Soins beauté

Trucs beauté: 5 conseils pour bien préparer sa peau pour l’été

Thinkstock Auteur : Coup de Pouce Crédits : Thinkstock

Soins beauté

Trucs beauté: 5 conseils pour bien préparer sa peau pour l’été

Le soleil pointe à peine le bout du nez qu’on rêve déjà de sortir nos maillots de bain? Qu’on mise sur un hâle léger ou qu’on veuille simplement bien se protéger, on s’assure dès les premiers rayons de préparer notre peau pour profiter pleinement de l’été!

1. La recommandation numéro un reste l'utilisation d'une protection solaire quotidiennement, rappelle Valérie Mercier, formatrice et spécialiste de la peau chez La Roche-Posay. On privilégie les produits offrant une double protection aux UVA et UVB*. On ne le sait pas toujours mais 95% des rayons solaires sont constitués d'UVA, responsables de nombreux dommages sur le teint et la structure de la peau (photosensibilisation, hyperpigmentation, rides, cancer de la peau). On opte pour une crème photostable dont l'action protectrice va durer toute au long de la journée, adaptée à notre type de peau et dont on apprécie la texture, afin qu'elle trouve naturellement sa place dans notre routine beauté. On n'oublie pas de protéger aussi nos lèvres, nos oreilles, nos mains, notre cou et notre décolleté.

2. Avant de faire la crêpe au soleil ou de piquer une tête dans la piscine ou dans les eaux turquoises, on s'assure que notre peau ait fait le plein d'hydratation. Deux semaines à un mois avant les vacances, on la prépare en appliquant quotidiennement un sérum en plus de notre soin visage, ainsi qu'un masque hydratant une fois par semaine. Pour renforcer l'efficacité de nos soins, une exfoliation une fois par semaine est recommandée, précise madame Mercier. Enfin, on boit beaucoup d'eau.

3. L'autobronzant peut être une alternative pour les peaux claires, qui veulent un léger hâle ou pour ceux qui veulent un teint hâlé avant de partir en vacances. Afin d'éviter les tâches plus foncées (contour des sourcils, genoux, coudes), on prend soin d'exfolier la peau régulièrement afin de se débarrasser des cellules mortes auxquelles l'autobronzant pourrait s'accrocher. Le meilleur choix reste un autobronzant hydratant, facile d'utilisation, qui va nous permettre d'avoir un hâle progressif. Si on veut une nuance plus intense, on peut s'orienter vers des gels ou des lingettes. ATTENTION: l'autobronzant ne protège pas des rayons UV. L'application d'une crème protectrice reste nécessaire.

4. Et les cabines de bronzage? Est-ce bon de faire des UV avant de partir? La spécialiste de la peau est catégorique: « c'est une fausse idée, un mythe!» On pense se faire un fond mais en réalité ce bronzage (principalement dû aux UVA) est instantané et ne dure pas. Il résulte de l'oxydation des pigments de mélanine qu'on a déjà, ce qui explique qu'on obtient parfois un bronzage de différentes couleurs.

Les UVB permettent un bronzage plus progressif, qui n'apparaît qu'au bout de 48h mais qui perdure.

5. Pour éviter d'accentuer les tâches pigmentaires déjà existantes, on utilise un soin uniformisant, par exemple un sérum à appliquer le soir avant notre crème de nuit. Si notre produit est non photo-sensibilisant on peut aussi le mettre la journée mais on veille toujours à superposer une protection solaire.


*Pour en savoir plus sur les UVA et le nouveau logo de Santé Canada relatif à la protection UVA, vous pouvez consulter notre article « Crèmes solaires, lisez-vous l'étiquette? »

Merci à Valérie Mercier, formatrice et spécialiste de la peau chez La Roche-Posay, pour ses précieux conseils.

Retour au dossier Maillots

Commentaires
Partage X
Soins beauté

Trucs beauté: 5 conseils pour bien préparer sa peau pour l’été

Se connecter

S'inscrire