Soins beauté

Gommage ou exfoliation: pour redonner de l’éclat à sa peau

Gommage ou exfoliation: pour redonner de l’éclat à sa peau

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

Gommage ou exfoliation: pour redonner de l’éclat à sa peau

Le gommage ou exfoliation permettent de redonner de l’éclat à la peau en détachant les cellules mortes de l’épiderme et en stimulant le renouvellement cellulaire. Quoi savoir sur le traitement et les produits de gommage.

Le gommage redonne son éclat à la peau en éliminant les cellules mortes et en stimulant le renouvellement cellulaire. L'exfoliation associée au traitement déloge le sébum des pores, affine le grain de peau et améliore le relief cutané. Détacher les cellules mortes de l'épiderme facilite l'absorption des ingrédients actifs présents dans les produits servant aux soins corporels (sels de mer, boue, argile, algues ou crèmes granuleuses). Lors d'un gommage, un produit abrasif est frotté vigoureusement sur la peau puis rincé à l'eau claire pour révéler une texture douce et hydratée.

Le gommage constitue en général la base des autres traitements. Il prépare par exemple la peau pour un bronzage uniforme ou en ouvre les pores avant un enveloppement.

Différents types de gommage

La principale différence entre les gommages réside dans le type de produit utilisé. Il peut s'agir de sel de mer ou minéral, d'algues, d'argile ou de crème granuleuse. Un thérapeute peut aussi mélanger une huile essentielle ou aux herbes avec un produit exfoliant comme le romarin, la lavande ou l'aloès, selon le type de peau et le but du traitement (réveiller ou relaxer). Certains gommages contiennent des graines écrasées avec des huiles fruitées, des flocons d'avoine et d'autres éléments comestibles pour nourrir et apaiser la peau. Des spas québécois offrent même l'exfoliation au cidre de glace, un traitement hydratant, nourrissant et raffermissant, selon Ravia Sekkak, d'Amerispa.

Le choix du traitement sera dicté par le type de peau. Presque tous les produits conviennent à une peau normale, du moment qu'ils ne sont pas trop «décapants». Pour les mixtes ou les grasses on optera pour des textures condensées en grains ou en particules synthétiques qui assureront un nettoyage en profondeur. Pour les sèches, on privilégiera un gommage doux à la texture pelucheuse ou aux enzymes absorbants non irritants.

Le gommage ou l'exfoliation à la maison

De nombreux produits d'exfoliation sont offerts sur le marché, mais certains sont trop rudes pour la peau et l'égratignent lorsqu'on frotte avec vigueur, ce qui n'est pas le but recherché!

En fonction du produit utilisé, on travaillera avec la paume de la main, un gant en luffa ou une brosse douce. Le mouvement doit être assez énergique pour entraîner une légère rougeur (en raison de l'afflux de sang sous la peau) sans provoquer d'irritation. Autrement, la peau rougit trop et plaque.

Pour prolonger les effets d'un traitement en profondeur, on peut remplacer son gel douche par un exfoliant corporel composé de petites granules une fois par semaine. Et se payer une visite au spa ou en institut aux changements de saison.

Le gommage convient à presque tout le monde, mais il n'est pas recommandé aux personnes cancéreuses ou fiévreuses. Les gens allergiques ou atteints d'une maladie de peau devraient demander un avis professionnel avant d'entreprendre une exfoliation. Après un traitement, comme la peau est fragilisée, il est préférable d'attendre quelques heures avant de s'exposer au soleil.

Commentaires

Partage X
Soins beauté

Gommage ou exfoliation: pour redonner de l’éclat à sa peau

Se connecter

S'inscrire