Soins beauté

Les rituels beauté de saison en saison

Les rituels beauté de saison en saison

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

Les rituels beauté de saison en saison

Chaque saison a son rituel beauté et les soins ne sont pas forcément les mêmes de l’été à l’hiver. Zoom sur les gestes à poser pour se sentir belle toute l’année!

Automne: équilibrer et préparer

L'été tire à sa fin et après les assauts du soleil estival, il est temps de préparer son corps pour le froid mordant de l'hiver. «La peau est fatiguée par l'été, elle s'est épaissie pour se défendre et s'est asséchée», diagnostique Marie Bellanger, esthéticienne et propriétaire de l'institut Fleur de Peau. L'automne est donc la saison idéale pour s'offrir un soin exfoliant du visage et du corps en institut. «Il va permettre d'exfolier la peau, de se régénérer et de s'oxygéner pour faire face au froid», poursuit l'esthéticienne.

On peut aussi exfolier la peau de son visage à la maison avec un produit doux une fois par semaine. Et contrairement aux idées reçues, l'exfoliation ne fera pas disparaître le bronzage! Au contraire, il le sublimera. Quel que soit notre type de peau, il faut toujours penser à s'hydrater de la tête aux pieds et de préférence avec des laits corporels.

Nos pieds auront d'ailleurs aussi besoin de soins. «Comme on est plus souvent pieds nus ou en sandales durant l'été, nos pieds risquent d'être plus gercés, explique Mme Bellanger. Certains pourraient avoir besoin d'une bonne pédicure avec un bain à la paraffine qui hydratera et soignera les gerçures.»

Nos cheveux ne sont pas en reste et c'est le bon moment pour prendre rendez-vous chez son coiffeur. «Avec le soleil et le chlore, les cheveux vont être secs et fourchus, explique Nancy Dufour, coiffeuse et propriétaire du salon Les filles. C'est le moment de les couper un peu et, peut-être, de s'offrir une coloration pour suivre les tendances automnales.» À la maison, on utilise un shampoing et un après-shampoing hydratant pour cheveux secs, même si nos cheveux sont gras. «On peut aussi s'offrir des masques maison une fois par semaine, poursuit Mme Dufour. On peut utiliser des produits riches comme l'huile d'olive, l'avocat ou la mayonnaise, que l'on garde de quelques minutes à plusieurs heures sur nos cheveux.»
 

Hiver: protéger

Ça y est, le froid est là et il amène avec lui son lot de petits soucis esthétiques. Eh oui, notre corps va subir les effets des agressions climatiques, du chauffage, des UV réverbérés par la neige, des environnements plus pollués, car moins aérés, etc. «On risque d'avoir une peau plus sensible, car elle est toujours en train de s'adapter, explique Marie Bellanger. Les manifestations les plus désagréables sont l'assèchement inhabituel de la peau et la couperose sur le nez, le menton et les joues.» Dès le premier froid, on troque donc son lait hydratant contre une crème plus riche, plus confortable pour la peau et doublée d'une protection solaire. Les rayons sont dommageables hiver comme été! On hydrate également le plus possible notre corps pour éviter la «peau de crocodile» et on continue à s'exfolier pour éliminer les peaux mortes.

Nos cheveux aussi subissent les assauts chaud/froid et sont soumis aux agents agressifs que sont le vent, la neige polluée et l'électricité statique. «On privilégie les shampoings doux et on continue à faire des masques hydratants une fois par semaine, préconise la coiffeuse Nancy Dufour. Si on utilise un sèche-cheveux, on le fait ventiler à froid de temps en temps pour ne pas trop agresser le cheveu; et on boit beaucoup d'eau!»

Printemps: revitaliser et détoxifier

L'hiver tire enfin sa révérence et l'été pointera bientôt son nez. «Au printemps, le teint est souvent terne et la peau fatiguée de s'être adaptée sans cesse aux changements de température, dit Marie Bellanger. On a besoin de la réveiller en la stimulant.» Le printemps est donc l'autre bon moment de l'année pour s'offrir un soin en institut. On pense au peeling, à l'exfoliation, mais aussi au drainage lymphatique du visage et du corps pour aider à éliminer les toxines amassées durant l'hiver. «Du côté des crèmes, on choisira des fluides qui sont plus légers, mais tout aussi efficaces.»

Pour notre chevelure, c'est le moment également de retourner voir notre coiffeur. «On va rafraîchir les coupes de cheveux, leur donner du volume et peut-être même des mèches et un peu de couleur.»

L'été: préserver... et profiter!

En été, on se découvre pour profiter du soleil et de sa vitamine D essentielle à notre peau! On pense tout de même à se protéger en appliquant une crème avec filtres UVA et UVB pour éviter les coups de soleil; et en fin de journée, on hydrate notre peau pour lui permettre de récupérer! «En été, c'est surtout la beauté des mains et des pieds qui est mise de l'avant, explique l'esthéticienne. On s'offre alors des manucures et pédicures assez régulièrement.» Côté crème, on en choisit une qui va resserrer les pores et unir le grain de la peau, sauf si on a une peau grasse ou mature. «Pour les peaux grasses, la crème devra être matifiante à cause de l'excès de sébum dû au soleil et pour les peaux matures, elle sera affinante et lissante pour traiter les pores dilatés.»

À part bien laver ses cheveux après la piscine et utiliser des produits capillaires avec protection solaire, l'été, on peut laisser vivre nos cheveux sans s'en occuper. «À moins qu'ils ne soient vraiment très secs, dans ce cas, on continue les masques hydratants; et si on a les cheveux clairs, on porte un chapeau», précise Nancy Dufour.

 

À LIRE: Le point sur les traitements anti-âge

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Les rituels beauté de saison en saison

Se connecter

S'inscrire