Soins beauté

Prescriptions beauté pour peau déshydratée

Prescriptions beauté pour peau déshydratée

Istockphoto.com Photographe : Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

Prescriptions beauté pour peau déshydratée

Tiraillements et rougeurs sont les symptômes les plus fréquents d’une peau déshydratée. Voici les conseils d’experts pour des soins adaptés.

Karine Matte, 34 ans, chargée de projet 

Type de peau: sévèrement déshydratée

«Ma peau accuse un manque criant d'eau, confie Karine. Elle tiraille et rougit autour du nez et sur le menton, surtout aux changements de saison. Les soins que je lui apporte visent donc à l'apaiser. Mais, à titre de nouvelle maman, je dispose de peu de temps. Et j'ai du mal à trouver des produits adaptés aux peaux déshydratées: ou les crèmes sont si légères qu'elles n'atténuent pas la sensation de tiraillement, ou elles sont si riches qu'elles obstruent les pores. Ma routine se compose d'un démaquillage (à la lingette le matin, au nettoyant moussant sous la douche le soir et au moyen d'un gommage une fois la semaine). À cela s'ajoute l'application d'une crème, de jour et de nuit et d'un hydratant teinté, car je trouve les fonds de teint trop asséchants. Comme j'ai l'impression que ma peau s'habitue aux actifs des soins, je me sens forcée d'en changer souvent.»

L'avis du dermatologue: «Karine aurait intérêt à nettoyer son visage au lavabo, car la température élevée de la douche accélère le dessèchement, conseille le Dr Ari Demirjian, dermatologue à la Clinique de dermatologie privée de Montréal et au Centre universitaire de santé de McGill. Les lingettes sont aussi à proscrire: mieux vaut miser sur des nettoyants sans savon, qu'on rince soigneusement à grande eau. En outre, Karine n'a pas besoin de gommer son visage: la peau sèche s'exfolie naturellement à vitesse grand V. Côté soins, je lui conseille de fuir les actifs rajeunissants (rétinol, AHA, acide glycolique), trop abrasifs, au profit d'ingrédients anti-inflammatoires (urée, eau thermale, beurre de karité). Et ce ne sont pas les marques de ses soins qu'elle doit changer, mais plutôt leur fréquence d'utilisation: elle doit se crémer plusieurs fois par jour l'hiver et y aller plus légèrement l'été.»

L'avis de l'esthéticienne: «Pour que sa routine soit optimale, Karine doit rechercher des textures douillettes (nettoyants lactés, crèmes onctueuses) conçues pour préserver la barrière cutanée protectrice, explique Geneviève St-Cyr, propriétaire de Profusions Esthétique, à Saint-Lambert. Comme elle est sujette aux rougeurs, elle devrait appliquer ses soins par effleurages plutôt que par massages pour ne pas stimuler la circulation sanguine. Enfin, pour abreuver sa peau en profondeur, je lui recommande l'usage hebdomadaire d'un masque désaltérant en gel, qu'elle laissera toute la nuit, en remplacement de sa crème habituelle.»  

La prescription beauté

1. Nettoyant doux pour la peau, de Cetaphil. Non comédogène, sans parfum et au pH neutre (9,99$ les 250 ml, en pharmacie).

2. Crème Hydra-Infusion, de NeoStrata. À utiliser de jour comme de nuit, une formule au beurre de karité qui adoucit et apaise (26,75$ les 50 ml, en pharmacie).

3. Masque SOS hydratation Aquasource Non Stop, de Biotherm. Fraîche au toucher, sa texture gel désaltère la peau au premier contact (35$ les 75 ml, dans les pharmacies et les grands magasins et sur biotherm.ca).

4. Crème de soin teintée multi-hydratante FPS 6, No 01, Natural, de Clarins. Ses pigments unifient le teint et ses émollients gardent la peau souple (45$ les 50 ml, dans les pharmacies et les grands magasins).

 

À LIRE: Prescriptions beauté pour peau sèche et mature

Beauté: tout sur le sérum

C'est quoi? Un produit fluide (gel ou émulsion) qui contient une très grande concentration d'ingrédients actifs et qui pénètre rapidement dans les couches profondes de l'épiderme, puisqu'aucun corps gras ne le retient à la surface de la peau. On le choisit en fonction du problème à régler (peau déshydratée, grasse, ridée, sensible, sèche, par exemple) et de l'effet souhaité, localement ou sur l'ensemble du visage.

C'est pour qui? Celle qui désire des résultats rapides ou qui veut contrôler un problème cutané spécifique.

On l'utilise comment? En cure: matin et soir sous la crème de soin; en soin régulier: une fois par jour le matin, le soir s'il s'agit d'un traitement pour peaux matures. On prélève environ 2 ml de produit qu'on applique sur le visage et le cou, ou sur la zone à traiter, en évitant le contour des yeux.

Merci à Lyne Robineau, directrice nationale de la formation pour Phytomer, Guinot et Swiss Line.

Par Pascale jacquin

 

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Prescriptions beauté pour peau déshydratée

Se connecter

S'inscrire