Soins beauté

Le rajeunissement cutané au laser

Le rajeunissement cutané au laser

Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

Le rajeunissement cutané au laser

Notre journaliste s'est prêtée à une séance de photorajeunissement. Elle nous livre ses commentaires sur l'expérience.

Qu'est-ce que le rajeunissement cutané par laser?
Ce type de traitement existe depuis 1998, année où les premiers lasers dermatologiques sont apparus en Californie. La technologie laser est utilisée de façon douce afin d'améliorer le tonus de la peau et de la rendre plus lisse.

Comment ça marche?
En pratique, la lumière transformée en énergie ou chaleur chauffe légèrement, mais suffisamment la peau sans l'endommager. La chaleur créée dans le derme agit sur les pigments, les microcapillaires et l'activation des fibroblastes, cellules génératrices du nouveau collagène naturel. C'est comme si, pour faire une image simple, la peau croyait avoir eu un coup de soleil et entreprenait un processus de cicatrisation en générant du collagène naturel.

À qui s'adresse ce traitement?
Ce traitement peut être entrepris aussi bien préventivement, dès l'apparition des ridules que sur des rides établies. Le photorajeunissement atténuera les rougeurs, le teint brouillé, la perte d'élasticité et les taches cutanées, mais les résultats seront plus ou moins spectaculaires d'une personne à l'autre.

Comment ça se passe?
Avant d'entamer une séance de traitement, on procède d'abord à une évaluation de la peau. On nettoie le visage puis on enfile des lunettes protectrices. Le traitement dure 30 minutes. Note: auparavant, j'avais pris soin de protéger mon visage du soleil pendant quelques semaines.

Ce qu'on ressent: j'ai perçu un échauffement de l'épiderme pendant la séance. La sensation est agréable et relaxante. Après le traitement, on recommande de protéger le visage avec un bon écran solaire (FPS 30 ou +), d'éviter les bains de soleil pour quelques semaines et d'attendre quelques jours avant d'utiliser des nettoyeurs abrasifs comme les désincrustants et les gommages.

Suis-je une bonne candidate au photorajeunissement?
Si on désire améliorer la qualité et le tonus de notre peau sans avoir recours à la chirurgie, ce type de traitement peut nous plaire. Toutefois, les attentes ne doivent pas être trop grandes; le rajeunissement cutané par laser ne pouvant faire disparaître les rides, cicatrices, poches, etc.

Y a-t-il des risques, des contre-indications?
Comme pour l'épilation au laser, un traitement inadéquat comporte des risques de brûlures ou de dépigmentation de la peau. Il est essentiel de faire appel à une esthéticienne ou à un médecin d'expérience. En outre, les personnes qui souffrent d'un diabète sévère, de vitiligo et les femmes enceintes ne peuvent recevoir de photorajeunissement. De même, on déconseille le traitement aux personnes qui prennent certains médicaments aux effets secondaires photo sensibilisants.

Peut-on traiter d'autres régions que le visage?
Le photovieillissement touche généralement davantage le visage, le cou et les mains, mais toutes les régions du corps peuvent être traitées.Combien de traitements sont nécessaires?
Pour un résultat maximal, plusieurs séances sont recommandées (de quatre à six, en moyenne) à intervalle d'un mois pour permettre une stimulation progressive du collagène naturel. Par la suite, on suggère un suivi ponctuel à raison d'un ou deux traitements par an. Évidemment, en protégeant bien notre peau et en l'hydratant adéquatement, on prolonge les bienfaits du rajeunissement.

Est-ce douloureux?
Pas du tout. Au pire, certaines personnes peuvent ressentir un léger picotement pendant la séance et avoir des rougeurs qui se dissiperont pendant les heures suivantes. Dès la fin du traitement, le visage ne montre aucun signe désagréable et on peut reprendre nos activités professionnelles.

Quels sont les résultats escomptés?
Le photorajeunissement promet une amélioration de l'apparence de la peau en réduisant la couperose, les ridules, les pores dilatés, les taches brunes et les petites cicatrices d'acné. Le traitement vise aussi à améliorer l'élasticité et la texture de la peau et à rendre le teint plus clair. Toutefois, selon le docteur Razvan Moïsescu, chirurgien esthétique du Saguenay, les paramètres pour le rajeunissement au laser ne sont pas encore optimisés et la technologie sera plus efficace dans quelques années, mais le futur traitement, plus performant, risque d'être plus douloureux.

Mon bilan personnel: après chaque traitement, ma peau m'est apparue plus douce et plus lumineuse. Bien que les résultats soient subtils, le photorajeunissement a donné un «coup de jeune» à ma peau. Mon teint est plus clair, mes pores moins visibles et mes imperfections un peu atténuées. Mon conjoint a même remarqué que j'avais l'air plus reposé!

Combien ça coûte?
Entre 250$ et 400$ par séance.


INSTITUTS OFFRANT LE TRAITEMENT:
  • Institut Céleste: 66A, boulevard Sainte-Rose (Laval) Tél.: (450) 681-2210. 1-888-681-2210
  • Clinique Dr Andrée Mathieu Serra: 1265, boul. Saint-Jean-Baptiste (Montréal) Tél.: (514) 645-6453
  • Clinique Revitalaser: 1991, Léonard de Vinci, bureau 103 (Sainte-Julie) Tél.: (450) 649-0311
  • Institut privé chirurgie: 801, chemin Saint-Louis, bureau 180 (Québec)Tél.: (418) 687-7328

    Infos en ligne: Cutera (en anglais seulement)
  • Commentaires

    Partage X
    Soins beauté

    Le rajeunissement cutané au laser

    Se connecter

    S'inscrire