Soins beauté

Répertoire de produits cosmétiques socialement acceptables

Répertoire de produits cosmétiques socialement acceptables

Cold crème pour le visage soin protecteur intensif de Weleda Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

Répertoire de produits cosmétiques socialement acceptables

Il est parfois difficile de décoder les étiquettes des cosmétiques. Nous avons dressé pour vous une liste de produits (vraiment) socialement acceptables.

Il existe de nombreux cosmétiques qui tentent de présenter un visage écolo et sans danger pour la santé. Malheureusement, plusieurs produits dits naturels ne le sont pas toujours. Il faut lire tous les ingrédients, se fier aux certifications biologiques et poser des questions.

Produits à vocation sociale

• The Body Shop est connu pour ses produits non testés sur les animaux depuis la fondation de cette entreprise par Anita Roddick. Sa plus récente campagne est en lien avec l'interdiction de tous produits testés sur les animaux en Europe depuis le 11 mars 2013. Dès le 15 avril, pour appuyer cette campagne, une gamme de maquillage sera offerte dans tous les magasins.

Burt's Bee a commencé petit en fabriquant ses produits artisanaux à Durham, en Caroline du Nord. La compagnie, qui vend aussi des produits de soins pour les enfants, s'implique avec plusieurs organismes dont Habitat pour l'humanité qui construit des maisons pour les personnes moins fortunées.

La Savonnerie des diligences est une entreprise familiale, engagée et écologique qui fabrique des savons, crèmes et shampooings naturels. Impliquée dans sa communauté, l'entreprise d'Eastman fournit, entre autres, des savons à La Mouvée, qui offre des camps Découverte aux enfants défavorisés aux Îles-de-la-Madeleine.

• Fondée il y a plus de 40 ans, la compagnie Nature Gate offre des produits aux herbes et s'implique en Asie et en Afrique pour faciliter l'accès à l'eau potable.

Produits équitables

• L'entreprise Kariderm est québécoise, et la première à avoir utilisé du beurre de karité biologique et équitable. Le fonds social Kariderm finance des actions pour améliorer la santé des femmes au Burkina Faso.

Dr Bronner's offre maintenant des produits certifiés équitables, mais souligne aussi offrir des salaires avantageux et des programmes d'assurances à ses employés.

Zorah Bicosmétiques utilise de l'huile d'argan équitable et des ingrédients naturels. La majorité de ses produits sont certifiés biologiques par Québec Vrai et Écocert (ou en voie de l'être).

Les soins corporels L'Herbier sont fabriqués à Mont-Saint-Hilaire en Montérégie. Leurs ingrédients proviennent de coopératives équitables.
 

Produits écoresponsables

Green Beaver s'implique tant au niveau de l'environnement que pour éliminer les ingrédients toxiques de ses produits. Les crèmes solaires sont particulièrement intéressantes.

• Les produits Dr. Hauschka sont certifiés biologiques et naturels. En plus, la Fondation Dr. Hauschka est sans but lucratif. La recherche et la science sont donc financées par les profits des ventes. Les produits sont aussi fabriqués à base de plantes médicinales cultivées dans des jardins biodynamiques.

• Le nom de la compagnie Kiss My Face évoque sa mission, soit offrir des produits biologiques et naturels. On peut aussi acheter des contenants sans pompe en grand format pour éviter le gaspillage.

La compagnie Druide fabrique dans son usine de Pointe-Claire à Montréal des produits certifiés biologiques par l'organisme Écocert.

Produits locaux

Bioéternel est une compagnie québécoise fondée par Sophie Généreux, une jeune femme de Saint-Jean-sur-Richelieu qui priorise les producteurs locaux ainsi que les ingrédients biologiques certifiés par Québec Vrai. Des produits pour tous les types de peau.

La compagnie Bio-Spectra s'est d'abord fait connaître pour ses produits d'entretien ménager écologiques Attitude. Elle offre maintenant une gamme de produits de soins corporels, savons, shampooings, lotions et déodorants. Annoncés sans cancérigènes.

Noblessence est une boutique montréalaise qui donne des cours pour fabriquer ses propres produits de beauté tout en proposant une diversité de cosmétiques naturels (également en ligne).

Le Savon populaire est géré par Coco et calendula, une coopérative québécoise fondée par trois jeunes femmes qui propose toute une gamme de produits de soins de beauté et du savon écologique le moins emballés possible.

Bleu Lavande est une entreprise locale qui fabrique des produits à base de lavande sans produits pétroliers, parabènes ou fragrances.

• Le gel vert et la crème des anges d'Officina ont des fidèles qui ne cessent de louanger cette marque québécoise qui limite le suremballage et dont les produits sont faits localement sans parabènes, silicones ou colorants.

Produits faits d'ingrédients naturels

• Les produits Weleda sont fabriqués d'ingrédients totalement naturels, équitables et cultivés dans des jardins biodynamiques.

Logona est une compagnie allemande de cosmétiques certifiés biologiques et naturels. Outre les produits de soins pour le corps et le visage, Logona offre une des seules gammes de maquillage naturelles.

Les produits Cattier, à base d'argile, sont naturels et une grande partie d'entre eux sont certifiés bio.

• Les produits Avalon Organics sont certifiés naturels. Leurs shampooings sont particulièrement recommandés.

Jason est une des compagnies pionnières dans l'offre de soins de beauté naturels, sans phtalates, produits pétroliers et parabènes.

Mineral Fusion est une compagnie américaine qui offre des soins de beauté, mais surtout toute une gamme de produits de maquillage sans ingrédients dommageables.

Hugo Naturals offre des produits avec des ingrédients naturels sans silicone, surfactants, produits dérivés du pétrole, phtalates, parabènes, propylène glycol et flagrances synthétiques.

Melvita est une compagnie française dont certains produits certifiés biologiques sont distribués au Québec.

Le site Skin Deep de l'Environmental Working Group offre un répertoire de plus de 79 000 produits avec leurs conséquences sur la santé (en anglais).

Le site La Vérité sur les cosmétiques de la journaliste allemande Rita Stiens offre de nombreux conseils, parle de Greenwashing et évalue certains produits. Un livre du même nom a été publié par Leduc S. Éditions.

La Fondation David Suzuki a fait un rapport sur les produits cosmétiques en 2010 et fournit une liste de 12 ingrédients à éviter dans nos produits.

Voici mes 10 produits préférés et testés. On peut les acheter facilement dans les magasins Rachelle Béry, les supermarchés Avril, dans certains Loblaws, Jean Coutu, dans les magasins écoresponsables comme La coop la maison verte et dans les boutiques en ligne de la majorité des marques.

1- Huile prodigieuse de Nuxe : composée d'ingrédients naturels à 98 %, elle permet d'hydrater le visage, le corps et les cheveux. Efficace et multiusages. (45 $ les 100 ml).

2- Lait démaquillant Weleda : parfait pour les peaux sensibles, facile d'utilisation et efficace (21,95 $ les 100 ml).

3- Déodorant Pure de Druide, sans odeur et très efficace. Aucun alcool, aluminium et dérivé de pétrole (9,95 $ les 65 ml).

4- Mascara Pure Argan allongeant de Zorah cosmétiques. Ce mascara est fait d'une huile nourrissante. On sent la différence dès la première application. Les yeux sensibles apprécieront. (24,99 $ les 8 ml; le produit n'est pas encore disponible sur le site Internet).

5- Fixatif coiffant Druide. Pour une fois qu'on met quelque chose sur nos cheveux qui ne semble pas nous intoxiquer, on apprécie. Naturel, sans alcool avec de l'aloès, de l'achillée millefeuille et de la lavande, il est efficace et permet une belle tenue des cheveux (13,49 $ les 250 ml).

6- Crème pour les mains au beurre de karité bio de Kariderm. Cette crème adoucit les mains même les plus sèches sans les laisser graisseuses (6,45 $ les 50 ml).

7- Crème teintée pour le visage Zorah Biocosmétiques. À l'huile d'argan, sans parabènes et dérivés pétrochimiques avec 98 % de produits d'origine naturelle, cette crème camoufle les imperfections sans qu'on ait l'impression d'avoir un masque sur le visage (34,99 $ les 40 ml; le produit n'est pas encore disponible sur le site Internet).

8- Dissolvant à vernis naturel de Noblessence. Si vous évitez de respirer ou que vous sortez dehors quand vous enlevez votre vernis, ce produit permet de reprendre notre souffle (4,99 $ les 50 ml).

9- Shampooing volumisant au romarin d'Avalon Organics. Composé d'ingrédients biologiques à 70 %, sans parfum synthétique, sans phtalates, sulfates acides ou parabène. En plus la bouteille est fabriquée en plastique recyclé à 100 % (10,50 $ les 325 ml).

10- Cold crème pour le visage soin protecteur intensif de Weleda. Composée d'huiles végétales et de cire d'abeille, cette crème est huileuse lorsqu'on l'étale sur la peau, mais elle est absorbée en quelques secondes. Très utile en hiver (16,95 $ les 30 ml).

 

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Répertoire de produits cosmétiques socialement acceptables

Se connecter

S'inscrire