Soins beauté

Que faire pour lutter contre la mauvaise haleine?

Que faire pour lutter contre la mauvaise haleine?

� iStockphoto Photographe : � iStockphoto Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

Que faire pour lutter contre la mauvaise haleine?

On a beau se brosser les dents quatre fois par jour et mâcher de la gomme à la menthe, on a toujours l'impression d’avoir mauvaise haleine. Trucs et conseils pour lutter contre l'halitose.

Il nous arrive tous, à un moment ou à un autre, d'avoir mauvaise haleine. Mais quand elle devient chronique, que peut-on faire? Les dentifrices, pastilles désodorisantes, gommes à mâcher et autres vaporisateurs au menthol peuvent la masquer, mais pour s'en débarrasser définitivement, il faut en éliminer la source.

Hygiène et soins dentaires

Les facteurs qui causent la mauvaise haleine, aussi nommée halitose, seraient d'origine buccale à 90%, selon l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec. Dans les autres cas, elle serait liée à des problèmes médicaux ou à des habitudes de vie malsaines. La décomposition des restes de nourriture qui s'accumulent entre les dents produit ce qu'on appelle des composés volatils sulfurés, qui sont responsables de l'halitose. Par mesure préventive, la Dre France Chevalier, chirurgienne-dentiste, recommande de se brosser les dents après chaque repas et de s'assurer d'effectuer un nettoyage minutieux avant d'aller au lit.

«On utilise le fil dentaire et les brosses interdentaires pour déloger les aliments coincés entre les dents et on ne néglige surtout pas le brossage de la langue, prévient-elle. Les bactéries s'accumulent sur celle-ci et forment une couche blanchâtre, qui peut aussi causer la mauvaise haleine.» Pour avoir un souffle plus frais, France Chevalier suggère de boire de l'eau après chaque repas, jusqu'à deux litres par jour, et de ne pas hésiter à manger des crudités. Celles-ci constituent de véritables brosses à dents naturelles qui renforcent les gencives et stimulent la production de salive.

Problèmes dentaires

Les débris de nourriture qui se logent entre les dents risquent aussi de provoquer des troubles dentaires comme la carie ou la gingivite, qui contribuent à l'halitose. La gingivite et la parodontite (gingivite au dernier stade) sont des inflammations des gencives causées par la plaque, laquelle consiste en des bactéries qui s'infiltrent dans la dent et la détruisent.

Une visite chez le dentiste peut nous éviter ces problèmes. «Nettoyer et enlever le tartre sur les dents une fois par année aide à prévenir les caries et les maladies des gencives. On en profite aussi pour faire vérifier l'état de ses amalgames (plombages), couronnes et ponts dentaires, car s'ils sont abîmés ou mal installés, ils peuvent favoriser l'accumulation de plaque», explique France Chevalier.

La sécheresse buccale

Plus on salive, plus on élimine la plaque dentaire et meilleure est notre haleine. Les bactéries ont alors moins de débris à dégrader et dégagent moins de composés volatils sulfurés. Pour s'assurer d'avoir un flux salivaire constant, on boit davantage d'eau et on évite les habitudes de vie qui pourraient assécher notre bouche, comme la consommation de café, d'alcool et le tabagisme.

Certains médicaments peuvent également avoir pour effet de réduire la production de salive. On peut compenser cette diminution en mâchant des gommes sans sucre, puisque la mastication augmente la sécrétion salivaire. Le stress peut aussi être responsable de ce phénomène. Méditer et apprendre à le gérer aiderait donc à avoir une haleine fraîche!

Autres causes de la mauvaise haleine

Outre une hygiène dentaire déficiente, certaines maladies des gencives et la sécheresse buccale, il existe des raisons médicales qui peuvent provoquer la mauvaise haleine. On pense notamment à une infection des voies respiratoires, à une crise de diabète, à une insuffisance rénale ou à un reflux gastrique. Pour en avoir le cœur net, on en parle à son médecin. 

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Que faire pour lutter contre la mauvaise haleine?

Se connecter

S'inscrire