leur présence.

Livraison fleurie. On fait livrer une fleur à chacune avec l'invitation qui l'accompagne. 

L'élément thématique. Un aliment, un mets cuisiné, un accessoire déco, un bout de tissu, un CD contenant une pièce musicale, ou tout autre élément qui rappelle le thème et l'ambiance au programme. On l'offre à nos invitées avec l'invitation. Quelques exemples: une tomate pour un thème italien, un drapeau d'un pays quelconque, un cupcake ou des biscuits décorés selon l'événement, un vêtement ou accessoire à arborer pour la soirée. Bref, un petit détail qui fera sourire.