Soins beauté

L'acné chez l’adulte: à faire et ne pas faire

L'acné chez l’adulte: à faire et ne pas faire

L'acné adulte Photographe : Shutterstock Auteur : Cynthia Quellet

Soins beauté

L'acné chez l’adulte: à faire et ne pas faire

Les adolescents ne sont pas les seuls à souffrir d’imperfections cutanées. L’acné, qui est souvent due à un débalancement hormonal, peut aussi venir du stress ou de la grossesse, et touche donc les adultes.

À défaut de pouvoir prévenir complètement le problème, voici les gestes à adopter et ceux à éliminer quand on a une peau à tendance acnéique, afin d'éviter autant que possible les cicatrices et les marques tenaces.

Définition: L'acné est une condition de la peau qui cause des boutons. L'hyperséborrhée (production excessive de sébum) bouche les pores et entraîne une réaction inflammatoire pouvant causer des lésions cutanées. Le sébum ne pouvant plus s'écouler correctement, les points noirs et boutons apparaissent à la surface de la peau. Chez les adultes, il s'agit moins de boutons enflammés que de comédons et d'une texture de peau irrégulière.

Les bons gestes

La règle de base est de soigner sa peau avec des produits adaptés non comédogènes, voire, si possible, avec un pouvoir exfoliant.

1. On nettoie les peaux grasses acnéiques matin et soir avec un gel nettoyant purifiant doux, au pH neutre, afin de ne pas assécher la peau. Si on l'assèche, elle aura tendance à se défendre en produisant plus de sébum et la situation ne fera que s'aggraver. Inutile de «décaper» sa peau: on privilégie les gestes doux plutôt que de frotter.

2. On hydrate sa peau matin et soir avec un soin hydratant visage sans huile et non comédogène qui désobstruera les pores et préviendra l'obstruction répétée.

3. Pour se débarrasser des points noirs, on peut exfolier notre peau une fois par semaine avec un gommage qui aidera à lutter contre les cellules mortes. On le fait idéalement suivre d'un masque purifiant pour peaux grasses (souvent à base d'argile). Si on le peut, on s'offre un facial au changement de saison.

4. Sur le moment, un brin de soleil peut nous donner l'impression d'avoir une plus belle peau mais méfiance! c'est après-coup que les boutons pointeront. La peau épaississant au soleil, le sébum risque de rester obstrué et les boutons de réapparaître. On évite le plus possible le soleil en se protégeant avec des produits solaires aux textures ultra fluides, permettant de se maquiller par-dessus.

5. Maquillage: en voulant camoufler à tout prix les imperfections, on a tendance à se plâtrer le visage. Pour les fonds de teint, on va plutôt privilégier les poudres, qui auront en plus un fini matifiant. Si on veut un résultat un peu plus couvrant, on peut aller vers des fonds de teint crème, toujours sans huile et non comédogènes.

6. Même si le lien direct n'a pas été prouvé, une alimentation saine et équilibrée ainsi qu'une activité physique régulière favoriseraient un teint plus lumineux, plus éclatant et permettraient de mieux contrôler l'acné.

À voir aussi: Rougeurs et peau grasse: les bons gestes pour une peau zéro défaut!

7. Nettoyer régulièrement ses taies d'oreillers et ses draps permet aussi de limiter le contact avec les bactéries.

Les gestes à éviter

1. Se coucher maquillée. On doit toujours se démaquiller et nettoyer sa peau avant de se coucher.

2. Manipuler nos boutons. En grattant ou perçant nos boutons, on risque d'aggraver l'inflammation. Si les bactéries migrent vers le bas, elles vont proliférer dans le follicule et se propager. On risque alors d'en garder des cicatrices.

3. Ça peut sembler farfelu, mais appuyer son cellulaire (pas toujours très propre!) sur sa joue à longueur de journée, peut être un facteur aggravant pour les peaux à tendance acnéique. On l'utilise de préférence avec des écouteurs.

4. Dans le même esprit, on évite de se tripoter le visage avec nos mains. Au bureau par exemple, on a vite fait de mettre nos mains en contact avec notre visage ; c'est là qu'on peut transmettre des bactéries favorisant le développement d'imperfections.

Merci à Valérie Mercier, experte de la peau de chez La Roche-Posay, pour ses précieux conseils.

Consultez notre dossier Trucs beauté 

Commentaires

Partage X
Soins beauté

L'acné chez l’adulte: à faire et ne pas faire

Se connecter

S'inscrire