Soins beauté

Microdermabrasion maison?

Microdermabrasion maison?

Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

Microdermabrasion maison?

Les kits de microdermabrasion ont envahi les rayons cosmétiques. On fait le point en 5 questions.

1. C'est quoi?
Une technique d'exfoliation qui élimine les peaux mortes en surface. Le kit comprend généralement un exfoliant et un produit apaisant.

2. Comment ça fonctionne?
Le gommage s'effectue grâce aux microparticules solides que contient le produit. Ça peut chauffer ou piquer sur le coup, mais l'inconfort disparaît dès l'application du produit apaisant.

3. Quels sont les résultats? Comme leur concentration en ingrédients actifs est beaucoup moins élevée que celle des soins offerts par les dermatologues, ces traitements sont moins efficaces. Toutefois, en accélérant le processus de régénération cellulaire, ils lissent la surface de la peau, éclaircissent le teint, gomment les pores et atténuent l'apparence des ridules.

4. Ce traitement présente-t-il des risques?
Utilisé avec modération et en suivant les recommandations, il est sans danger pour la plupart des épidermes. On devrait par contre l'éviter si notre peau est sensible ou réactive, si on souffre d'une maladie cutanée (acné, eczéma, rosacée, etc.) ou si on a un coup de soleil.

5. Y a-t-il des précautions à prendre?
Il est toujours préférable de tester d'abord le produit sur l'avant-bras; si une sensation d'inconfort persiste, on consulte un dermato avant d'aller plus loin. Les jours suivant le traitement, il est important d'appliquer un écran solaire avec un FPS 30, car la peau est plus sensible au soleil.

Merci à la Dre Suzanne Gagnon, de la Clinique de dermatologie Face au temps, à Laval.

Commentaires