Soins beauté

Un facial maison comme au spa

Un facial maison comme au spa

Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

Un facial maison comme au spa

Notre peau est terne et fatiguée? Voici, en quatre étapes simples, comment retrouver notre bonne mine. Une façon rapide et économique de se dorloter comme au spa... chez soi.

On nettoie

Si notre peau est grasse, on enlève le maquillage et la saleté avec un gel nettoyant qui équilibrera sa composition en huiles naturelles. Si, au contraire, elle est sèche, on utilise un nettoyant en crème qui l’hydratera. Pour compléter et recréer l’ambiance d’un spa, on se concocte une petite préparation maison: on fait dissoudre 7 ou 8 gouttes d’huile essentielle (de lavande, de bois de rose ou d’eucalyptus) dans 1 cuillerée à table (15 ml) de lait et on verse ce mélange dans un bol contenant 1 tasse (250 ml) d’eau. On y plonge une débarbouillette, on l’essore et on l’applique doucement sur notre visage, sans frotter. Ce second nettoyage favorisera la détente et permettra de retirer les résidus de saleté de la peau tout en conservant ses huiles naturelles.

On exfolie

L'exfoliation permet de retirer les cellules mortes à la surface de la peau. Si on saute trop souvent cette étape de notre routine beauté, notre peau risque de devenir terne. Il existe deux types d'exfoliants: mécaniques, avec des écorces de fruits ou des micro-sphères qui gomment les cellules mortes, et chimiques, à base d'enzymes naturelles ou d'acides de fruits, qui les dissolvent. On choisit selon nos préférences et la sensibilité de notre peau: les exfoliants avec micro-sphères, par exemple, conviennent mieux aux peaux sensibles. On applique l'exfoliant sur la peau humide. Si on utilise un exfoliant mécanique, on l'étale sur le visage en mouvements circulaires en pressant légèrement (on évite la zone fragile autour des yeux) et on rince à l'eau tiède. Si on préfère un exfoliant chimique, on l'applique sans frotter, on laisse reposer selon le temps indiqué par le fabricant et on rince à l'eau tiède. Notre peau sera instantanément plus douce et plus radieuse.

 

On se chouchoute

C'est le moment de se gâter avec un masque adapté aux besoins de notre peau. Malheureusement, aucun masque ne peut combler à lui seul tous ses besoins. C'est pourquoi les spas en proposent plusieurs types, qui visent chacun un problème spécifique. Si on a la peau grasse, on choisit un masque à l'argile, qui la débarrassera de ses toxines et de l'excédent d'huile et nettoiera les pores en profondeur. À la longue, ce type de masque aidera à débarrasser la peau de ses vilains points noirs. Les peaux sèches et matures, quant à elles, bénéficieront d'un masque en crème ultra-nourrissant, pour un surcroît d'hydratation. À noter que, même si les masques en crème pénètrent dans la peau, on doit les rincer. On a une peau mixte? On peut appliquer un masque à l'argile sur les zones grasses et un masque hydratant en gel ou en crème sur le reste du visage. Peu importe le type de masque, on ne l'applique pas trop près de la racine des cheveux, du contour des yeux et des lèvres. Après le temps indiqué par le fabricant, on retire le masque en rinçant bien à l'eau tiède avec une débarbouillette douce.

On hydrate

Enfin, pour permettre à la peau de conserver tous les bienfaits de notre facial, on termine avec notre sérum habituel, notre soin contour des yeux et notre crème hydratante. Sans oublier les lèvres: avec un traitement ou un baume hydratants, elles seront aussi éclatantes que le reste de notre visage. Si on prévoit sortir au soleil, on ne manque pas d'appliquer un écran avec un indice de protection solaire d'au moins 30.

Une ambiance comme au spa

Quelques suggestions pour que notre facial maison soit des plus relaxants :

  • Avant de commencer, on met à portée de la main tout ce dont on aura besoin: les produits qu'on utilisera, des serviettes en quantité et, bien sûr, un peignoir douillet.
  • Pour éveiller nos sens, on allume notre bougie parfumée préférée: rien de tel pour nous mettre dans l'ambiance.
  • On met un CD de musique douce qui nous aidera à nous sentir zen.
  • Pendant le temps de pose du masque, on sirote une tisane pour un délicieux moment de relaxation.

     

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Un facial maison comme au spa

Se connecter

S'inscrire