10 bonnes idées pour un cadeau d'hôtesse

1. Une boule de Noël unique et originale, peinte à la main par un artisan... ou par l'artiste qui dort en nous!

2. Un beau plat de service, qu'on remplit de canapés, de sablés, de noix rôties, de bouchées sucrées, etc.

3. Des huiles fines, d'olive ou de noix, des vinaigres raffinés et aromatisés, toujours bien appréciés des cuisinières.

4. Si on habite en région, on fait provision d'un produit bien de chez nous (fromage, alcool fin, etc.) qui saura ravir nos hôtes éloignés.

5. Pour le couple qui nous reçoit, on prépare un petit panier d'amoureux comprenant deux mini-bouteilles de champagne et quelques bulles pour le bain de couleur champagne. On emballe dans du papier cellophane qu'on attache avec un ruban.

6. On prépare une pâte à biscuits (au gingembre, par exemple) qu'on offre congelée, accompagnée d'emporte-pièce, de bonbons pour la décoration et des instructions pour la cuisson. Nos hôtes auront un petit dessert en réserve pour les enfants ou la visite inattendue.

7. On cuisine des marinades, chutneys ou pestos qu'on met en pots. Pour les personnaliser, on réalise nos propres étiquettes.

8. Aux plus gourmands, on offre dans une belle bouteille (dénichée dans un magasin d'aubaines) un coulis aux fruits, un caramel ou un sirop chocolaté maison. Sur une étiquette qu'on suspend au cou de la bouteille, on donne quelques suggestions d'accompagnements.

9. On concocte un pot-pourri de Noël: on fait sécher des tranches de citron ou d'orange coupées en deux, on les mélange avec des cocottes, des bâtons de cannelle, des écales de noix et des fleurs séchés dans les tons de rouge et de vert. On y ajoute une dizaine de gouttes d'huile essentielle (cannelle, gingembre, sapinage, etc.) et on brasse le tout. On emballe dans une jolie aumônière ou dans une boîte-cadeau.

10. On en profite pour faire découvrir un disque de musique d'ambiance qu'on adore et qui sera parfait pour le moment du repas.

Coup de pouce
Lorsqu'on pense avoir trouvé un cadeau génial, on en fait provision. On ne sera donc jamais prise au dépourvu par une invitation de dernière minute!