Fête d'enfant: mode d'emploi

Par
Nadine Descheneaux
Publié:
19 mars 2007
Mise à jour:
23 mars 2009

Le secret d'une belle fête d'enfants, c'est l'organisation! Conseils pour préparer une fête qui plaira aux petits.

Les invitations
  • On prévoit un invité par année de vie de l'enfant (3 ans = 3 amis, 7 ans = 7 amis, etc.). Pour les préados, une limite de 10 est bien raisonnable!
  • On invite des enfants qui se connaissent déjà. L'ambiance sera plus détendue et personne ne sera intimidé.
  • Si notre fille invite un garçon, on lui suggère d'en inviter aussi un deuxième afin qu'il ne soit pas seul parmi les fillettes (et inversement si on a un garçon).
  • On distribue les invitations environ 10 jours avant la fête, pour que les invités réservent leur journée sans l'oublier.
  • Sur l'invitation, on précise l'heure, la durée, le lieu et le thème de la fête, ainsi que l'âge du fêté et notre numéro de téléphone pour la confirmation. On mentionne également si un goûter sera servi ou si la fête se déroulera dehors.

    La préparation
  • On établit à l'avance l'horaire de la fête pour éviter les temps morts et on varie les jeux: un jeu calme en attendant tous les invités, puis un jeu actif, un bricolage, le goûter, les cadeaux et encore un jeu calme à la fin de la fête.
  • Seule avec plusieurs enfants, on risque d'en avoir plein les bras! On demande l'aide d'un autre adulte: pendant que l'un animera la fête, l'autre pourra s'occuper des imprévus.
  • On s'assure d'avoir sous la main une trousse de premiers soins, des pansements, des débarbouillettes et des chiffons propres.
  • On place des ballons ou une affiche devant la maison pour aider nos invités à la trouver.
  • On range les objets potentiellement dangereux et on dégage la pièce où se déroulera la fête.
  • La durée
    Pour les moins de 6 ans, la fête ne devrait pas durer plus de deux heures. Pour les plus grands, on peut prolonger jusqu'à trois heures. Si on reçoit de jeunes enfants, on organise la fête tôt dans la journée pour qu'ils soient en forme. On réserve les fêtes en soirée pour les préados et les ados.

    Le goûter
  • Avant la fête, on vérifie auprès des parents si nos invités ont des allergies alimentaires (et on bannit du menu toutes les sources potentielles d'allergies!).

  • Inutile de faire un gros repas. On opte pour un goûter offrant quelques choix de mets faciles à manger avec les mains. Pour les enfants, le repas est bien secondaire. L'important, c'est le gâteau!

  • On achète des verres réutilisables en plastique, ainsi que du lettrage et des motifs autocollants. Chaque enfant personnalise son verre pour éviter les mélanges!

    Pendant la fête
  • On demande à notre enfant d'accueillir chacun de ses copains.
  • On note le numéro de téléphone où rejoindre les parents des invités.

  • On met un peu de musique pour créer de l'ambiance, mais pas trop fort pour éviter de surexciter les enfants.

  • On s'implique dans la fête en animant les jeux, mais on ne vole pas la vedette au fêté!

  • Si on remarque qu'un invité est timide, on l'aide dans quelques jeux pour le mettre à l'aise.

  • Un enfant est surexcité ou crée de la chicane? Pendant qu'un adulte supervise le groupe, on accompagne l'enfant dans une autre pièce pour discuter avant que la situation devienne incontrôlable. On ne prend pas le groupe à parti, on gère les crises tranquillement et on opte pour la diversion plutôt que la confrontation.

  • Si on accueille des tout-petits, on pense à les amener à la toilette de temps à autre.

  • On remet le cadeau à chaque invité à la fin de la fête.
  • Vos commentaires(3 commentaires)

      • Lyne
      • Lundi 22 février 2010
      • j'aimerais avoir des suggestions de cadeaux pour les invités de la fete
        • 5 étoiles sur 5
      • laurenza101@hotmail.com
      • Lundi 21 décembre 2009
      • le moi avril sera l,aniversaire de mon ptit qui aura 1 ans,donne moi des idees concernant les cadeaux que je peux offrir aux invités de la fete et comment les distribués.merci pour les conseils.
    Commenter

    Ajoutez votre commentaire

    Si vous êtes déjà membre de Mon Coup de pouce, vous devez vous connecter pour que ce commentaire soit associé à votre profil.

    • Évaluation
    
    Publicité

    Déjà membre?

    Obtenez gratuitement un livre de recettes virtuel et une page perso avec Mon Coup de pouce.

    Je veux m'inscrire

    Bulletins

    Recevez gratuitement chaque lundi votre Coup de pouce... par courriel!

    M'abonner

    Abonnement

    Image de magazine

    12 numéros pour seulement 25,95 $ +taxes

    En novembre, on cuisine des bons plats d'automne

    Je m'abonne
    Publicité
    Web Local
    Recherche locale
    Trouvez vos commerçants locaux :

    Nouveau!

    Vous avez besoin d'une pause? Visionnez l'atelier vidéo de Nicole Bordeleau sur le site du Défi santé!

    Contribuer au magazine

    Contribuer au magazineAppel à tous : Coup de pouce vous permet de prendre la plume et d'écrire une missive à vos filles qui sera publiée dans le magazine!

    Nos partenaires

    Concours

    Voir tous les concours

    Au menu aujourd'hui

    Coup de pouce on Facebook