Fête d'enfant: mode d'emploi
- Par
- Nadine Descheneaux,
- Publié:
- 19 mars 2007
- Mise à jour:
- 20 novembre 2011
Le secret d'une belle fête d'enfants, c'est l'organisation! Conseils pour préparer une fête qui plaira aux petits.
La durée
Pour les moins de 6 ans, la fête ne devrait pas durer plus de deux heures. Pour les plus grands, on peut prolonger jusqu'à trois heures. Si on reçoit de jeunes enfants, on organise la fête tôt dans la journée pour qu'ils soient en forme. On réserve les fêtes en soirée pour les préados et les ados.
Le goûter
Avant la fête, on vérifie auprès des parents si nos invités ont des allergies alimentaires (et on bannit du menu toutes les sources potentielles d'allergies!).
Inutile de faire un gros repas. On opte pour un goûter offrant quelques choix de mets faciles à manger avec les mains. Pour les enfants, le repas est bien secondaire. L'important, c'est le gâteau!
On achète des verres réutilisables en plastique, ainsi que du lettrage et des motifs autocollants. Chaque enfant personnalise son verre pour éviter les mélanges!
Pendant la fête
On demande à notre enfant d'accueillir chacun de ses copains.
On note le numéro de téléphone où rejoindre les parents des invités.
On met un peu de musique pour créer de l'ambiance, mais pas trop fort pour éviter de surexciter les enfants.
On s'implique dans la fête en animant les jeux, mais on ne vole pas la vedette au fêté!
Si on remarque qu'un invité est timide, on l'aide dans quelques jeux pour le mettre à l'aise.
Un enfant est surexcité ou crée de la chicane? Pendant qu'un adulte supervise le groupe, on accompagne l'enfant dans une autre pièce pour discuter avant que la situation devienne incontrôlable. On ne prend pas le groupe à parti, on gère les crises tranquillement et on opte pour la diversion plutôt que la confrontation.
Si on accueille des tout-petits, on pense à les amener à la toilette de temps à autre.
On remet le cadeau à chaque invité à la fin de la fête.
Vos commentaires
Faites-nous connaître vos impressions ici!
Vous aimerez aussi
-
Marie Breton, diététiste, nous propose des collations nutritives qui se conservent bien, se mangent avec les doigts sans dégâts et feront patienter petits et grands jusqu'à destination.
-
Voici 5 jeux qui amuseront petits et grands tout au long du voyage.
-
Puisqu'il faut rouler pour découvrir du pays, pourquoi ne pas «faire du déplacement en voiture une partie intégrante du voyage plutôt que de le voir comme un mal nécessaire? Ça change tout», insiste Sophie Gagnon, directrice principale des relations publiques et gouvernementales au CAA-Québec. Bref, qu'on parte en amoureux ou en famille, on planifie!
-
On a envie de se retrouver entre copines pour se défouler, se rapprocher et, surtout, s'amuser... Idées et formules pour organiser une soirée de filles mémorable!
-
Nos enfants raffolent des jeux vidéo alors qu’on n’y voit aucun intérêt? Voici une douzaine de jeux qui vous permettront de vous amuser avec eux.
-