Soins beauté

La trousse de «beauté» et de soin idéale pour un homme

La trousse de «beauté» et de soin idéale pour un homme

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

La trousse de «beauté» et de soin idéale pour un homme

Le contenu de la trousse de beauté et de soins de nombreux hommes se limite à une brosse à dents, un rasoir et un déodorant. Et pourtant! Leur trousse, et leur allure, gagnerait à y ajouter quelques produits.

Que devrait contenir la trousse de beauté masculine idéale? Eddie Malter, maquilleur et directeur artistique à l'Oréal Paris nous dresse la liste des essentielles des soins pour hommes.

Les outils nécessaires

Réglons d'emblée le sort des petits outils. Monsieur devrait avoir son propre coupe-ongle, une paire de petits ciseaux à bout arrondi (pour couper les poils superflus du nez, des oreilles et des sourcils sans se blesser) et un bon rasoir (4 lames). Certains hommes ne pourraient se passer d'une lime à ongles et d'une pince à sourcils. Ces accessoires restent toutefois facultatifs pour la plupart des hommes.

Le rasage

Pour Eddie Malter, un bon rasage débute d'abord par... une douche. En effet, la douche ouvre les pores de la peau et facilite le rasage. Au sortir de la douche, on applique un gel à raser et on le laisse en place pour 3 ou 4 minutes. Plus efficace qu'une simple mousse à raser, le gel a l'avantage de mieux assouplir les poils. Ces quelques minutes où on laisse agir le gel font toute la différence.

Puis, on fait glisser le rasoir à rebrousse-poil. Une fois terminé, on appose une serviette d'eau chaude sur son visage afin d'apaiser la peau. On complète l'opération en appliquant un baume après-rasage dans le but de bien refermer les pores.

Pour les grands soirs, ou les premiers rendez-vous, on peut faire suivre cette première opération par un autre rasage, celui-là dans le même sens que le poil. Rasage de près garanti.

Pour le visage: un soin hydratant...

Inutile de vous sentir gêné à la pharmacie, les compagnies de cosmétiques ont mis en marché des soins hydratants conçus pour les hommes. On en trouve même pour les peaux masculines plus matures. Peu importe l'âge, on prend soin de la choisir avec un FPS (facteur de protection solaire).

...et pourquoi pas, une crème asséchante(!)

Essentielle pour se débarrasser des vilains boutons. Conservez toujours un tube dans votre trousse.

Psst... Pour les matins où le miroir vous renvoie une mine blafarde, n'hésitez pas à piquer un peu de crème teintée à votre conjointe. Cela unifiera votre teint tout en vous donnant un effet bonne mine.

Pour vos yeux: un soin contour de l'œil...

Hommes et femmes sont égaux en matière de rides. Aussi, les hommes ont tout intérêt à se munir d'une crème contour de l'œil. Pour les hommes aux prises avec des poches sous les yeux, on trouve sur le marché des soins décongestionnants présentés sous forme d'applicateur à bille. L'application est ultra facile et les résultats étonnants.

...et un cache-cerne

La nuit a été courte et vous avez les yeux cernés? C'est l'heure de sortir votre cache-cerne. Quelques gouttes appliquées par légers tapotements et vous aurez l'air de sortir d'une bonne nuit de sommeil. Les cache-cernes existent en version crème ou en bâton. Pour ceux qui craignent l'effet maquillé, il en existe en version transparente.

Et si vous avez un gros rhume, Eddie Malter vous suggère d'appliquer un peu de cache-cernes sur les ailes de votre nez. Cela atténuera les rougeurs et vous aurez déjà l'air un peu plus en santé!

Pour vos lèvres: un baume à lèvres

À appliquer plusieurs fois par jour et avant d'aller dormir. N'oubliez pas d'en glisser un dans les poches de votre manteau de ski et de votre coupe-vent.

Certains soins devraient être réalisés une fois la semaine. À ce propos, Eddie Malter suggère de réserver un moment dans la semaine pour ce type de soins. Le samedi après la douche de fin d'après-midi ou le dimanche matin après avoir lu votre journal et pris votre petit déjeuner, le choix du moment reste à votre guise. Le truc est de s'en faire une petite routine personnelle. Votre conjointe le respectera et mieux, l'appréciera!

Ainsi, en plus des soins quotidiens, on ajoutera:

  • L'exfoliation du visage
    Sous la douche, faites mousser votre exfoliant et rincez à fond. Pour vous y faire penser, laissez le tube sur la tablette près du bain ou de la douche.
  • Coupe des ongles
  • Coupe des poils superflus (nez, oreilles, sourcils)
    Ne négligez surtout pas les sourcils. D'après Eddie Malter, beaucoup d'hommes se vieillissent en oubliant de prendre soin de leurs sourcils. Avec les années, les sourcils ont la manie d'aller dans tous les sens. N'hésitez pas à les couper et à les brosser. D'ailleurs, la prochaine fois que votre conjointe voudra jeter son mascara, récupérez la brosse et glissez-la dans votre trousse. Vous pourrez l'utiliser seule ou avec un peu de fixatif à cheveux pour dompter vos sourcils. Si votre cas est vraiment sérieux, vous pourriez vous procurer un mascara transparent. Ils aideront vos sourcils à rester en place pour la journée.
Soins occasionnels

Pourquoi ne pas accompagner votre conjointe au spa? Vous pourriez vous y offrir un soin des mains et des pieds. Bien à l'abri des regards, vous adorerez ces soins chouchous que les femmes ont déjà adoptés. Vous verrez: vous ne pourrez plus vous en passer!

Lire aussi Conserver ses produits de beauté

Commentaires

Partage X
Soins beauté

La trousse de «beauté» et de soin idéale pour un homme

Se connecter

S'inscrire