Soins beauté

Prévenir ou atténuer les vergetures, est-ce possible?

Prévenir ou atténuer les vergetures, est-ce possible?

Prévenir ou atténuer les vergetures, est-ce possible? Photographe : istockphoto.com Auteur : Dr Éric Dupont Source : Coupdepouce.com

Soins beauté

Prévenir ou atténuer les vergetures, est-ce possible?

Les vergetures, ces petites stries blanches qui apparaissent sur certaines zones du corps, telles que le ventre, les fesses, les cuisses et les seins, peuvent-elles être évitées, atténuées ou même effacées?

 

Qu’est-ce qui cause les vergetures?

En premier lieu, il est important de bien comprendre comment les vergetures se forment. La peau se compose de trois couches: l’épiderme, le derme et l’hypoderme. C’est dans le derme que se trouvent les fibres de collagène. Lorsque les glandes du corps produisent en plus grande quantité une hormone appelée cortisol, la production de collagène, elle, diminue. La peau devient donc moins élastique et, lorsqu’elle subit une tension trop brusque, des lésions se forment dans les fibres de collagène, faisant apparaître des vergetures.

Les périodes de changements hormonaux sont donc propices à l’apparition de vergetures: la puberté, la grossesse et la ménopause en sont de bons exemples. L’entraînement intensif des grands sportifs cause également la surproduction de cortisol, ce qui contribue à la formation de vergetures. Le second facteur impliqué dans la formation de ces lésions est la prise ou la perte de poids draconienne.

Comment prévenir les vergetures?

Lorsqu’une vergeture apparaît, elle est de couleur violacée. Avec le temps, elle prend une couleur blanchâtre et forme une légère ondulation sur le relief de la peau. Plusieurs avenues sont explorées en cosmétologie pour contrer cette problématique, mais pour l’instant la prévention reste la meilleure option. Pour ce faire, on doit fournir à la peau des ingrédients nourrissants qui contribueront à maintenir un certain degré d’élasticité cutané. Exfolier sa peau régulièrement afin d’accélérer le renouvellement cellulaire ainsi que la production de collagène pourrait également être bénéfique. Enfin, adopter une bonne alimentation et éviter les pertes ou les prises de poids rapides peut également aider à prévenir l’apparition de ces marques indésirables.

Peut-on atténuer l’apparence des vergetures?

Les avancées scientifiques dans le monde des cosmétiques sont ultrarapides. L’apparition d’un soin efficace quant à l’atténuation de l’apparence des vergetures ne saurait donc tarder. Certains ingrédients et des formulations cosmétiques pourraient éventuellement faire la démonstration d’une diminution de l’apparence de ces imperfections, mais ces soins devront être accompagnés d’études cliniques prouvant cette révolution dermatologique. D’ici là, comme le dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir...

 

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Prévenir ou atténuer les vergetures, est-ce possible?

Se connecter

S'inscrire