Soins beauté

L'endermologie, un traitement anticellulite

L'endermologie, un traitement anticellulite

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

L'endermologie, un traitement anticellulite

Après les crèmes, les massages maison et le drainage lymphatique, la cellulite refait tout de même surface? Voyons si l'endermologie peut en venir à bout.

Le lot de toutes les femmes ou presque
On estime que pratiquement neuf femmes sur dix font de la cellulite. Contrairement aux idées reçues, la cellulite n'est pas forcément liée à un problème de poids, mais bien aux fluctuations hormonales. Si bien que souvent l'exercice physique et les régimes amaigrissants n'en viennent pas à bout.

Ce qui provoque la cellulite
Elle se forme lorsqu'il y a stockage de graisse dans les tissus sous-cutanés. Quand les cellules adipeuses se distendent, des problèmes de circulation et de rétention d'eau s'ensuivent. Des capitons apparaissent alors à la surface de la peau. Ce phénomène commence à la puberté et ne se traite pas facilement.

L'endermologie agit comment?
Cette technique de remodelage du corps vise à réduire l'apparence de la cellulite en activant les processus naturels de nutrition et de drainage des tissus graisseux et de la peau afin que celle-ci retrouve son aspect souple et lisse. Selon les spécialistes contactés, les résultats varient suivant la morphologie, la physiologie et le comportement alimentaire de chaque personne. La Food and Drug Administration américaine estime cette technique capable de «réduire temporairement l'apparence de la cellulite».

Mon expérience
Après l'évaluation de mon état de santé, de ma cellulite et la prise de mesure de mes mensurations, on m'a fait revêtir une combinaison en nylon. Puis, couchée sur une table de massage, mon corps a été «malaxé» par les rouleaux (cuisses, fesses, «culotte de cheval») à l'exception du visage et des seins. Un peu comme le tuyau d'une balayeuse, l'appareil a aspiré ma peau en continu dans une action conjointe de pincer-rouler. L'expérience n'est ni douloureuse ni angoissante. Au contraire, c'est très relaxant. Le traitement complet dure près de 45 minutes. On ressort de la clinique dans un état de bien-être, un peu comme après un massage bien musclé!

Mon bilan? Très agréable, mais… suivant le coût élevé d'une série de traitements, je devrai tolérer mes peaux d'orange encore pour quelques années.Durée et coût
La plupart des cliniques recommandent une cure d'au moins 20 traitements, à raison de deux par semaine suivis d'une séance d'entretien aux 4 à 6 semaines. Chaque traitement d'une durée de 35 à 45 minutes coûte entre 70$ et 100$. À noter, certaines compagnies d'assurances remboursent une partie des frais au même titre que les traitements de massothérapie.

Autres propriétés
L'endermologie ne serait pas uniquement utile pour faire disparaître la peau d'orange. Elle agirait aussi sur les traumatismes musculaires, les blessures et cicatrices, les brûlures et les problèmes de circulation lymphatique ou sanguine.

Contre-indications
Les personnes ayant des problèmes de glandes thyroïdes ou de diabète non contrôlé, souffrant de maladies infectieuses dégénératives ne peuvent recevoir ces traitements.


Cliniques d'endermologie
  • Centre de santé et de beauté Josée Doucet inc.
    1414, rue Drummond, bureau 604, Montréal Tél.: (514) 845-3336
  • Postura
    2, boul. Desaulniers, bureau 400, Saint-Lambert Tél.: (450) 671-4675
  • Institut Derma Cellulite Granby
    57, Dufferin Granby Tél.: (450) 375-7778 Sans frais 1-888-375-7778
  • Centre de massodermie de Montréal
    4141, rue Sherbrooke O, bureau 640, Westmount Tél.: (514) 931-3323
  • Institut de beauté Silhouette Renaissance
    25, rue Gauthier N, Notre-Dame-des-Prairies, Joliette Tél.: (450) 759-9000
  • Commentaires

    Partage X
    Soins beauté

    L'endermologie, un traitement anticellulite

    Se connecter

    S'inscrire