Soins beauté

Trucs beauté: comment en finir avec les lèvres gercées

Trucs beauté: comment en finir avec les lèvres gercées

Ceralip, crème lèvres réparatrice, de La Roche-Posay (13,50$, en pharmacie). Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

Trucs beauté: comment en finir avec les lèvres gercées

L’hiver a laissé des séquelles sur vos lèvres? On vous donne quelques trucs pour prévenir et guérir les lèvres gercées.

Contrairement au reste de notre peau, les lèvres sont dépourvues de glandes sébacées, de couche cornée et de mélanine, qui constituent une barrière protectrice naturelle. Elles sont donc très sensibles aux conditions extérieures.

Mieux vaut prévenir que guérir, dit le proverbe, et encore une fois, il n'a pas tort. «Pour que nos lèvres soient au beau fixe toute l'année, on doit en prendre soin au quotidien, tout comme on le fait pour notre visage», nous explique Valérie Mercier, formatrice chez La Roche-Posay.

Le jour, on mange, on boit, on parle, on passe notre langue sur nos lèvres... Bref, on a besoin d'appliquer régulièrement un soin protecteur hydratant (stick gras, baume réparateur...). Cela vaut pour les femmes comme pour les hommes!

Stick Nutritic lèvres, de La Roche-Posay (13,50$, en pharmacie).

La nuit, on profite du fait que notre cerveau soit au repos et notre peau, en pleine régénération pour faire le plein d'hydratation. On applique une généreuse couche de baume réparateur, qui aura tout le loisir de faire son effet sans qu'on vienne le déranger.

Baume à lèvres Lip Therapy, de Vaseline (1,99$, en pharmacie)

Consultez notre dossier Maux hivernaux

Conseils et astuces

  • On protège régulièrement nos lèvres avec un stick gras/baume réparateur. Si on s'expose au soleil, on opte pour un traitement hydratant avec agent protecteur.
  • On évite de se lécher les lèvres. Sur le moment, on a l'impression que la sensation d'inconfort disparaît, mais au final, la salive dessèche davantage nos lèvres, explique Valérie Mercier.
  • On gomme nos lèvres pour enlever les petites peaux mortes. Mme Mercier recommande de procéder tout en douceur, avec une brosse à dents, par exemple. Le gommage des lèvres n'est toutefois pas pour tout le monde. On évite si celles-ci sont trop fragilisées.
  • On varie les produits utilisés si on a les lèvres fragiles et qu'on est accro au rouge à lèvres. Les produits longue tenue ont tendance à contenir beaucoup moins d'agents hydratants et sont donc souvent plus asséchants. Il ne faut pas hésiter à faire l'impasse sur la couleur et privilégier une cure de soins réparateurs de temps en temps, histoire de retrouver des lèvres en santé.

Ceralip, crème lèvres réparatrice, de La Roche-Posay (13,50$, en pharmacie).

Merci à Valérie Mercier, formatrice chez La Roche-Posay, pour ses précieux conseils.

Retrouvez tous nos trucs beauté dans notre dossier spécial

Consultez notre Guide beauté hiver pour d'autres conseils.  

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Trucs beauté: comment en finir avec les lèvres gercées

Se connecter

S'inscrire