Soins beauté
26 janv. 2009

Les mille et un bienfaits du hammam

Par Danielle Arsenault

istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce Crédits : istockphoto.com

Soins beauté
26 janv. 2009

Les mille et un bienfaits du hammam

Par Danielle Arsenault
Cet article fait aussi partie des dossiers :

Au Québec, on connaît bien les bains nordiques où l'alternance entre le chaud et le froid procure une détente complète. On y retrouve généralement un bain turc où il est possible de profiter des bienfaits de la vapeur. Mais depuis quelques années, une tradition orientale moins connue s'implante dans la «belle province»: le hammam. Une façon différente d'utiliser la vapeur.

Qu'est-ce qu'un hamman?
En arabe, le terme hammam signifie «eau chaude». Au Moyen-Orient, un hammam est un lieu public qui se compose de trois ou quatre salles de vapeur. À l'origine, le hammam était fréquenté surtout pour ses bienfaits physiques et psychologiques, mais aussi parce qu'il s'agissait d'un point de rencontre apprécié de la population.

Ici, les authentiques hammams comprennent généralement deux salles, une salle de vapeur et une autre, plus tiède, où l'on peut recevoir, ou se faire soi-même, un gommage purifiant au savon noir. Avec sa décoration aux accents moyen-orientaux, le hammam québécois offre une expérience exotique où tous les sens sont sollicités.

Comment se déroule une séance?
Chez Hammam Thalasso, ouvert il y a six ans à Jonquière, une séance complète dure environ 75 minutes. Après 30 minutes dans le bain vapeur où on est vêtue d'une grande serviette, on est généralement invitée à se doucher dans la salle tiède adjacente. On s'allonge ensuite sur une table et une esthéticienne nous recouvre complètement d'un savon à base d'olive.

Puis, on retourne dans le hammam, ou la salle de vapeur, afin que le soin pénètre bien dans les pores de la peau. Par la suite, l'esthéticienne exfolie la peau à l'aide d'un gant spécial pour y retirer toutes les particules mortes. «Les gens n'en reviennent pas. Ils sont surpris de voir autant de peau morte. Mais après, ils se sentent comme s'ils avaient perdu plusieurs kilos!», constate Jacques Faure, propriétaire de Hammam Thalasso.

Pour clore la séance, on profite d'un moment de détente en sirotant doucement un thé à la menthe. Certains centres offrent la possibilité de jumeler le hammam à un massage ou à d'autres soins esthétiques.Une expérience différente
La température du hammam est beaucoup moins élevée que celle du sauna, qui produit une chaleur sèche d'environ 80 à 90ºC. «Dans le hammam, la chaleur est produite par la vapeur d'eau à laquelle on a ajouté des huiles essentielles comme l'huile d'eucalyptus, un antiseptique respiratoire, qui aide les sinus et les voies nasales à se libérer et facilite la respiration.» La température demeure aux environs de 42 à 45ºC, ce qui est plus supportable pour l'organisme», explique le propriétaire de Hammam Thalasso. De plus, avec un taux d'humidité qui frôle 100 %, une brume s'installe rapidement dans le hammam. Cela offre une ambiance très intime, presque onirique.

Des vertus connues depuis la nuit des temps
La tradition du hammam est très ancienne. Près de 3000 ans av. J.-C., les Grecs se rendaient au hammam pour se purifier et se nettoyer avant de fréquenter leur temple. Elle est par la suite amenée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord où les musulmans l'enracinent dans leur quotidien.

Les bienfaits du hammam sont nombreux. Sous l'effet de la vapeur, les pores se dilatent et les glandes sudoripares s'activent, permettant au corps d'éliminer ses toxines et d'effectuer un nettoyage en profondeur. L'effort cardiovasculaire imposé par l'air humide renforce le cœur et les vaisseaux sanguins tout en permettant aux muscles de se relâcher. Le gommage et l'exfoliation permettent à la peau de s'assainir, de se tonifier et la rendent extrêmement douce.

La douce chaleur du hammam favorise aussi le sommeil. Son ambiance feutrée permet d'oublier les petits tracas du quotidien. C'est une façon bien agréable de gérer son stress tout en relaxant.

Selon Jacques Faure, le hammam s'adresse autant aux hommes qu'aux femmes. De plus, il affirme qu'il n'y a pas d'âge pour bénéficier des bienfaits de la vapeur. Il recommande toutefois aux femmes enceintes et aux personnes aux prises avec un problème de santé connu (problèmes cardiaques, haute pression, asthme chronique, etc.) de vérifier auprès de leur médecin s'il y a des contre-indications avant de tenter l'expérience du hammam.Combien ça coûte?
Le coût varie en fonction des soins reçus. Généralement, on peut expérimenter un hammam avec un gommage purifiant pour environ 75 $. Contrairement aux bains scandinaves, ou bains nordiques, il est nécessaire de prendre rendez-vous pour un hammam.

Quelques endroits où expérimenter un hammam
À Montréal
Studio Beauté du Monde
514 841-1210

À Laval
Santé Ressources Lucie Caron
450 973-2993

À Saguenay
Hammam Thalassa
418 548-2727

À Québec
Infinima, Le Spa Sens et Beauté
418 651-0001

À Bromont
Spa Bromont
1 800 567-SPAS (7727)
Partage X
Soins beauté

Les mille et un bienfaits du hammam