Soins beauté

Soins de nuit

Soins de nuit

thinkstock Photographe : thinkstock Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

Soins de nuit

Pendant qu’on dort, notre épiderme et nos cheveux entament leur quart de nuit. Voici de bons gestes pour en profiter.

Le jour, la peau se bat contre de puissants irritants: rayons UV, vent, froid, pollution, humidité. «En soirée, notre épiderme passe en mode réparation, explique Caroline Debbasch, directrice internationale de la communication scientifique pour Clarins. Nos recherches démontrent que le renouvellement cellulaire atteint des sommets entre minuit et 1 h du matin, que la sécrétion de sébum plus faible et la température cutanée plus stable rendent la peau plus perméable aux actifs le soir, et enfin que la synthèse des fibres de collagène est plus efficace. D'où l'importance de bien traiter notre peau avant de se mettre au lit.»

De leur côté, les médecins sont plus pragmatiques. «La peau se renouvelle en continu, sans faire de discrimination entre le jour et la nuit, dit le Dr Jean- François Tremblay, dermatologue. Cependant, comme elle n'est ni agressée ni maquillée et qu'elle évolue dans un environnement stable et protégé en soirée, elle est certes plus réceptive aux soins qu'on lui prodigue.» Pour profiter de ces conditions favorables, voici nos conseils et nos choix de produits ciblés.

Soins du visage

On nourrit notre épiderme. On profite de la nuit pour s'hydrater avec des soins onctueux qu'on ne peut pas se permettre le jour, car ils nuiraient à la tenue de notre maquillage. De plus, les soins de nuit ont des vertus à court terme, souvent dès la première application. «On a pu mesurer qu'une peau démaquillée, puis crémée avant le dodo était plus éclatante, plus pulpeuse et moins flétrie au réveil qu'une peau laissée nue», affirme Caroline Debbasch.

On lui offre des soins ciblés. «Comme certains actifs puissants sont incompatibles avec les UV (c'est le cas de la vitamine C, du rétinol et de l'acide salicylique), mieux vaut attendre la nuit pour traiter nos petits défauts cutanés, explique la Dre Sarah Gora, chargée des relations médicales et scientifiques chez Vichy Canada. D'ailleurs, les formules nocturnes sont plus riches en principes actifs - donc plus puissantes - que leurs équivalents diurnes.»

On atténue les cernes et les poches. On suggère d'appliquer les soins anticernes le soir pour qu'ils stimulent la circulation sanguine au cours de la nuit. En revanche, les bâtons glaçons gagnent à être utilisés au petit matin pour dissiper poches et enflure. Et pour éviter l'enflure, les esthéticiennes conseillent de dormir la tête surélevée sur un ou deux oreillers.

Nos suggestions

  • Spa de nuit Aqualia Thermal, de Vichy (44$ les 75 ml, dans les pharmacies).
  • Baume anti-rides multi-régénérant Contour des yeux, de Clarins (62$ les 15 ml, dans les pharmacies et les grands magasins et au Clarins Skin Spa).
  • Complexe de réparation synchronisée II Advanced Night Repair, d'Estée Lauder (105$ les 50 ml, dans les grands magasins et sur esteelauder.ca).
  • Concentré réparateur pour la nuit Midnight Recovery, de Kiehl's (48$ les 30 ml chez Kiehl's, Ogilvy et La Baie centre-ville et sur kiehls.ca).

On change d'air
Le simple fait de brancher un humidificateur dans notre chambre. Permet de lutter contre une sécheresse ambiante trop marquée. Au passage, l'épiderme est plus souple et les crèmes sont mieux absorbées.

Exit les rides du sommeil!
Les dermatologues peuvent dire sur quel côté de leur visage dorment leurs patientes, car dormir sur le ventre finit par creuser des sillons verticaux permanents appelés «rides du sommeil». C'est que le poids du crâne (3 à 4 kg) exerce une pression sur les tissus cutanés.

Le corps

On hydrate les pieds et les mains. La nuit est le moment pour traiter nos extrémités, souvent négligées. «On est réticente à hydrater nos pieds le matin, de crainte de rendre nos chaussures poisseuses ou glissantes, constate la Dre Gora. Résultat: la plante de nos pieds se déssèche et nos talons se craquellent.» Nos mains sont sensiblement dans le même état, mais pour d'autres raisons. «Nos mains encaissent les agressions climatiques, sans parler des lavages répétés auxquels on les soumet, avec des savons parfois très détergents», note Caroline Debbasch. Les experts conseillent de crémer nos pieds et nos mains à l'aide d'un baume onctueux, puis de les glisser dans des chaussettes ou des gants de coton pour favoriser la pénétration des actifs (on évite aussi de graisser nos draps). Au réveil, notre peau sera plus douce, nos callosités seront moins revêches et nos ongles, plus forts.

On hydrate les zones ultra-sèches. Rares sont les hydratants corporels dits «de nuit». «Rien ne nous empêche de faire bénéficier notre corps d'un masque pour le visage ou d'une huile multi-usage», suggère Caroline Debbasch. On peut ainsi huiler nos coudes, nos chevilles ou nos genoux avant de se coucher (question d'assouplir leurs callosités), ou défroisser notre décolleté en y laissant agir toute la nuit un masque nourrissant.

Nos suggestions

  • Crème intense réparation Nuit Beauté & soins des pieds Expert, de Dans un Jardin (16$ les 150 ml, chez Dans Un Jardin et sur dansunjardin.com).
  • Gants hydratants Soin hydra-régénérateur, d'Opiela (30$ la paire, dans certaines pharmacies et sur opiela.ca).
  • Huile relaxante à la lavande, de Weleda (22$ les 100 ml, dans les magasins d'aliments naturels et sur weleda.ca).
  • Crème thérapeutique pour les mains, d'Ureaka (15$ les 100 ml, chez Pharmaprix).
  • Soin multi-fonctions Huile prodigieuse, de Nuxe (26$ les 50 ml, dans les pharmacies et les grands magasins et au Clarins Skin Spa).
  • Masque Soif intense Hydratation végétale, d'Yves Rocher (19$ les 75 ml, chez Yves Rocher et sur yvesrocher.ca).

Un hydratant relaxant
On peut ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande à notre crème pour le corps. Reconnue pour ses vertus relaxantes, elle nous enveloppera d'un sillage délassant.

Les cheveux

On les nourrit. Si on les hydrate juste avant de les coiffer, nos cheveux retombent vite à plat. Par contre, sans une bonne dose de lipides, ils deviennent ternes, leur couleur perd de son éclat et ils sont sujets à l'électricité statique. D'où l'existence de formules capillaires nocturnes, qu'on peut rincer ou non au réveil.

On soigne notre cuir chevelu. S'il nous fait souffrir, rien de tel que les produits «quart de nuit» pour venir à la rescousse. En contact avec le cuir chevelu plus longtemps qu'un simple shampooing ou revitalisant, ils peuvent calmer l'irritation, soulager les démangeaisons et éradiquer les squames.

Nos suggestions

  • Soin de nuit nutrition intense sans rinçage Karité Nuit capillaire, de René Furterer (33$ les 100 ml, dans certains salons; infos: renefurterer.com).
  • Soin de nuit régénérant Secret de nuit, de Phyto (40$ les 75 ml, dans les pharmacies et chez Sephora).
  • Traitement d'huile de macadamia Réparation, de Marc Anthony (11$ les 50 ml, dans les pharmacies, les épiceries et les grandes surfaces).
  • Concentré gainant ultra-nutritif Nutricerat, de Ducray (21,50$ les 75 ml, dans les pharmacies).

Mise en plis de nuit
Pour avoir de beaux cheveux ondulés au réveil, on les sèche à 80%, puis on les tresse ou on les enroule sur des bigoudis pour la nuit. En prime, si on dort sur une taie de satin (ou sur un oreiller recouvert d'un jupon ou d'un foulard de soie), on limite faux plis et frisottis

 

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Soins de nuit

Se connecter

S'inscrire