Soins beauté

Le guide du parfait facial maison

Le guide du parfait facial maison

Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

Le guide du parfait facial maison

Avec notre horaire chargé, on n'a pas toujours le temps de rendre visite à l'esthéticienne! La solution: un facial maison!

Avant de commencer
On enfile une robe de chambre, on enveloppe nos cheveux d'une serviette et on s'assure qu'on a tout le matériel à portée de main: démaquillant, lotion tonique, exfoliant, masque, eau de bleuet ou thé froid, eau thermale, soin hydratant, serviettes et tampons démaquillants.

1. Le démaquillage

Pourquoi? Pour éliminer les impuretés.

Comment? On humidifie la peau avec de l'eau plus chaude que tiède pour ouvrir les pores, puis on applique le produit nettoyant sur l'ensemble du visage. On fait de petits mouvements circulaires avec les doigts, en s'attachant surtout aux zones à problèmes et à l'axe front-nez-menton. On rince soigneusement à l'eau tiède et on termine en aspergeant le visage d'eau froide pour resserrer les pores. Pour sécher, on tapote légèrement avec une serviette, sans frotter. (Si on opte pour un lait sans rinçage, on réchauffe une noix de produit dans le creux de la main et on l'étend uniformément sur le visage, en massant par mouvements circulaires. On enlève l'excédent avec une éponge humide ou un tampon démaquillant sec ou légèrement mouillé.)

2. La lotion tonique

Pourquoi? Souvent oubliée dans notre rituel beauté, elle complète le démaquillage en éliminant tout résidu de produit nettoyant et prépare la peau à recevoir les autres soins.

Comment? On applique la lotion sur l'ensemble du visage, sans oublier le cou, à l'aide d'un tampon ou d'une ouate.

Mise en garde: On prend soin de ne pas frotter et on ne passe qu'une seule fois à chaque endroit pour éviter d'irriter la peau.3. L'exfoliation

Pourquoi? Pour nettoyer en profondeur et éliminer les cellules mortes à la surface de la peau.

Comment? On dépose quelques noix d'exfoliant sur le visage, on humecte avec les mains pour émulsionner et on masse très délicatement (pour éviter l'irritation), en faisant de petits mouvements circulaires ascendants. On rince soigneusement à l'eau tiède.

Mise en garde: Si on a des problèmes cutanés (eczéma, couperose, acné, etc.), on laisse tomber l'exfoliation ou, du moins, on en discute avec notre esthéticienne ou notre dermatologue au préalable.

4. Le massage

Pourquoi? En plus de réduire les tensions musculaires, le massage du visage active la microcirculation sanguine et améliore le drainage lymphatique, ce qui décongestionne les cellules de la peau et ravive le teint.

Comment? Avec les paumes, on exerce une pression pendant quelques secondes sur le front, les yeux, les joues et la mâchoire, en procédant du centre vers l'extérieur. Les paumes sur les tempes, on serre ensuite la tête du sommet vers la nuque.

5. Le masque

Pourquoi? Pour combler les besoins spécifiques de notre peau (on choisit un masque hydratant, tenseur, antirides, purifiant, etc.). Avis aux épidermes sensibles: les masques qui restent crémeux sont habituellement moins irritants.

Comment? On l'étend sur le visage et le cou, et on le laisse agir une quinzaine de minutes ou le temps recommandé. Pour retirer un masque durci, on le réhumidifie avec nos mains, puis on rince soigneusement à l'eau tiède et on éponge délicatement. Pour les masques qui demeurent crémeux, il suffit d'enlever le surplus avec un tampon de coton sec.6. Le soin des yeux

Pourquoi? Pour éliminer les traces de fatigue et atténuer les poches et les cernes.

Comment? On trempe deux tampons de coton dans de l'eau de bleuet (dans les magasins d'aliments naturels et les pharmacies; on la conserve au frigo) ou dans du thé froid, et on les applique sur les paupières une dizaine de minutes ou le temps que notre masque agisse sur le reste du visage.

7. La brumisation

Pourquoi? Pour tonifier et apaiser la peau.

Comment? On vaporise un peu d'eau thermale (en pharmacie) sur l'ensemble du visage, on laisse agir quelques secondes, puis on éponge délicatement, sans frotter, avec un tampon de coton ou une serviette.

8. L'hydratation

Pourquoi? Pour redonner toute sa souplesse à notre peau et la nourrir selon ses besoins.

Comment? On applique le produit en mettant un point sur chaque joue, un sur le front, un sur le menton et un sur le cou. Du bout des doigts, on le fait pénétrer sur tout le visage, de bas en haut, avec de petits mouvements circulaires. On hydrate ensuite le contour de l'oeil avec une crème conçue à cet effet. On applique trois points sur la partie osseuse du contour de l'oeil, en omettant les paupières pour éviter que la crème ne touche directement l'oeil, et on fait pénétrer par légers tapotements, du coin interne vers le coin externe. Surtout, on ne frotte pas et on ne tire pas, ce qui pourrait irriter cette zone si fragile.

Les soins qu'il vaut mieux laisser à l'esthéticienne
  • L'extraction des points noirs. En les pinçant, on risque de se faire beaucoup plus de mal que de bien: infection, propagation des bactéries, cicatrices...
  • Les fumigations. À moins de bien s'y connaître (herbes ou huiles essentielles utilisées, température de l'eau, temps d'exposition, etc.), on laisse tomber cette technique, qui présente des risques de brûlure. À noter: les fumigations sont contre-indiquées pour les peaux sensibles ou couperosées, qui réagissent très mal à la chaleur.10 duos efficaces qui répondent à différents besoins pour retrouver une mine radieuse en deux temps, trois mouvements.

    Coup d'éclat
    Objectif: retrouver un teint frais, reposé et lumineux.
  • Gommage microperlé Éclat, de Chanel. La poudre de perle et les microbilles de jojoba assurent une exfoliation en douceur (48 $ les 75 ml, aux comptoirs Chanel).
  • Masque crème Beauté éclair, de Jean d'Estrées. L'extrait de figue verte apporte fraîcheur et douceur, tandis que l'argile débarrasse la peau des impuretés (32,99 $ les 50 ml, chez Jean Coutu).

    Pause détente
    Objectif: détendre les traits... et l'esprit!
  • Exfoliant doux aromatique, de Nuxe. À base d'huiles essentielles et de grains de noix, il laisse la peau d'une douceur incomparable (27,50 $ les 125 ml, chez Jean Coutu, Pharmaprix, La Baie et Ogilvy).
  • Masque anti-stress Care & Sens, des Laboratoires Blue Skin. Un masque de tissu à usage unique à plonger dans un concentré d'ingrédients actifs qui stimulent la régénération cellulaire, apaisent et nourrissent la peau (3,99 $, en pharmacie).

    Bain d'hydratation
    Objectif: redonner douceur et souplesse aux épidermes assoiffés.
  • Gel exfoliant, de Kariderm. Enrichi de beurre de karité, d'huiles végétales et d'extraits d'agrumes, il exfolie sans agresser les peaux sèches (9,95 $ les 120 ml, dans les magasins de produits naturels;
  • Masque Hydraphase, de La Roche-Posay. Un soin douillet à base d'eau thermale qui réhydrate intensément (20,99 $ les 50 ml, en pharmacie).

    Peau nette
    Objectif: nettoyer en profondeur et resserrer les pores.
  • Exfoliant affinant réducteur de pores, de Bioré. Ce mélange de microcristaux et d'extraits naturels d'épilobe, de fraise et de gingembre exfolie profondément et atténue l'apparence des pores (12,99 $ les 88 ml, en pharmacie).
  • Masque désincrustrant intensif, de Kiss My Face. Un masque d'argile aux propriétés antiseptiques qui donne une peau propre et saine (18 $, dans les magasins de produits naturels;

    Mini-lifting
    Objectif: tonifier l'épiderme, lisser les traits et atténuer rides et ridules.
  • Masque exfoliant raffermissant Up-Lifting, de NeoStrata. Il absorbe les toxines, élimine les cellules mortes et contribue à rendre la peau plus ferme (21,49 $ les 50 g, en pharmacie).
  • Masque fermeté pour le visage Ceramide Plump Perfect, d'Elizabeth Arden. Fait de tissu, il sature la peau d'ingrédients hydratants, repulpants et raffermissants (65 $ pour 4, aux comptoirs Elizabeth Arden).

    Réconfortant
    Objectif: apaiser et adoucir les peaux irritées.
  • Exfoliant doux pour le visage Sensitive RX, de Dermaglow. Grâce aux grains de jojoba, à l'huile d'amande douce et à la vitamine E qu'il contient, il élimine les impuretés et stimule le renouvellement cellulaire des peaux sensibles (45 $ les 50 ml, en pharmacie).
  • Masque réconfort au miel, de L'Occitane en Provence. En plus d'avoir des propriétés apaisantes, le miel régénère, adoucit et aseptise la peau. Un petit régal pour l'épiderme! (38 $ les 100 ml; infos: 1-877-212-0238 ou

    Attaque antirides
    Objectif: atténuer les ridules et unifier le teint.
  • Doux Gommage polissant, de Clarins. Coup de jeunesse assuré avec cet exfoliant qui affine l'épiderme, favorise le renouvellement cellulaire et active la microcirculation (33 $ les 50 ml, aux comptoirs Clarins).
  • Masque gel-crème Triple action correction rides fermeté éclat, de Decléor. Une texture étonnante aux bienfaits antirides qui lisse dès l'application et apporte fraîcheur et éclat (56 $ les 50 ml, chez La Baie et en institut).

    Contre la fatigue
    Objectif: revitaliser les peaux fatiguées.
  • Exfoliant aux agrumes Netteté continue, de Noxema. Agrumes et vitamine C: un mélange vivifiant qui nous fait le teint frais en moins de deux! (7,99 $ les 147 ml, en pharmacie.)
  • Masque lifting soin éclat express, de Lierac. Un masque-gel ultra frais qui gomme les marques de fatigue et lisse les traits (39 $ les 50 ml, en pharmacie).

    Teint clair
    Objectif: rééquilibrer la peau, l'assainir et la libérer des impuretés.
  • Gommage dermo-abrasif très doux Pureté totale, d'Origins. Une peau plus lisse, un teint éclatant et des pores désengorgés grâce à cette pâte onctueuse à base d'amidon de riz (45 $ les 125 g)
  • Masque clarifiant 3 en 1 Soins purifiants à l'eau de Cauterets, de Galénic. Un masque qui assainit, apaise et hydrate efficacement en quelques minutes (33 $ les 50 ml, en pharmacie).

    Solution anti-pollution
    Objectif: contrer les effets néfastes du stress et de la pollution des villes.
  • Mousse nettoyante détoxifiante aux micro-perles désincrustantes Hydra Detox, de Biotherm. Micropoudres désincrustantes, AHA et acide salicylique nettoient en profondeur et permettent à la peau de mieux respirer (27 $ les 150 ml, aux comptoirs Biotherm).
  • Masque aux huiles essentielles, de Karin Herzog. L'oxygène, indispensable à la santé de la peau, est associé à la vitamine A et aux oligoéléments pour tonifier les épidermes fatigués et regonfler les tissus (58 $ les 50 ml; infos: 1-800-263-4898).
  • Commentaires

    Partage X
    Soins beauté

    Le guide du parfait facial maison

    Se connecter

    S'inscrire