Soins beauté

Trouvez le parfum qui vous va!

Trouvez le parfum qui vous va!

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

Trouvez le parfum qui vous va!

Fleuri, chypré, hespéridé, ambré... Le jargon de la parfumerie n'est pas toujours évident à déchiffrer. Nos trucs pour flairer le bon parfum.

Certaines se parfument discrètement alors que d'autres laissent un sillage odorant sur leur passage... Quel que soit notre profil, notre parfum en dit long sur nous. Chaque effluve lance un message et exprime une facette de notre personnalité.

Comme on adapte nos vêtements au climat et à nos envies, notre parfum devrait varier en fonction des saisons, des occasions et de nos humeurs. Par exemple, on choisira un parfum léger, frais ou fruité pour l'été, et une fragrance plus chaude et plus soutenue pour l'hiver.Au travail, on fera preuve d'un peu plus de discrétion que pour une soirée romantique. La concentration du parfum doit aussi être choisie avec soin. Si on travaille dans un lieu clos mal ventilé et qu'on utilise les transports en commun, on choisit une eau de toilette ou ses déclinaisons moins concentrées et on réserve les eaux de parfums et les parfums pour les soirées.

Fleuri, chypré, hespéridé ou ambré?
Naturels ou de synthèse, plusieurs éléments entrent dans la composition d'un parfum: fleurs, fruits, épices, plantes aromatiques, matières animales. À partir de leur dominante, les parfums sont classés en sept grandes familles, auxquelles s'ajoutent chaque année de nouvelles sous-familles.

Les floraux: Ils rassemblent tous les parfums à dominante de fleurs. On appelle «soliflores» les parfums qui tournent autour d'une seule fleur (rose, lilas, muguet, pivoine, etc.) et «bouquets floraux» les compositions. On associe les floraux à la féminité et au romantisme. Il en existe plusieurs variantes: des floraux fruités, boisés, verts, aldéhydés, marins, etc.

Quelques floraux célèbres:
Chanel no 5, de Chanel, J'adore, de Christian Dior, Trésor, de Lancôme, Neige, de Lise Watier.

Les hespéridés: Ce sont des parfums frais et toniques dans lesquels les arômes d'agrumes dominent: orange, mandarine, citron, bergamote, pamplemousse. On trouve des hespéridés épicés, chyprés, boisés ou aromatiques, et souvent en eaux fraîches ou de Cologne. Ces fragrances sont idéales pour le matin, le travail et les loisirs. Il est toutefois faux de croire que les hespéridés sont réservés à l'été.

Quelques hespéridés célèbres: CK One, de Calvin Klein, Eau de Rochas, de Rochas.

Les chyprés: Ils relient à la base des accords de bergamote, de mousse de chêne, de patchouli et de ciste. Les variantes autour de cette composition nous offrent des chyprés fruités, fleuris, verts, cuirés ou aromatiques. Riches et tenaces, ils sont perçus comme rassurants, chaleureux et sensuels.

Quelques chyprés célèbres: Chance, de Chanel, Cabotine, de Grès, Miss Dior, de Christian Dior, Gucci Rush, de Gucci.

Les ambrés (aussi appelés orientaux): Cette famille inclut les parfums chauds, lourds, poudrés, vanillés et animaux, souvent mariés à des fragrances fleuries, boisées ou épicées. Ils conviennent à la séductrice et à la gourmande.

Quelques ambrés célèbres: Samsara, de Guerlain, Opium, d'Yves Saint Laurent, Loulou, de Cacharel.

Les cuirs, les boisés et les fougères: Ces trois familles regroupent essentiellement des fragrances masculines.9 conseils d'achat
Un parfum doit être un coup de coeur et non un coup de tête. Il faut donc prendre le temps de dénicher celui ou ceux qui nous conviennent parmi les milliers de fragrances qui s'offrent à nous. Quelques astuces.

1. Le meilleur moment de la journée pour essayer des parfums est le matin, alors que notre nez - et le magasin! - n'a pas été envahi par les odeurs.

2. On se présente au comptoir des parfums vierge de toute odeur: on évite d'utiliser un savon ou une crème parfumés le matin même.

3. Si on ne connaît pas beaucoup l'univers des parfums, on demande conseil à une vendeuse d'expérience en lui donnant des pistes sur notre mode de vie, les parfums qu'on a portés et les occasions où on portera le parfum recherché (au quotidien, lors de soirées, etc.). On demande des renseignements sur les familles des parfums qu'on essaie afin de mieux définir nos goûts et nous guider dans notre recherche.

4. Notre pire erreur: sentir le parfum dans sa bouteille. On ne sent alors que ses effluves d'alcool et les notes de tête. On utilise de préférence les mouillettes disponibles au comptoir des parfumeries, sur lesquelles on vaporise un seul jet. On les secoue ensuite légèrement pour laisser l'alcool s'évaporer avant d'y mettre notre nez.

5. Une fragrance qui nous a plu sur une mouillette ou sur une amie pourrait ne pas nous convenir. Avant d'acheter, on essaie le parfum sur notre peau en le vaporisant à l'intérieur du poignet ou sur le pli intérieur du coude. Surtout, on ne frotte pas pour éviter de modifier la chimie des notes.

6. On n'achète pas le jour même. Après avoir essayé un parfum, on laisse les heures s'écouler pour découvrir ses mystères: les notes de tête s'envoleront d'abord pour laisser place aux notes de coeur, puis à celles de fond. Une odeur qui nous surprend au début pourrait nous séduire en se dévoilant graduellement. Ou tout le contraire!

7. On évite de sentir et d'essayer plus de trois fragrances par visite. Autrement, notre nez devient confus. On procède par élimination: parmi les deux ou trois parfums essayés, on retient celui qui nous plaît davantage et on l'essaie une autre fois avec deux autres fragrances. Et ainsi de suite.

8. On n'hésite pas à demander des échantillons pour essayer les parfums qui nous plaisent pendant quelques jours et confirmer notre intérêt.

9. On évite de tester des parfums les jours de nos règles et ceux qui les précèdent. Notre cycle menstruel et même la prise de certains médicaments peuvent modifier le taux d'acidité de notre peau et faire réagir un parfum différemment.Est-il fait pour moi?
La croyance veut qu'un parfum qu'on ne sent pas nous aille bien. «C'est sans doute que notre nez s'est accoutumé, affirme Marie-Lise Bernier, directrice nationale de la formation, division Parfums, chez Clarins Canada. Dans ce cas, je conseille habituellement de changer de parfum.» Il suffit parfois de se parfumer plus près de la tête (nuque, cheveux, arrière des oreilles) pour sentir à nouveau notre parfum. On peut aussi le changer temporairement pour avoir le plaisir de le redécouvrir ensuite.

Il est aussi possible que notre parfum ne tienne pas bien. «Si notre peau est sèche, les parfums s'évaporent plus vite, alors que les peaux grasses capturent les odeurs», explique Marie-Lise Bernier. Même chose si on transpire beaucoup. «Si on applique un corps gras sur notre peau, une crème, par exemple, cela aidera à retenir l'odeur. Il ne faut pas avoir peur de superposer les produits de soins de la même gamme: savon, lait pour le corps, talc et eau de toilette. On ne sentira pas plus fort, sauf qu'on n'aura peut-être besoin que de deux jets d'eau de toilette plutôt que quatre!» On peut aussi opter pour une concentration plus élevée de la fragrance.

Autre truc: on vaporise notre parfum sur nos vêtements ou notre nuque, où la chaleur et les cheveux, très poreux, retiendront l'odeur plus longtemps.

Si on croit qu'aucun parfum ne nous convient ou qu'un seul nous va vraiment, peut-être n'avons-nous pas essayé les bons. «Difficile de savoir pourquoi un parfum tourne sur nous et pas sur une autre, avoue Marie-Lise Bernier. Le taux d'acidité et la texture de notre peau - et non sa pigmentation - influencent grandement la réaction chimique d'un parfum. Il peut aussi arriver que notre parfum préféré, que l'on porte depuis des années, ne nous convienne plus. C'est peut-être que notre métabolisme a changé et que les notes de notre fragrance sont perturbées au contact de notre peau. Il se peut aussi tout simplement que nos goûts aient changé! Nos parfums sont nos ambassadeurs olfactifs: on n'hésite donc pas à les réévaluer au fil des années pour les adapter à toutes les subtilités de notre personnalité!»

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Trouvez le parfum qui vous va!

Se connecter

S'inscrire