Soins beauté

Nettoyer, hydrater et protéger une peau grasse

Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

Nettoyer, hydrater et protéger une peau grasse

Votre peau brille et donne l’impression que vous transpirez? Ne désespérez pas. Quelques trucs et conseils pour nettoyer, hydrater et protéger une peau grasse. Et nos meilleurs choix de produits matifiants.

Votre peau brille et donne l'impression que vous transpirez? Ne désespérez pas. Quelques trucs et conseils pour nettoyer, hydrater et protéger une peau grasse. Et nos meilleurs choix de produits matifiants.

La peau grasse produit davantage de sébum que la peau normale, d'où sa tendance à reluire et à favoriser l'apparition de boutons et de points noirs. Elle est aussi un terrain à risque pour les désagréables poussées d'acné. Ces dernières ne sont pas incontournables, mais sont des complications fréquentes avec l'hyperkératose, qui se caractérise par des pores dilatés et une couche cornée épaisse et rugueuse, et la dermatite séborrhéique, qui crée une rougeur et une desquamation (peau qui pèle).

Avant de s'attaquer à son problème de peau grasse, il est important d'évaluer l'état de son épiderme pour ne pas amplifier le problème, souligne Soukeyna Angelov, esthéticienne chez Tournesol BeauThé. Trop hydrater une peau grasse peut aggraver l'acné, alors que des lavages trop fréquents risquent d'irriter la peau et de stimuler la production de sébum. Ils peuvent aussi provoquer une inflammation ou encore causer ou aggraver l'hyperkératose ou la dermatite. Dans le doute, Mme Angelov recommande de rencontrer une esthéticienne pour une analyse de sa peau, souvent gratuite.

Peau grasse: les bons gestes à adopter

Au risque de vous surprendre, le premier geste à poser est de se relaxer. Des études ont démontré que le stress augmente l'apparition de l'acné! Ensuite, on nettoie, tonifie et hydrate sa peau.

Nettoyage de la peau grasse

La peau devrait être nettoyée deux fois pas jour, matin et soir, avec un nettoyant adoucissant. Les savons sont à bannir puisqu'ils assèchent la peau. On privilégie des produits nettoyants doux hypoallergéniques ayant un pH neutre. La mention « non comédogène » est aussi très importante. Et avant tout, on n'oublie pas de se laver les mains! On fait mousser le nettoyant dans ses mains, puis on l'applique sur le visage tout en massant délicatement. On rince plusieurs fois pour éliminer toute trace de nettoyant et on assèche bien la peau. La faire sécher à l'air a un effet irritant

La seconde étape, l'application d'un tonique, vise à resserrer les pores de la peau, de façon à ce qu'elle sécrète moins d'huile. Le tonique ordinaire est rafraîchissant tandis que le tonique à effet raffermissant aura les résultats les plus efficaces. La plupart des femmes n'ont pas besoin d'un tonique raffermissant, plutôt réservé aux adolescentes ayant des problèmes de peau liés la puberté. On choisit une lotion spéciale « peaux grasses » et on évite celles à base d'alcool puisqu'il contribue à augmenter la production de sébum.

 

Peau grasse: l'importance des gommages fréquents
Une peau grasse s'encrasse plus vite. Il est donc conseillé de faire un gommage une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes, principale cause de l'apparition de points noirs et du teint fade. On préfère un produit contenant des flocons d'avoine, beaucoup moins huileux que ceux contenant des coquilles de noix écrasées.

Hydratation de la peau grasse

On termine par l'hydratation. Eh oui, les peaux grasses peuvent aussi se dessécher! Les crèmes devront simplement être moins grasses et enrichies d'un complexe régulateur de sébum. On privilégie les produits ultralégers et sans huile qui contiennent des vitamines E ou B5 (panthenol) afin que la peau garde une certaine humidité le plus longtemps possible. Le cuivre et le zinc contenus dans les crèmes matifiantes aident à rééquilibrer la peau. On fait attention aux crèmes teintées et autres fonds de teint qui peuvent favoriser l'apparition de boutons.

Peau grasse: quelques derniers conseils

La nourriture influe sur l'état de la peau. On remplit donc notre assiette de fruits, de légumes, de poisson et de viandes maigres. On évite les plats trop gras, la charcuterie et les sucreries, qui provoquent des boutons, et on boit beaucoup d'eau.

Et même si le soleil procure une amélioration de l'état de la peau, on s'en protège. Son effet asséchant est provisoire. S'ensuit un effet rebond qui peut provoquer une augmentation de la production de sébum. À chaque sortie, on s'enduit de crème solaire version peau grasse, comme Fluide de jour de Pro-Derm ou Ultra Sheer de Neutrogena.

Peau grasse: les produits à adopter

Les produits matifiants absorbent le sébum et rendent la peau moins brillante. Quelques suggestions.

  • Biopur fluide fondant hydratant matifiant, de Biotherm

Hydrate et facilite la tenue du maquillage grâce à un composant actif, Color Fix. Sa formule offre le pouvoir de l'argile blanche associée à la silice pour absorber le sébum en excès. Contient du zinc et du cuivre pour rééquilibrer la sécrétion sébacée ainsi qu'un agent hydratant et de la vitamine E antiradicalaire. Format de 50 ml.

  • Hydratant anti-luisance Morning Burst, de Clean & Clear

Cet hydratant au frais parfum de citronnelle est ultraléger. Il hydrate votre peau toute la journée et exerce un effet antiluisance.
Format de 120 ml. Disponible chez Pharmaprix, Jean-Coutu, Walmart, Zellers.

  • Fluide hydratant matité parfaite longue durée, de Lancôme

Sa texture mi-gel, mi-fluide contient des agents rafraîchissants pour une sensation de fraîcheur intense instantanée. Contient deux poudres ultra-absorbantes: des poudres creuses synthétiques et du kaolin (argile), ainsi que du cuivre et du zinc, qui apportent une hydratation ciblée à votre peau. Laisse la peau douce et satinée.
Format de 50 ml. Disponible chez Jean-Coutu, Pharmaprix, Sears.

  • Normaderm soin hydratant anti-imperfections, de Vichy

Résorbe les imperfections et régularise le teint en quatre semaines. Dès l'application, il estompe les rougeurs et absorbe la brillance. Texture légère, non collante et non grasse qui pénètre rapidement. Non comédogène. Format de 50 ml. Disponible chez Proxim.

  • Cleanance gel nettoyant sans savon, d'Avène

Gel sans savon qui nettoie en douceur sans agresser ni décaper la peau. Il élimine l'excès de sébum et purifie l'épiderme en respectant le pH physiologique. Sans parabène, il est enrichi en zinc, hypoallergénique et non comédogène. Il possède une action traitante et anti-inflammatoire intéressante pour les peaux grasses à problèmes (acné, boutons...). Disponible dans la majorité des pharmacies.

  • Fluide hydratant matifiant, de Clarins

Une émulsion fine et légère qui assure en douceur et avec efficacité l'hydratation de la peau, tout en réduisant la brillance, en particulier sur la zone médiane: front, nez, menton. Contient de l'algue verte, du ginseng, du tilleul, du marronnier d'Inde, du lamier blanc et de la vitamine B6, pour une peau matifiée sur mesure. Format de 50 ml. Disponible chez Sears, La Baie.

  • Masque clarifiant trois en un, de Galénic

À utiliser une à deux fois par semaine. Grâce à l'argile purifiée et aux microfibres, ce masque élimine les cellules mortes qui asphyxient la surface de l'épiderme, absorbe l'excès de sébum et libère les pores. Format de 50 ml. Disponible dans la majorité des pharmacies.

 

Commentaires
Partage X
Soins beauté

Nettoyer, hydrater et protéger une peau grasse

Se connecter

S'inscrire