Soins beauté

Spa santé: à quel soin se vouer?

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

Spa santé: à quel soin se vouer?

Voici comment choisir adéquatement un soin du corps, en fonction de son profil médical.

Remise en forme, détente et relaxation, vacances santé... L'industrie des spas - encore toute jeune - est en plein essor. On y va pour trouver le bien-être et du coup, on ne pense pas toujours qu'il pourrait y avoir des contre-indications lorsqu'on souffre de certaines maladies ou que l'on est enceinte.

Massages: question de dosage
Il existe tellement de formes de massages qu'il serait difficile de dresser une liste exhaustive des contre-indications. Il y a les massages biomécaniques (suédois, californien), énergétiques (shiatsu classique), les massages psychocorporels (néo-reïki, également le shiatsu), ceux qui travaillent sur la structure osseuse ou musculaire, etc. Dans un spa, les massages ont plutôt pour fonction de détendre mais il y a un point commun à tous: «Dès que l'on touche quelqu'un, cela a un effet neurovasculaire qui active, par réflexe, la circulation sanguine», explique Michèle Guérin, massothérapeute et responsable des dossiers thématiques pour Le Massager, le magazine de la Fédération des massothérapeutes du Québec. «L'objectif du massage est d'apaiser ou de stimuler le système nerveux ou la circulation». Cela signifie donc que le massage est à adapter à chaque personne, et que l'expérience comme la formation du massothérapeute (même dans un spa) sont primordiales.


Est-ce indiqué, si vous…
...attendez un enfant: cela dépend de la technique utilisée mais il n'est pas recommandé de recevoir des massages pendant les trois à quatre premiers mois de grossesse, notamment dans la zone du ventre, mais aussi des chevilles: le point situé au-dessus de la cheville pourrait provoquer des contractions. Mais rien ne vous empêche d'avoir des massages légers des épaules, par exemple, des effleurements doux.

...souffrez de basse pression: on évite la position ventrale prolongée. Les massages doivent être lents, on laisse le temps à la personne de se lever tranquillement.

... êtes cardiaque: il est important de consulter son médecin traitant pour savoir si l'on peut recevoir des massages, et quels types.

... êtes hypertendu: si votre hypertension est contrôlée, pas de problèmes pour des massages lents. «On conseillera alors des massages à l'huile essentielle de lavande, calmante, plutôt que celles de romarin et de menthe, stimulantes», précise Michèle Guérin. Si l'hypertension n'est pas maîtrisée, on évite les massages.

... avez des varices profondes: on vous conseille un effleurage léger mais jamais de massages profonds, même si on a l'impression que ça soulagerait les jambes. Même consigne dans le cas d'oedèmes, provoqués par exemple par des traitements du cancer de la prostate chez les hommes et du sein chez la femme.

... êtes cancereux: l'enthousiasme est grand, y compris dans le milieu médical, pour dire que les massages sont une source importante de bien-être chez les personnes atteintes de cancer. Là encore, il s'agit de doser et d'adapter selon l'état de la personne, par gestes doux et lents. «Notre inquiétude était de savoir si en activant la circulation, on n'allait pas accélérer aussi la propagation des métastases mais selon les médecins, ce n'est pas le cas car elles ne se développent que si le terrain est propice». Une surveillance médicale est cependant recommandée.

... avez des problèmes de dos: les contre-indications sont locales. Dans le cas d'une opération de la colonne vertébrale, on optera pour un massage de détente en évitant la région du dos. Exigez un appui-tête sur les tables de massage pour soulager les lombaires, sinon, les douleurs chroniques du dos se réveilleront sans aucun doute.

... avez des problèmes de peau: là encore, on évite de toucher les zones à problème et on s'abstient en cas d'eczéma pour éviter que la peau ne démange trop.Des alternatives possibles
«Si on a un doute quant à la réaction d'un client souffrant d'une maladie particulière, on préfère s'abstenir de lui prodiguer des soins corporels», explique Doris Bissonnette, du Spa Chéribourg, à Orford, membre de l'association Spas relais santé. Par contre, ajoute-t-elle, il existe presque toujours une alternative possible grâce au grand choix de soins existants.

Soins alternatifs, si vous…
...attendez un enfant: pour les femmes enceintes, il est déconseillé de subir des températures excessives durant les trois premiers mois de grossesse. On doit également oublier le drainage. Par contre, un soin léger de pressothérapie peut être une alternative pour soulager les jambes lourdes. On évitera aussi les huiles essentielles mais il existe des enveloppements aux plantes inoffensifs et relaxants.

... avez des allergies: les personnes allergiques à l'iode naturel doivent éviter les enveloppements d'algues et de boue marine; en revanche, ils sont recommandés à celles qui souffrent d'eczéma ou de psoriasis car leur richesse en minéraux aide à cicatriser. «On s'abstient par contre dans le cas de crises avec rougeurs et de plaie ouverte. On évite également les soins à chaleur excessive, l'humidité», résume Doris Bissonnette. À conseiller: le drainage lymphatique, mais jamais sur les lésions cutanées. Soulignons que les soins avec pierres chaudes ne sont pas nécessairement à proscrire (sauf en cas de plaies) car la chaleur est brève. Concernant les allergies respiratoires (asthme, bronchite...), on privilégie les huiles décongestionnantes, comme celle de pin ou d'eucalyptus, ainsi que les boues, mais on évite les bains chauds, le sauna et hammam, de même que les parfums d'encens dans les pièces (sensation d'étouffement chez les asthmatiques).

... souffrez de cancer ou de maladies dégénératives: «la prudence avant tout», suggère Mme Bissonnette. Les soins possibles dépendent de la médication. Mieux vaut une autorisation médicale. Les enveloppements à l'argile plutôt qu'aux boues iodées sont suggérés, la réflexologie, les soins énergétiques sont également indiqués. Dans le cas de sclérose en plaques, on bannit complètement la chaleur et l'humidité ainsi que les bains tourbillons.

... avez des problèmes cardiovasculaires, de l'hypertension, de la basse pression: là encore, on conseille d'éviter la chaleur trop forte. On peut par ailleurs recevoir des traitements de réflexologie et des enveloppements de boue à base de mousse de tourbe si l'hypertension est contrôlée.On évite les enveloppements dans le cas d'accident cérébrovasculaire. Dans le cas de basse pression, il existe peu de contre-indications à part la chaleur et l'humidité. On peut également s'adonner au massage sous la pluie (provoque une détente profonde et fait baisser la tension) à condition de prendre un temps de repos après le soin. Idem pour le drainage lymphatique.

... souffrez de dépression: il faut éviter les soins à l'iode si l'on prend du lithium, être prudent en cas de médication en général. Il est par ailleurs possible d'opter pour des enveloppements au chocolat (effet antidépresseur).

Spas relais santé: une référence
Créée en 1993, l'association Spas relais santé regroupe une vingtaine de spas au Québec. Elle est aujourd'hui une référence, y compris au niveau international: «Nous sommes devenus plus qu'une bannière de commercialisation grâce à nos exigences vis-à-vis des membres», confie Yves Savard, co-propriétaire de l'Auberge Le Baluchon et président de Spas relais santé. Les critères d'admissibilité vont des compétences professionnelles aux équipements (minimum de cinq salles de soins, au moins une salle de détente, du personnel adéquat pour recevoir les clients...) en passant par un code de déontologie. Autres points forts: l'association a une politique de traitement des plaintes et a mis au point un guide sur les contre-indications, réactualisé ponctuellement et destiné à tous les thérapeutes des relais santé membres. Pour le public, le site Spasrelaissante.com s'avère une bonne source d'information.
Commentaires
Partage X
Soins beauté

Spa santé: à quel soin se vouer?

Se connecter

S'inscrire