Soins beauté

Prescriptions beauté pour peau sensible

Prescriptions beauté pour peau sensible

Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

Prescriptions beauté pour peau sensible

Fragile et réactive, la peau sensible doit être traitée avec soin. Un dermatologue et une esthéticienne ont analysé la routine beauté d’une lectrice. Voici leurs suggestions pour peaux sensibles.

Chantal Fréjeau, 37 ans, designer graphique

Type de peau: sensible et réactive

«J'ai l'épiderme hypersensible, dit Chantal. Il ne tolère aucun parfum et s'enflamme pour un rien. Même quand j'utilise des soins hypoallergéniques, ma peau rougit et se couvre de plaques d'urticaire ou de boutons. Comme je suis patrouilleuse de ski, mon visage subit les effets du froid et du vent hivernal. Je dois être vigilante et choisir les produits les plus doux. Matin et soir, j'utilise un nettoyant micellaire et un soin apaisant (en crème le jour, en sérum la nuit). Tous les 30 à 60 jours, je gomme mon visage avec un exfoliant à grains fins. Pour me maquiller, je choisis des fards minéraux et j'évite les retouches fréquentes, qui pourraient dérégler mon équilibre cutané. Enfin, tant que mes produits conviennent à ma peau, j'y reste fidèle.»

L'avis du dermatologue: «Chantal semble souffrir de rosacée, et le choix de soins adaptés à cette condition est pour le moins limité, reconnaît le Dr Demirjian. Les démaquillants micellaires, les cosmétiques minéraux et les soins anti-rougeur (à base de vitamines CG ou B3 et de flavonoïdes) sont ses meilleurs alliés. Pour lutter contre le vieillissement, elle ne peut miser que sur la vitamine C dans un mélange huileux, le moins irritant possible. À part le laser, si elle désire atténuer ses rougeurs, elle peut utiliser des correcteurs jaunes ou verts. La peau de Chantal étant intolérante aux irritations, elle doit fuir l'exfoliation, qu'elle soit chimique ou mécanique. Et quand elle dévale les pentes de ski, elle n'a d'autre choix que de mettre son visage à l'abri derrière des lunettes et un foulard.»

L'avis de l'esthéticienne: «Avant d'investir dans un nouveau soin, je conseille à Chantal d'en demander un échantillon en pharmacie et d'en faire l'essai à petite dose, derrière l'oreille ou dans le creux du coude, pour bien évaluer sa tolérance, dit Geneviève St-Cyr. Pour le démaquillage, elle gagnerait à utiliser un brumisateur thermal plutôt que l'eau du robinet, mal tolérée par les peaux réactives parce qu'elle est trop calcaire. Et pour apaiser son épiderme, je lui conseille d'appliquer sa crème en massant par mouvements ascendants sur son front et latéraux sur ses joues et son cou.»

La prescription beauté

1. Eau micellaire nettoyante Les Essentiels, de Dermaglow. À base d'eau de rose, elle apaise, démaquille et tonifie (26$ les 200 ml, en pharmacie).

2. Crème Cold Cream, d'Avène. Sa formule à la cire d'abeille crée un film qui protège la peau du froid (20,50$ les 40 ml, en pharmacie).

3. Crème anti-rougeurs Rosacure+, de Canderm. Elle calme l'inflammation grâce à un mélange d'ingrédients hydratants et antioxydants (35,99$ les 30 g, en pharmacie).

4. Portfolio correcteurs professionnels, de Lise Watier. Des correcteurs de couleur enrichis de vitamine E, pour camoufler les rougeurs sans dessécher l'épiderme (30$, dans les pharmacies et les grands magasins et sur lisewatier.com).

5. Fond de teint minéral FPS 15 MineralFX, Porcelain, de Cover FX. Sans talc ni huile, il unifie et illumine le teint (37$, en pharmacie et chez Sephora).  

 

À LIRE: On a testé les hydratants pour peau sèche

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Prescriptions beauté pour peau sensible

Se connecter

S'inscrire