Soins beauté

Les vergetures: des cicatrices qui font partie de la vie

Les vergetures: des cicatrices qui font partie de la vie

Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

Les vergetures: des cicatrices qui font partie de la vie

La majorité des femmes enceintes développeront des vergetures. Pourtant, ces cicatrices peuvent se manifester à tout moment de la vie. Voici pourquoi.

La grossesse, la puberté, l'obésité, l'usage prolongé de certains médicaments, les gains et les pertes de poids rapides, le diabète et certaines maladies rares peuvent aussi occasionner des vergetures. Et il n'est pas rare que les athlètes dont les muscles sont beaucoup sollicités, comme les culturistes, aient des vergetures.

Des vergetures de différentes grosseurs et couleurs

Les vergetures apparaissent le plus souvent au niveau des cuisses, des hanches, du ventre, des seins et des fesses. Elles forment sur la peau des stries parallèles et longilignes - de 5 à 15 centimètres de longueur et de 0,2 à 1 centimètre de largeur - qui varient du rose pâle au rouge violacé. Les vergetures peuvent être fines et peu apparentes, mais elles présentent parfois de petites dépressions qui donnent à la peau un aspect fripé. À la longue, elles tendent à changer de couleur et à prendre un aspect blanc nacré. Elles deviennent alors moins apparentes, mais, c'est ça le hic, la cicatrice demeure.

La formation des vergetures

Les vergetures se forment dans le derme, qui constitue la deuxième couche de la peau entre l'épiderme et l'hypoderme. Le derme est un tissu conjonctif qui présente de nombreux vaisseaux sanguins et fibres nerveuses, grâce auxquels nous pouvons percevoir le toucher, la chaleur et la douleur. Le derme contient aussi du collagène, une protéine qui participe à la cicatrisation, et des fibres élastiques, que l'on appelle élastine. C'est cette combinaison de collagène et d'élastine qui donne à la peau sa force et son élasticité. La production de collagène est influencée par le cortisol, une hormone produite par les glandes surrénales et qui participe à de nombreuses actions biochimiques de l'organisme. Lorsque le taux de cortisol est élevé, il entraîne une réduction des fibres de collagène et une modification des structures de la peau. C'est pourquoi les vergetures n'apparaissent pas seulement pendant la grossesse, lorsque la peau est fortement tendue, mais sont parfois le signe d'une production excessive de cortisol, comme c'est le cas dans certaines maladies. Les athlètes de haut niveau présentent souvent un taux de cortisol plus élevé que la moyenne. C'est ce qui expliquerait leur propension aux vergetures.

Croissance et puberté

Les premières vergetures surviennent souvent à la puberté, lorsque la croissance est rapide. Elles peuvent apparaître autant chez les garçons que chez les filles. Ces vergetures cicatrisent spontanément et laissent de fines lignes blanches qui auront tendance à s'estomper avec le temps, mais qui ne disparaîtront pas complètement.

Grossesse et prise de poids

Les vergetures sont une des premières modifications du tissu conjonctif à survenir pendant la grossesse. Elles apparaissent généralement entre le sixième et le huitième mois. Les femmes très jeunes développent plus fréquemment des vergetures et certains facteurs les favorisent, comme la première grossesse, les grossesses multiples et une prise de poids rapide et excessive. De plus, le taux de cortisol augmente durant la grossesse. Cette augmentation aurait donc un effet sur la production de collagène, favorisant ainsi l'apparition des vergetures. On pense aussi que l'hérédité et la qualité du collagène contenu dans le derme pourraient exercer une influence.

Usage prolongé de cortisone

Les corticostéroïdes topiques, en crème ou en onguent, sont des médicaments à base de cortisone utilisés pour soigner certaines maladies de la peau comme l'eczéma, le psoriasis et le vitiligo. Il peut entraîner la formation de vergetures.

Maladies génétiques rares

Les vergetures peuvent être le signe de certaines maladies génétiques rares comme le syndrome de Prader-Willi (les individus sont obèses), le syndrome de Laurence-Moon-Biedel (les individus ont un faciès lunaire) et le syndrome d'Ehlers-Danlos (les individus sont particulièrement élastiques). Elles peuvent aussi révéler une surproduction de cortisol par les glandes surrénales que l'on appelle le syndrome de Cushing. Ce syndrome peut être causé par une tumeur de l'hypophyse ou des glandes surrénales, ou par un usage prolongé de corticostéroïdes utilisés dans le traitement de certaines maladies comme l'asthme.

Traiter les vergetures?

Les crèmes pour prévenir les vergetures abondent sur le marché. Leur efficacité est loin d'être prouvée. En évitant une prise de poids excessive ou trop rapide, vous pourrez peut-être minimiser les dégâts, mais il y a tant de facteurs qui participent à la formation des vergetures qu'il est difficile d'y échapper complètement. Une fois les vergetures formées, il n'existe pas non plus de traitements pour les faire disparaître complètement, que ce soit par application de crèmes, d'exfoliation, de microdermabrasion ou de chirurgie esthétique. L'abdominoplastie pourra retendre un abdomen flasque, mais les vergetures resteront apparentes. Décidément...

  

Lire aussi: Pourquoi les femmes font-elle de la cellulite?


Source

Tremblay, M.-C., Les vergetures: des cicatrices qui ne sont pas exclusives à la grossesse, Servicevie.com,  2003.

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Les vergetures: des cicatrices qui font partie de la vie

Se connecter

S'inscrire