Soins beauté

Les ennemis de la peau

Les ennemis de la peau

Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

Les ennemis de la peau

Pour tout savoir sur cet organe!

La peau
On naît avec un visage rondelet et dodu où les dépôts de graisse sont distribués uniformément et fermement retenus par une peau super-élastique. Pourtant, dès notre naissance, notre peau commence à vieillir, même si les premiers signes de ce vieillissement n'apparaissent pas avant la fin de la vingtaine.

Pourquoi la peau succombe-t-elle aux ravages du temps? Est-ce inévitable? Peut-on prévenir le vieillissement?
La peau est le plus grand organe du corps. Elle compte trois épaisseurs:

- L'épiderme, très mince, emprisonne l'humidité et agit comme une barrière face à l'environnement. La surface de l'épiderme, appelée couche cornée, est formée d'une couche compacte de cellules mortes qui sont remplacées, dans une peau jeune, par de nouvelles cellules produites par la couche basale, la plus profonde de l'épiderme.

- Le derme, plus profond, comprend les vaisseaux sanguins et le collagène, une protéine formée de cellules appelées fibroblastes. Le collagène donne à la peau sa fermeté et son élasticité.

- Le tissu adipeux sous-cutané, qui emmagasine les nutriments, assure la thermorégulation et garde la peau dodue.

Selon le Dr Stephen Chiarello, la peau est liée au fonctionnement ou au dysfonctionnement de tous les organes du corps, incluant l'intestin, le foie et le système immunitaire. Elle aurait même un lien avec le psychisme.Vieillissement de la peau
Les dermatologues distinguent deux sortes de vieillissement: intrinsèque et extrinsèque. Le vieillissement intrinsèque est causé par des facteurs prédéterminés comme notre origine ethnique et nos gènes. La peau foncée, par exemple, contient plus de pigments et ride moins que la peau blanche.

Au vieillissement intrinsèque ou génétiquement prédéterminé s'ajoute le vieillissement extrinsèque, causé par le soleil et le vent. On l'appelle aussi photo-vieillissement. Plus de 80 % des dommages permanents causés par le soleil sur la peau surviennent avant l'âge de 18 ans. Les taches de vieillesse sont le résultat d'une exposition prolongée au soleil (même si le corps peut être génétiquement prédisposé à les développer).

Plusieurs facteurs peuvent accélérer le processus de vieillissement de la peau. En voici quelques-uns:
- Le tabagisme.
«Un dermatologue peut savoir si un patient a déjà fumé, affirme le Dr Carruthers. On voit encore les effets du tabagisme sur la peau d'une personne qui a cessé de fumer, il y a 10 ans. Et cela ne se limite pas aux rides autour de la bouche. On croit que la nicotine ou une autre substance est absorbée en même temps que la fumée de la cigarette et que cette substance rend la peau plus sensible aux dommages au collagène causés par l'exposition au soleil.»

- Le manque de sommeil.
Il a un effet cumulatif sur la peau. «Les fluides partent des pieds vers le visage lorsqu'on est couché, explique le Dr Carruthers. Si on ne dort pas suffisamment, notre visage reçoit moins de fluides. Les muscles sous la peau deviennent alors visibles, d'où les cernes sous les yeux.»

- La sédentarité.
L'exercice physique améliore la circulation sanguine et, donc, la couleur de la peau.

- Le stress.
«On dit que nous sommes ce que nous mangeons. Nous sommes aussi ce que nous pensons, affirme le Dr Don Groot, professeur de médecine clinique à l'Université de l'Alberta, à Edmonton. Je crois que les gens qui méditent et qui minimisent le stress négatif dans leur vie exhibent un certain éclat ou rayonnement.»

- L'alimentation.
Notre alimentation peut-elle nous donner une allure plus jeune? Peut-être. «Un régime faible en gras qui comprend beaucoup de fruits, de légumes et de grains entiers favorise un bon état de santé et prévient les maladies, mais on n'a aucune preuve qu'il existe un lien entre l'alimentation et l'apparence de la peau», explique le Dr Pollack. Il ajoute par ailleurs que boire beaucoup d'eau garde la peau bien hydratée et d'apparence pleine.

- La pollution.
La saleté, la poussière, les produits chimiques et autres particules en suspension dans l'air peuvent causer des dommages à la peau et contribuer à son vieillissement.

Source: Vivre en santé, partenaire de Coupdepouce.com

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Les ennemis de la peau

Se connecter

S'inscrire