Soins beauté

Vergetures: les prévenir et les traiter

Vergetures: les prévenir et les traiter

Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

Vergetures: les prévenir et les traiter

Bien des problèmes peuvent affecter nos jambes. Voici un petit guide pour prévenir et traiter les vergetures.

Vergeture: le profil

C'est quoi: une réaction inflammatoire qui survient lorsque la peau est soumise à un étirement soudain, ce qui provoque une détérioration des fibres de collagène et d'élastine dans le derme.

L'apparence: des lignes roses ou rouge violacé (phase hâtive) qui, après plusieurs semaines ou plusieurs mois, prennent un aspect froissé et une teinte plus pâle ou similaire à celle de la peau (phase tardive).

Les causes: la distension de la peau, notamment lors d'une grossesse ou d'une prise de poids importante, et l'hérédité.

L'évaluation: On prend rendez-vous avec un dermatologue dès l'apparition des vergetures, afin d'établir un plan d'action pour éviter leur évolution dans la phase tardive. Plus on attend, plus il sera difficile de les atténuer.

Vergetures: prévention et traitements

Le seul moyen pour prévenir leur apparition: éviter un gain de poids rapide! Et les crèmes contenant des acides de fruits, de la vitamine C, du beurre de karité ou de l'acide hyaluronique? Les études scientifiques ne sont pas unanimes sur leur efficacité; les bienfaits semblent plutôt provenir de l'hydratation qu'elles procurent.

Bien qu'il soit impossible d'éliminer complètement les vergetures, on peut les atténuer de façon significative.

 

Vergetures en phase hâtive: les traitements

  • Trétinoïne


C'est quoi: une crème (Retin-A, Stieva-A) à base de vitamine A acide vendue sous ordonnance, qui stimule la production de collagène dans le derme.
Comment ça marche: On applique un peu de crème sur les vergetures tous les jours pendant au moins 6 à 12 mois.
Résultats: amélioration de l'aspect froissé et raffermissement de la peau.
Effets secondaires: risques d'irritation et de desquamation.
Contre-indiqué pour: les femmes enceintes ou qui allaitent.
Coût: environ 18 $ les 30 ml.

  • Laser à colorant pulsé


C'est quoi: un appareil (Vbeam) émettant un faisceau lumineux qui est absorbé par la peau pigmentée sous forme de chaleur, stimulant ainsi le processus de guérison naturel du corps.
Comment ça marche: Une pièce à main passée sur la peau émet des flashs qui créent de légers pincements. Pour diminuer l'inconfort, le laser souffle un jet d'air frais avant chaque pulsation.
Niveau de douleur: faible.
Résultats: atténuation de la coloration et amélioration de la texture de la peau.
Effets secondaires: risques de rougeurs temporaires, de formation de croûtes et, rarement, d'hypo- ou d'hyperpigmentation.
Nombre de séances: 2 à 5.
Coût: 150 $ à 800 $ la séance.

Vergetures en phase tardive: les traitements

  • Laser ablatif fractionné


C'est quoi: un appareil (CO2) émettant des microfaisceaux qui pénètrent en profondeur dans le derme afin de favoriser la réparation de l'architecture de la peau.
Comment ça marche: Émis par une pièce à main promenée sur la peau, un laser pénètre dans le derme pour créer un effet thermique qui détruit les cellules abîmées.
Niveau de douleur: faible.
Résultats: amélioration de l'apparence (texture, taille et coloration) des vergetures.
Effets secondaires: rougeurs et enflure temporaires.
Nombre de séances: 3 à 6.
Coût: 150 $ à 1 000 $ la séance.

Cicatrices: les traitements

3 options s'offrent à nous pour atténuer leur apparence.

1. Soin topique. À base de silicone, de vitamine E ou de trétinoïne, il est efficace uniquement sur les cicatrices naissantes. On doit l'appliquer quotidiennement pendant plusieurs mois.
2. Laser ablatif fractionné. C'est la technologie la plus avancée pour traiter les cicatrices de toutes sortes. Il améliore significativement leur apparence.
3. Injections. Dans le cas de cicatrices creuses, les injections volumisantes à l'acide hyaluronique (Restylane, Juvéderm) sont tout indiquées.

Pour en savoir plus

 

Merci à la Dre Lucie Beaupré, phlébologue, à la Dre Madeleine Duclos, médecin en phlébologie certifiée de l'American Board of Phlebology, et au Dr Jean-François Mercier, chirurgien plasticien, pour leur précieuse collaboration.

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Vergetures: les prévenir et les traiter

Se connecter

S'inscrire