Soins beauté

Soleil et acné, ennemis jurés?

Soleil et acné, ennemis jurés?

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

Soleil et acné, ennemis jurés?

Vous faites de l'acné et appréhendez l'été et son humidité, qui sont pour les boutons des ennemis jurés? Voici quoi faire pour avoir un beau teint sans trop s'exposer au soleil.

Le soleil, un faux ami de l'acné
Certaines personnes ont l'impression que leur peau s'améliore durant les beaux jours d'été. « Attention, prévient Geneviève St-Cyr, esthéticienne chez Profusions esthétique. Le bronzage égalise le teint, ce qui peut laisser croire que les boutons sont partis. Malheureusement, ce n'est qu'une illusion. Le soleil assèche la peau, ce qui donne l'impression que l'acné est guérie. Le hic, c'est que les rayons UVB ont tendance à épaissir l'épiderme. Le sébum, responsable des boutons, reste pris à l'intérieur. Des points noirs et des microkystes se forment alors, puis apparaissent quelques semaines plus tard », explique-t-elle. Voilà qui expliquerait le fait que la rentrée est souvent une période plus difficile pour les personnes qui souffrent d'acné.

Le Dr Jean-François Tremblay, dermatologue chez MédIME, Institut de médecine esthétique, met aussi un bémol. « Le rôle du soleil dans l'acné n'a pas été démontré scientifiquement. Certaines personnes ont l'impression qu'elles ont moins de boutons l'été, mais on sait qu'une surexposition au soleil produit l'effet contraire: elle empire l'acné. Il ne faut pas oublier non plus que, l'été, les gens ont des vacances et sont souvent moins stressés. De leur côté, l'eau saline et le chlore des piscines pourraient aussi avoir des effets bénéfiques sur l'acné chez certaines personnes », poursuit-il.

 

Consultez notre dossier spécial sur les maladies de peau

 
La solution? Les autobronzants

Les deux spécialistes s'entendent pour dire qu'il est possible d'avoir un beau teint, et ce, sans abuser du soleil. Les autobronzants constitueraient une bonne solution pour ceux qui ont une peau à tendance acnéique. « Il s'agit d'un produit efficace et sécuritaire, qui donne à la peau une belle couleur naturelle. Les autobronzants sont même recommandés par les dermatologues pour ceux qui veulent être bronzés sans s'exposer au soleil », affirme le Dr Tremblay.

Écran solaire adapté à votre type de peau
Évidemment, il est agréable pour tous de profiter d'une journée ensoleillée. Si vous souffrez d'acné, il est toutefois recommandé de choisir un écran solaire adapté à votre type de peau. « On choisit une crème solaire non-comédogène et non grasse pour le visage », souligne Geneviève St-Cyr, qui rappelle l'importance d'avoir une peau bien hydratée en tout temps. « Le soleil assèche la peau et c'est ce qui bloque le sébum à l'intérieur de l'épiderme. Une peau bien hydratée est plus flexible et permet au sébum de sortir, ce qui réduit la formation de boutons », précise-t-elle.

Le dermatologue souligne que certains écrans solaires sont plus riches que d'autres. « Je conseille de privilégier les crèmes à base d'eau et sans huile. Les écrans solaires en vaporisateurs sont aussi recommandés, puisqu'ils ne laissent pas de résidus graisseux sur la peau et sont non-comédogènes. Enfin, il ne faut pas oublier que plus une crème résiste à l'eau, plus elle risque d'être adhérente et donc comédogène. C'est à surveiller si on a tendance à avoir des boutons. »
Cabines de bronzage et médicaments

Pour ceux et celles qui seraient tentés par les cabines de bronzage, le Dr Jean-François Tremblay, comme de nombreux dermatologues, les déconseille fortement. « Elles sont nocives pour la peau et favorisent le photovieillissement. C'est d'ailleurs déplorable que certaines personnes recommandent les cabines de bronzage pour traiter l'acné. De nos jours, on a suffisamment de bons produits et médicaments pour traiter l'acné sans avoir besoin de s'exposer aux rayons UVA et UVB », déclare le dermatologue.

Il est à noter que certains médicaments et crèmes topiques contre l'acné -notamment celles qui contiennent du peroxyde de benzoyle - rendent la peau plus sensible au soleil. « Pour les crèmes, on suggère de les appliquer le soir plutôt que le matin, et de bien nettoyer la peau au lever », conclut le dermatologue. Ceci, pour éviter que la peau, rendue plus sensible aux rayons solaires, subisse un coup de soleil.

Le saviez-vous?
L'impression que les boutons s'atténuent l'été grâce au soleil n'est qu'une illusion? En fait, les rayons UVA et UVB ont pour effet d'épaissir l'épiderme et d'assécher la peau, et donc d'emprisonner le sébum, ce qui favorise la formation de boutons et de points noirs qui apparaîtront quelques semaines plus tard, au grand désespoir de ceux qui se croyaient débarrassés de leur acné!

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Soleil et acné, ennemis jurés?

Se connecter

S'inscrire