Soins beauté

La lotion tonique, est-ce vraiment utile?

La lotion tonique, est-ce vraiment utile?

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

La lotion tonique, est-ce vraiment utile?

À première vue, la lotion tonique ressemble énormément à de l'eau embouteillée, souvent présenté dans un joli flacon attrayant. Mise en marché efficace ou produit de beauté vraiment nécessaire?

Les lotions toniques sont, en effet, composées principalement d'eau. Mais, elles ne contiennent pas que ça! Lorsqu'on consulte la liste des ingrédients, on y retrouve également divers agents actifs ainsi que des extraits de plantes dont les propriétés bienfaisantes pour la peau sont reconnues. Par exemple, l'iris favorise le resserrement des pores, la camomille apaise et adoucit la peau sèche, la rose et le thé tonifient et décongestionnent la peau du visage.

Ses propriétés
La lotion tonique est d'abord un complément au nettoyage de la peau. Elle permet d'enlever les poussières causées par la pollution et les impuretés qui demeurent sur la peau après l'utilisation d'un démaquillant. De plus, «les gels ou les laits démaquillants laissent une petite pellicule sur la peau. Lorsqu'on utilise une lotion tonique, on s'assure d'enlever toutes ces particules. La peau est alors prête à recevoir un soin de beauté, que ce soit une crème de jour ou de nuit. En appliquant ainsi un tonique avant le soin de beauté, cela rend ce dernier encore plus efficace», explique Christine Néron, chef cosméticienne au Groupe Jean Coutu.

Selon Marie-Claude Côté, porte-parole chez Clarins Canada, la lotion tonique stimule et rafraîchit la peau. Elle l'hydrate aussi en maintenant son pH naturel. De plus, elle laisse la peau douce et lisse. Certains toniques astringents qui contiennent de l'alcool peuvent aussi réduire l'apparence des pores dilatés. Marie-Claude Côté les conseille notamment aux personnes dont la peau a tendance à être grasse.

Quand et comment l'appliquer?
On peut utiliser la lotion tonique matin et soir. Au réveil, on l'utilise avant l'application de la crème de jour pour enlever le sébum produit pendant la nuit. Le soir, elle s'utilise immédiatement après le démaquillant. Pour l'appliquer sur le visage, on utilise un tampon de coton imbibé de lotion tonique, en prenant soin d'éviter le contour des yeux.Laquelle choisir?
Il suffit de se rendre au comptoir beauté d'une pharmacie ou d'un magasin à rayons pour comprendre que le choix en matière de lotion tonique est grand. Presque toutes les marques de cosmétiques offrent deux ou trois lotions toniques différentes. Selon Christine Néron, trois aspects sont à considérer pour faire le bon choix: son type de peau, la marque de ses produits de beauté et son budget. Idéalement, on choisit une lotion tonique de la gamme des produits de beauté que l'on utilise (crème de jour, crème de nuit, masque, etc.). «Cela permet aux produits de mieux se compléter et procure de meilleurs résultats», affirme-t-elle.

On la choisit également en fonction de sa peau. Certaines compagnies offrent une lotion tonique compatible avec tous les types de peau alors que d'autres proposent un tonique adapté à chacun des types de peau (peau normale, peau mixte à tendance grasse, peau sèche, peau sensible, etc.).

Quant au prix, il varie selon les marques. Il y en a pour toutes les bourses. «Le prix ne fait pas toujours la différence. On peut faire une réaction cutanée à un produit dispendieux ou ne pas aimer son odeur. C'est un choix personnel», estime Christine Néron.

Il est aussi possible de concocter soi-même sa lotion tonique. On retrouve sur le Web plusieurs recettes maison, notamment à base d'eau de rose ou de menthe. Le jus de tomate serait également un excellent tonique!

Voici quelques suggestions de toniques que l'on retrouve sur le marché:
  • PUR Lotion tonique de GALÉNIC : 16.79$
  • Lotion Tonique Pureté Thermale de VICHY : 18.49$
  • Avène lotion douceur pour peaux sensibles : 23.99$ (Coup de cœur de la cosméticienne Christine Néron)
  • Biopur de BIOTHERM, spécifique pour peau grasse : 26$
  • Lotion tonique fraîcheur de Jean D'Estrées : 26$
  • Lotion tonique à la Camomille de CLARINS : 33$
  • Tonique Confort ou Radiance de Lancôme Paris : 34$
  • Lotion Bénifiance de Shiseido pour peaux matures : 55$.

    Quelques sites Internet pour préparer soi-même ses lotions toniques:
  • Embellys
  • Beauty Cosmetic Guide
  • Espace Beauté
  • Commentaires

    Partage X
    Soins beauté

    La lotion tonique, est-ce vraiment utile?

    Se connecter

    S'inscrire