Soins beauté

Les bienfaits des huiles

Les bienfaits des huiles

  Photographe : iStock

Soins beauté

Les bienfaits des huiles

Vous avez envie de créer vos produits de soin de peau ou tout simplement «bonifier» ceux que vous possédez déjà? Les huiles sont vos parfaits alliés.

HUILES ESSENTIELLES

On peut choisir une huile essentielle pour traiter un symptôme précis, qu’il soit d’ordre physique ou émotionnel, ou tout simplement parce qu’on en aime l’odeur (à noter qu’il y a certaines contre-indications pour les enfants ainsi que les femmes enceintes et allaitantes). 

  • Citronnelle: déodorante, anti-inflammatoire, répulsive à l’égard des insectes
  • Lavande: calmante, cicatrisante, anti-inflammatoire
  • Menthe poivrée: anesthésiante, rafraîchissante, stimulante
  • Tea tree: antibactérienne, antifongique, antivirale.

 

HUILE DE COCO

L’huile de coco est utilisée notamment dans les baumes à lèvres, les beurres corporels ainsi que les savons pour ses propriétés nourrissantes, émollientes et cicatrisantes. Dans les dentifrices, elle contribue au blanchiment des dents, à la prévention de la carie et de la plaque dentaire. Grâce à son action bactéricide, elle limite l’apparition des odeurs lorsqu’elle est employée dans les déodorants.

 

HYDROLATS

Les eaux distillées aromatiques, qui sont un vrai plaisir pour le nez, ont aussi des propriétés hydratantes. Moins concentrées que les huiles essentielles, elles peuvent être utilisées sans souci par les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants. 

Bleuet: anti-inflammatoire et tonifiante

Fleur d'oranger ou néroli: adoucissante et régénérante

Hamamélis: astringente et apaisante

Rose de Damas: tonifiante et antiride

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Les bienfaits des huiles

Se connecter

S'inscrire