Soins beauté

Trucs beauté à la piscine et à la plage

Trucs beauté à la piscine et à la plage

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

Trucs beauté à la piscine et à la plage

Qu'on préfère piquer une tête dans la piscine ou faire le poisson dans la mer, l'eau, chlorée ou salée, peut mettre à rude épreuve notre mise en beauté. Quelques conseils pour préserver notre éclat.

1. Protéger sa couleur

Si le chlore affadit la couleur des cheveux, le sel tend à irriter le cuir chevelu, et le soleil, à dessécher la fibre capillaire. Pour protéger notre couleur, le coiffeur Stéphan W, copropriétaire du Studio M&W, conseille d'utiliser nos soins capillaires à la manière de produits coiffants. Ainsi, au lieu de recourir au gel, on enduit nos cheveux d'huile ou de revitalisant, avant de les tresser ou de les tirer en chignon. Ces corps gras lustrent la chevelure et la rendent plus docile, en plus de faire écran au sel et au chlore. Sans parler de l'effet catalyseur du soleil, dont les rayons font pénétrer les ingrédients actifs des soins au cœur du cheveu.

2. Bien laver ses cheveux

Le sel, le sable et le chlore ont tendance à s'accrocher aux cheveux. Pour en diluer les résidus récalcitrants et redonner de la brillance à la chevelure, on enduit notre tignasse de 2 ou 3 c. à thé de vinaigre ou de jus de citron, puis on la rince à l'eau fraîche. Cette petite recette maison stoppe net l'action du chlore et du sel, évitant aux teintures blondes de verdir, aux rousses de jaunir ou aux brunes de se corroder à vitesse grand V.

 

3. Protéger sa peau après l'épilation

C'est sans doute l'été qu'on est le plus portée à s'épiler. Un conseil si on est adepte des lotions dépilatoires: leurs agents chimiques alcalins ont un pH élevé et, au contact des UV, du chlore ou du sel, ils peuvent irriter, voire tacher la peau. Il est préférable d'attendre 24 heures après tout type d'épilation pour se baigner ou s'exposer directement au soleil. Si c'est impossible, on adopte l'astuce de l'esthéticienne Sylvie Mazerolle, consultante beauté pour Schick: «Avant de plonger dans la piscine ou la mer, on enduit notre peau fraîchement épilée de crème à base de lanoline. Ce type d'émollient reste sur l'épiderme, lui servant de bouclier contre le dessèchement et l'irritation dus au chlore ou au sel.»

4. Prendre soin de ses lèvres

L'eau de mer et celle de la piscine ont le même effet: le sel et le chlore laissent sur les lèvres un film qui assèche les muqueuses. Résultat: nos lèvres finissent par gercer et se fendiller. On prévient le coup en étalant notre hydratant visage aussi sur nos lèvres et en les couvrant d'une généreuse couche de baume cireux avec FPS avant de faire trempette.

5. Éviter de brûler

L'eau nous rafraîchit et nous porte souvent à croire que le soleil est peu plombant. En réalité, les rayons UV nous assaillent davantage quand on se baigne, car ils sont réfléchis par l'eau. Pour s'en prémunir et éviter de ressembler à une écrevisse, on choisit un écran solaire sport, portant la mention «hydrofuge» (qui résiste à 40 minutes d'immersion sous l'eau) ou «résistant à l'eau» (qui s'active 80 minutes durant quand notre corps est immergé). On l'applique 15 à 30 minutes avant de se saucer, pour lui laisser le temps de bien pénétrer l'épiderme.

6. Ne pas oublier ses ongles

Si les rayons UV affadissent la couleur des vernis à ongles, le chlore et le sel marin donnent très rapidement aux manucures et pédicures un aspect terne et mat. D'où le conseil chouchou des maquilleurs: enduire nos ongles d'une nouvelle couche de finition transparente tous les deux jours. Ces derniers recommandent aussi d'opter pour des teintes perlées ou métallisées, reconnues pour leur durabilité.

 

À conserver dans sa trousse, pour se mouiller en beauté cet été

  • À l'huile d'argan protectrice et régénératrice: Revitalisant sans sulfate Oil de Morocco, de Marc Anthony (10 $ les 250 ml, dans les pharmacies et les épiceries).
  • Un dépilatoire enrichi d'émollient: Crème dépilatoire Suprem'Essence, de Veet (10 $ les 200 ml, dans les pharmacies et les grandes surfaces).
  • Protège les lèvres et soigne les gerçures: Hydratant à lèvres FPS 15, de Neutrogena (5 $ les 4 g, dans les pharmacies et les grandes surfaces).
  • Résiste à l'eau et à la transpiration: Écran solaire à vaporisation continue FPS 60 Coppertone-Sport (12 $ les 177 ml, dans les pharmacies et les grandes surfaces).
  • Pour des ongles longtemps reluisants: Vernis de finition Les Basiques Longwear, de Lise Watier (9 $ les 12 ml, dans les pharmacies, les grands magasins et sur www.lisewatier.com).

 

À LIRE: Un maillot selon sa silhouette

 

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Trucs beauté à la piscine et à la plage

Se connecter

S'inscrire