Soins beauté

Trucs beauté: Mieux comprendre la cellulite

Trucs beauté: Mieux comprendre la cellulite

Thinkstock Photographe : Thinkstock Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

Trucs beauté: Mieux comprendre la cellulite

Cellulite ou peau d’orange? Pour diminuer ses méfaits, mieux vaut la comprendre…

La cellulite est la bête noire de nombreuses femmes. Inflammation du tissu cutané et sous-cutané, elle touche environ 90% des femmes et 2% des hommes (elle est principalement liée aux hormones féminines, voilà pourquoi!). Il y a trois stades d'évolution de la cellulite:

1. Cellulite incrustée (relief visible lorsqu'on pince la peau): les cellules des tissus adipeux sont altérées.

2. Peau d'orange (aspect matelassé lorsqu'on est debout): il y a un gonflement et une compression des micro-vaisseaux.

3. Peau d'orange permanente (même en position couchée): les fibres se durcissent et les effets s'amplifient. On peut vivre un sentiment de fatigue et de lourdeur dans les jambes et même avoir des douleurs.

Comme c'est un mécanisme biologique qui est responsable de son apparition, il est difficile de s'en débarrasser, et peu de produits peuvent se vanter d'avoir une incidence sur la diminution de la cellulite. Pour tenter de minimiser ses impacts, la base est de connaître ses causes, de comprendre sa provenance. Voici cinq facteurs qui influencent le développement de la cellulite:

1. Ce qu'on ne contrôle pas. La génétique est un des premiers facteurs de risque. Les hormones et le surpoids font également partie des catalyseurs.

2. Un mode de vie sédentaire. Les gens qui font peu d'activité physique sont plus à risque. Les périodes prolongées d'immobilité, au bureau par exemple, peuvent également avoir une incidence.

3. Les vêtements trop serrés. Porter des pantalons qui compressent les cuisses et les fesses peut augmenter la vitesse d'évolution de la cellulite.

4. La cigarette et l'alcool. Consommé avec excès, l'alcool est un facteur de développement de la cellulite, tout comme le tabagisme. Les mauvaises habitudes alimentaires font aussi partie des éléments déclencheurs.

5. Le stress. Acteur important de plusieurs autres problématiques de santé, le stress peut amener un accroissement de l'altération des cellules dans les tissus adipeux.

Merci au Dr Eric Dupont, concepteurs des soins IDC, pour les informations.

Retrouvez tous nos trucs beauté dans notre dossier spécial.

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Trucs beauté: Mieux comprendre la cellulite

Se connecter

S'inscrire