Soins beauté

Écrans solaires: des réponses à nos questions

Auteur : Coup de Pouce

Soins beauté

Écrans solaires: des réponses à nos questions

Chaque année, près de 80 000 nouveaux cas de cancer de la peau sont diagnostiqués au Canada. Voici quelques conseils et astuces pour profiter intelligemment de l'été.

Quels sont les effets nocifs du soleil sur ma peau?

«Le photovieillissement s'effectue de façon prématurée. Cette forme de vieillissement, différente du vieillissement purement chronologique, se manifeste entre autres par des rides, une rugosité, un manque d'élasticité et des taches de dépigmentation ou d'hyperpigmentation», répond le Dr Demirjian. Les dommages étant cumulatifs, plusieurs petits coups de soleil peuvent avoir un effet désastreux sur la peau après quelques années. «De plus, on peut se retrouver avec un cancer de la peau. Les mélanomes, par exemple, tuent 20 % des personnes atteintes», avertit le dermatologue.

Y a-t-il une dose tolérable d'exposition au soleil?

De l'avis de la Dre Wang, il est difficile de répondre à cette question, car plusieurs facteurs sont en cause, dont notre type de peau, nos origines, etc. «Certains commencent à rougir après cinq minutes au soleil», rappelle-t-elle. Une protection est donc de mise dès qu'on s'expose: marcher plus de 10 minutes pour se rendre au travail, prendre la voiture au zénith ou manger une collation au parc, par exemple. Et on reste à l'ombre entre 10 h et 14 h: c'est le moment de la journée où les rayons du soleil sont le plus nocifs. «Quant à la vitamine D qu'on pourrait assimiler par le soleil, les études montrent que 10 minutes d'exposition par semaine suffisent», explique la dermatologue. Encore ici, tout dépend de notre type de peau.

Pourquoi appliquer un écran solaire?

Pour protéger notre peau des rayons UVA et UVB et ainsi prévenir tout risque de cancer et de vieillissement prématuré. «Les rayons UVB pénètrent la peau de façon superficielle et sont à l'origine des coups de soleil. Les UVA pénètrent la peau plus profondément et sont responsables, entre autres, de la décoloration, du vieillissement prématuré et des rides», précise le Dr Demirjian.  

Quelle quantité devrais-je utiliser?

Pour couvrir le corps d'un adulte de taille normale, il faut l'équivalent d'environ 3 c. à tab (45 ml) de crème. Les personnes corpulentes peuvent aller jusqu'à 6 c. à tab (90 ml).

Quand dois-je l'appliquer?

Pour une protection efficace, l'écran solaire doit avoir le temps de réagir avec la peau. Voilà pourquoi il faut l'appliquer 30 minutes avant l'exposition.

À quelle fréquence dois-je en remettre?

La plupart des ingrédients perdent de 40 à 50 % de leur efficacité après deux heures. Il faut donc appliquer de nouveau le produit après ce temps ou selon les recommandations du fabricant.

Est-ce que tout le monde a besoin d'un écran solaire?

La peau se protège naturellement en produisant de la mélanine. C'est ce qui nous fait bronzer. Cependant, cette protection est minime. «On parle d'une dizaine de minutes tout au plus», précise la Dre Wang. On doit être particulièrement prudente si on a le teint clair, car notre peau ne produit pas ou peu de mélanine (on rougit plutôt que de bronzer). «Les personnes à la peau noire ou foncée, qui produit beaucoup de mélanine, sont moins sujettes aux coups de soleil et aux cancers de la peau, mais elles ne sont pas à l'abri des dommages causés par les rayons UVA et UBA, comme la décoloration et la dépigmentation», explique Martine Sauvageau. Elles ont besoin de protection elles aussi.

Est-ce que la chaleur peut diminuer l'efficacité du produit?

Selon la Dre Wang, les écrans solaires contiennent tous des stabilisateurs. Pour corrompre leur équilibre, il faudrait des températures beaucoup plus élevées que celles à l'intérieur d'une voiture en été.

Ma peau est grasse à tendance acnéique.Quel produit dois-je utiliser?

«La plupart des fabricants proposent des écrans solaires pour peaux sensibles ou grasses. Souvent, ceux-ci sont non comédogènes, ne contiennent pas d'huile et ne sont pas parfumés», répond Martine Sauvageau.

L'application d'un écran solaire tous les jours peut-elle être néfaste à la longue?

Pas du tout. Elle est recommandée par les dermatologues. «À part quelques rougeurs ou des démangeaisons, aucune étude n'a démontré qu'une application régulière d'un écran solaire est nocive pour la santé», répond la Dre Wang. Par contre, les effets nocifs du soleil, eux, sont bien documentés.

Une crème de jour avec FPS est-elle un bon choix?

«Le niveau de protection offert par les crèmes de jour n'est pas assez soutenu, répond le Dr Demirjian. Il vaut mieux s'en remettre aux produits dont la fonction première est de défendre la peau contre les rayons UVA et UVB.» De plus, selon la Dre Wang, les crèmes de jour ne protègent que contre les rayons UVB. «Et les fabricants de ce type de crème ne sont pas tenus d'indiquer les ingrédients de protection solaire sur la bouteille», fait-elle remarquer.

Est-ce que les vêtements offrent une protection?

Selon le Dr Dermijian, les vêtements offrent une certaine protection contre les rayons du soleil, mais certains tissus sont plus efficaces que d'autres. Plus ils sont tissés serré, plus ils sont efficaces contre les UV et mieux ils nous protègent. «Le tissu ne doit pas laisser passer la lumière et doit être de couleur foncée. Le lin, par exemple, est trop léger pour offrir une réelle protection», estime la Dre Wang. Pour ne pas prendre de chance, on applique un écran solaire sous nos vêtements. Par ailleurs, certaines compagnies fabriquent des vêtements et des maillots de bain anti-UV très efficaces selon leur facteur de protection.

Peut-on réparer les dommages causés par le soleil?

Selon le Dr Demirjian, il n'y a pas grand-chose à faire pour les taches de dépigmentation. Il est parfois possible d'éclaircir les taches foncées à l'aide de crèmes, d'azote liquide ou du laser. On peut également lisser la peau plissée à l'aide de produits à base d'acide rétinoïque et de vitamine C. Quant à la régénération naturelle de la peau, elle est minime, selon la Dre Wang.

Commentaires
Partage X
Soins beauté

Écrans solaires: des réponses à nos questions

Se connecter

S'inscrire